Le Café Turc

Le café turc est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013 ! Les Turcs sont addict de cette boisson qui se boit à toutes heures. Sa réputation a dépassé les frontières du pays, il y a bien longtemps. On le boit bouillant, en aspirant pour ne pas avaler le marc, qui servira plus tard pour la voyante !

Le café turc à travers l’histoire

Un savoir-faire ancestral, une préparation inventive, précurseur d’une méthode unique qui à traverser le temps et le monde. L’histoire du café dit, que ce breuvage aurait voyagé du Yémen vers l’empire Ottoman

Que l’empire colossal de l’empire Ottoman qui dominait le moyen orient et le bassin méditerranéen, de 1299 à 1923, soit 624 ans, à l’impact géopolitique et commercial de grand pouvoir. Aurait adopté cette nouvelle boisson sous le règne de Soliman le magnifique qui en appréciait fortement le goût.

La propagation de la consommation de café se serait faite par niveau social.
De la hiérarchie, il devient une boisson accessible à la population au fil du temps.
La texture en fut changée, la mouture devint beaucoup plus fine, les ustensiles utilisés différents et la manière de faire traditionnelle. Naîtra le café turc !

Les ottomans se sont familiarisés au café à leur manière, pour en faire un goût commun, et suivant leur culture un breuvage apprécié de tous. Les premières maisons de café ouvrent leurs portes au public en 1554 tout d’abord pour les familles fortunées et le palais avant de se démocratiser et ouvrir la dégustation de ce doux et fort plaisir au peuple.

Le café turc culture et tradition

En 1656 les turcs voient dans la consommation du café un prétexte de se retrouver, de discuter, de prendre son temps de pouvoir savoureux. Il devient symbole d’une socialisation amicale, familiale. D’une tradition indiscutable. Le regroupement créer des lieux ou l’on discute politique, complote à la barbe du gouvernement.

Qui s’empressera d’interdire la consommation de café. Ancré dans les mœurs, indigné le peuple se soulève et fait reculer cette loi absurde à leurs yeux. En 1600 le café turc s’exporte vers l’Europe. D’abord Venise, puis l’Angleterre et petit à petit tout le continent. En 1657 lors d’une visite au roi Louis XIV, le Sultan Mehmet IV lui offre des grains de café. Historiquement déclaré comme un tournant dans l’expansion du café en Europe.

L’empire ottoman appartenant au passé, chaque nations revisite le café suivant leur identité et leur culture propre. Le café “arabe” ou du “moyen orient”. De ce fait, nous pouvons constater que le café turc, syrien, irakien, israélien, grecque ont de grandes similitudes. La comparaison est très fine, subtile, le nom donné à un arrière goût de fierté nationale et la cause d’années de conflits politiques.

Le café turc en Turquie

Il est traditionnel comme partout ailleurs dans le monde. Chaque pays défend corps et âme son patrimoine culturel. Le café turc se consomme non sucré, moyennement sucré ou sucré. L’histoire démontre bien que la préparation turque est unique et propre à la Turquie.
Suivant le pays ou il est consommé, des variantes préparatoires s’opèrent. Le café turc est une institution, une habitude, un devoir. Femme, homme, même enfants, chaque citoyen consomme depuis très jeune du café turc.

Des marques de grains excellent dans leur vente à la réputation de gout unique.
Observez la préparation sur les cendres, un spectacle odorant très agréable. Il se consomme dans une petite tasse, avec à côté un verre d’eau. Il ne se boit pas jusqu’au bout, et ne remue surtout pas, pour ne pas faire remonter le marc. Du marc de café on vous dit à l’avenir ! vers vous, retourner votre tasse sur votre coupelle, puis attendez quelques minutes que cela refroidisse. La bonne aventure peut commencer !

Comment préparer un bon café turc

Tout un protocole: Il se prépare dans une petite casserole de cuivre appelé (Cezve – Djezvé en français). On verse le café moulu dans l’eau froide et on le porte à ébullition, le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer quand le café mousse, à répéter trois fois la manœuvre, sur de la braise pour les plus traditionnels.

le café turc
le café turc

Le café turc se sert dans de petites tasses, très souvent décorées de motifs Ottomans, accompagné d’un petit loukoum ou d’un grain de café chocolaté et un verre d’eau pour adoucir le goût et faire passer le tout. De nos jours des système électrique existent, pour les nouvelles générations plus pratique!

Vous le trouverez en général le café turc au prix de: entre 25 Tl et 50 Tl suivant si c’est un restaurant, un café ou encore une boutique. Nature ou sucré, se demande à la préparation, après c’est trop tard!

le café turc
le café turc

Après dégustation, il est de coutume de poser sa soucoupe sur sa tasse en la penchant vers soi, tout en pensant très fort à ce que nous voulons savoir. Attendre que la tasse se refroidisse, votre avenir est à portée de tasse !

