Comment obtenir le code Hes à Istanbul en Turquie ?

Désormais pour accéder au Métro ou Marmaray à Istanbul il faudra obtenir un code HES pour chaque passager. Le code HES (hayat eve siğar) ce qui signifie texto la vie rentre à la maison.
C’est un code que vous recevrez sur votre téléphone lors de votre enregistrement en ligne une fois sur le territoire turc, le code qui vous sera utile tout le long de votre séjour.
Pourquoi êtes-vous dans l’obligation de prendre une puce téléphonique turque lors de votre séjour à Istanbul ? Un numéro de téléphone turc vous est essentiel, afin de pouvoir vous enregistrer dès votre arrivée et recevoir votre code lors de l’enregistrement de votre carte de transport.
Puce téléphone turque que vous pouvez prendre à l’aéroport Istanbul ou en ville chez les prestataires au choix : Turkcell ou Vodafon
Dès votre arrivée après avoir pris un numéro de téléphone turc vous devez envoyer un sms au 2023 
Protocole de remplissage à effectuer pour obtenir le code Hes :
HES en majuscule puis (espace) votre nationalité en abrégé ex : FR en majuscule pour France puis (espace) votre numéro de passeport puis (espace) votre année seule de naissance puis (espace) votre nom seul en majuscule.
Vous recevrez votre code HES sur votre téléphone portable.
Pour faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire en Turquie, les autorités ont mis au point une nouvelle application « HES – Hayat Eve Sığar » et requièrent l’enregistrement au moyen d’un code qui peut être obtenu via l’application du même nom ou en envoyant un SMS au « 2023 » depuis un numéro turc (Turkcell, Vodafone, Türk Telekom).

Dans quelles situations le code HES est obligatoire ? comment obtenir code Hes Istanbul ?

Pour prendre les transports en communs entre les villes (avions, bus, navettes maritimes etc.).

Pour emprunter les transports en commun dans les grandes villes – comme le bus, le métro, bateau.

Pour accéder aux centres commerciaux.
Cette démarche consiste à remplir un formulaire à partir d’un lien internet :

Balikesir (Balkart) https://www.akillibiletim.com/hesmatch.aspx

Bursa (Bursakart) https://www.burulas.com.tr/bursakart/hes-kodu

Canakkale (Kentkart)  https://hes.canakkale.bel.tr/

Denizli (Denizli kart) https://hes.denizli.bel.tr/

Edirne (Kentkart) https://hes.edirne.bel.tr/

Istanbul (Istanbulkart) https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul/

Izmir (Izmirim kart) https://hes.eshot.gov.tr/tr/HesKaydet

Mugla/Bodrum (KentKart) https://hes.mugla.bel.tr/

Comment obtenir le code HES en Turquie ?

  1. Les étrangers qui ne disposent pas de carte d’identité turque pour étrangers doivent écrire dans le SMS : « HES » espace « FRA ou autre d’après la nationalité » espace « numéro du passeport » espace « année de naissance » espace « nom de famille ».
    Ce code « HES » n’est pas nécessaire pour entrer en Turquie.
  2. Tous les enfants de moins de 2 ans n’ont pas l’obligation d’obtenir le code HES.
Pour l’accès au Métro et Marmaray avec le code hes à Istanbul :
On vous demandera de remplir un formulaire sur place si vous ne l’avez pas déjà fait sur le net en amont (ce que toutistanbul vous conseil fortement de faire pour que vos renseignements personnels restent à l’abris de tous les regards)
Car lors de votre donné de renseignements face à l’écran dans le métro ou Marmaray vous êtes exposé à la foule qui attend patiemment à la queue leuleu.

Comment obtenir le code Hes à Istanbul ?

Sur place : on vous demandera
Votre nom et prénom
Votre adresse email
Votre téléphone turc
Votre numéro de passeport
Votre numéro de carte de transport
Puis vous recevez un code sur votre téléphone à communiquer pour finaliser votre enregistrement.
Le formulaire se présente comme ceci ci dessous : n’oubliez pas de cocher passeport étranger en haut à gauche, avant de remplir le formulaire
36049c0a-3f6e-401e-b474-b69263232fe5.jpg
Pour vous enregistrer sur le net (ne pas perdre de temps et rester discret sur vos informations) : cliquer sur le lien ci dessous :
Il n’y a pas de choix de langue, tout est en turc.
Dans les stations de métro ou Marmaray sur place des agents pourront vous aider si besoin est
Sur le net en ligne, par contre, il faudra faire appel à votre intuition et logique pour pouvoir remplir le formulaire.
Désormais c’est une carte Istanbulkart de transport par personne. Fini les passages à plusieurs avec une seule et même carte.
Le code HES vous sera demandé quasiment partout ou vous irez : centre commerciaux / métro / marmaray / hotel tous les lieux public en sommes.
Le code HES est un système de traçabilité afin de pouvoir vous contacter au cas où quelqu’un aurait été contaminé par le COVID 19, pour qu’à votre votre tour vous puissiez vous faire tester
Le masque reste bien évidemment obligatoire partout dans le pays dans tous les lieux, même dans la rue. L’amende s’élève à 900 tl pour non respect du protocole sanitaire obligatoire
Les WC dans le métro ou Marmaray restent ouverts.
Le couvre feu est à 21h00 en semaine pour les résidents turcs, donc les commerçants ferment vers 20h00 le temps que les gens puissent rentrer chez eux. Mais les transports pour les touristes restent ouvert jusqu’à 24h00
Heures des transports en commun Métro / Marmaray :
De 6h à 24h en semaine
De 6h à 24 le week-end
Vous ne pourrez pas prendre le Métro ou Marmaray sans avoir fait cet enregistrement au préalable sur le net ou sur place. Aucune négociation possible pas de code HES pas d’accès.