La Cafédomancie, ou l’art de lire dans le marc de café

La cafédomancie : la divination dans le marc de café turc ou l’Art de lire dans le marc de café. C’est l’art de lire l’avenir, le passé, le présent et le moi profond de celui qui boit le café. Une des méthodes les plus répandues de divination, simple car on utilise du café moulu fin et une tasse de café.

Une méthode ancienne venue des pays des Mille et une Nuits, aidait chaque être curieux à déceler les mystères de la vie, du bien et du mal,  bien difficiles à percer, au travers des traces laissées par le marc de café sur les parois des tasses contenant le divin breuvage.

La préparation à la turque, était le mode de préparation qui permettait cette divination, en effet la présence de marc de café laissée dans le fond de la tasse, après sa dégustation, permettait en retournant la tasse à l’aide de la sous tasse, que le marc s’écoule sur les parois et laisse des messages au travers des dessins apparaissant, au bout de quelques minutes après séchage de la tasse – café turc.

la divination dans le marc est très populaire en Turquie

Le devin ou autre personne désireuse de connaître son avenir, pouvait ensuite interpréter divers signes, dessins d’animaux ou autre formes. La popularité de cette technique vient du fait qu’elle soit accessible à tout un chacun.

Elle laisse notre sensibilité, notre imagination interpréter des images irrégulières, schématisées et tracées de manières aléatoires. Le café bu, on pose la soucoupe sur la tasse comme un couvercle et on retourne l’ensemble. Il faut ensuite patienter quelques minutes avant d’enlever la tasse.

On soulève la tasse de café turc et on la pose (toujours en position renversée) sur une serviette blanche. Puis l’on retourne la tasse pour découvrir les symboles qui apparaissent au fond et autour des parois de la tasse. En fonction des signes ou dessins formés (croix, lignes, visages, animaux). On visualise le passé, le déroulement, les événements du présent et de l’avenir.

Ces symboles, ces images, intriguent depuis toujours les scientifiques et plus particulièrement les psychanalystes.

Depuis toujours les hommes se sont appliqués à l’explication des rêves, des signes que leur adressait le destin. Café turc – Connaissance de l’âme, représentation collective de notre civilisation, anticipation de nos décisions, de nos futurs actes, tout rêve, tout signe-symbole est un processus vivant que les anciens ont utilisé pour connaître l’avenir.

Cette divination peut être très conviviale car l’on peut conseiller et percevoir le moi profond de celui qui a bu. C’est aussi l’occasion de bavardages et d’échanges constructifs divinatoires  et psychologiques entre le consultant et le consulté. La symbolique  s’alliera à l’intuition afin de parvenir à tirer des présages de tous ces signes.

Afin de  réussir au mieux à cerner le passé, le présent, l’avenir du consultant, et à mieux l’aider à trouver sa voie, des talents d’écoute, d’empathie et d’intuition seront nécessaires à celui qui devra décrypter la tasse.

Interprétations de quelques signes ou symboles

une fois le café turc bu et la tasse sèche, retournez la, et commencez à observer attentivement les signes. Votre tasse est un fragment de temps qu’il vous est donné,  auquel il vous est donné de comprendre, auquel il vous est permis de réfléchir. Tout ne peut être mauvais, comme tout ne peut être bon non plus. Les obstacles, les entraves, une fois reconnus, devenus évidents, ne doivent pas vous laisser oublier que vous pouvez agir.

Lorsque vous commencerez à décrypter votre tasse de café turc, vous verrez des figures pleines noires, un peu comme des ombres chinoises, ce sont celles que j’utilise pour la divination, car vous verrez aussi des dessins apparaître dans le blanc qui sont plus secondaires et correspondent plus au passé.

Interprétations de Signes géométriques – dans le marc de café turc

  • Lignes horizontales, stries : blocages – Lignes parallèles (du fond vers le bord de tasse) ou cheminées : voyage.
  • Bulles : rentrées financières – Croix noire : décès – Croix blanche : protection d’une personne décédée.

Interprétation d’animaux – Café Turc

  • Escargot : déménagement – Oiseau : nouvelle – Canard : rentrées financières – Cigogne : naissance.
  • Colombe : rencontre sentimentale – Aigle : message de triomphe – Chien : fidélité – Chat : trahison.
  • Serpent : maladies.

Interprétation d’objets dans la marc de café turc

  • Ciseaux : rupture – Bateau : voyage par mer ou traversée de mer – Avion : voyage par les airs.
  • Anneau : mariage – Bouquet de fleurs : réalisation d’un vœu – Fer à cheval : chance financière.
  • Cœur : rencontre amoureuse – Cœur blanc : amour passé.
DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici