Bursa la ville verte

Bursa est une ville qui se situe au nord-ouest de la Turquie, dynamique et moderne (4ème plus grande ville de la Turquie: 2 millions 700 milles habitants). elle est surnommée Bursa la verte en référence aux nombreux parcs et espaces verts. La ville se situe aux pieds du massif du mont Uludag, réputée pour ses stations de sport d’hiver.

Bursa est une ville également très connue pour son thermalisme remontant à l’époque romaine. Elle se situe sur la route d’Izmir. Première capitale de l’empire ottoman, elle est aujourd’hui moderne et à vocation commerciale et industrielle. Depuis les années soixante, beaucoup d’usines s’y sont installées, comme la marque française Renault.

Si vous voulez vivre une belle expérience et visiter en privé la ville Bursa à partir d’Istanbul cliquez sur ce hyper lien. Pour réserver l’excursion d’une journée Istanbul – Bursa, contactez nous au numéro WhatsApp : +905532623024

Bursa la ville verte
Bursa la ville verte

Le Mont Ulu (Uludag)

Bursa a une histoire qui traverse les siècles. Elle fait partie de l’empire romain au IIe siècle avec J.C., avant de devenir un lieu phare du christianisme.

bursa uludağ
Bursa Uludağ

Étant la dernière étape orientale de la route de la Soie, elle développe l’usage du vers à soie. Sous la domination ottomane, la ville est le centre de production de soieries royales, facilitée par la culture du mûrier aux alentours du quartier Nilufer.

En plus d’une sériciculture locale de grande ampleur, on y importe de la soie naturelle principalement en provenance d’Iran et parfois de Chine. Elle est alors le centre de confection de caftans, la longue tunique traditionnelle, ainsi que celui des coussins, de la broderie et d’autre soieries ornant les palais impériaux jusqu’au 18. siècle.

Koza Han
Koza Han

La ville est aussi le centre de production de couteaux et de carrosses. Encore aujourd’hui on peut acheter des cocons à soie au bazar du centre ville. Elle reste à ce jour un grand centre de production de soie naturelle, avec 1 million de mètres par an.

bursa
bursa

Bursa la ville verte de la Turquie

En 1920, elle est occupée par les Grecs, elle retrouve sa souveraineté avec Atatürk. De nombreux Sultans Ottoman sont enterrés à Bursa, comme Osman Gazi (le fondateur de la Dynastie Ottomane), Orhan Gazi (le conquérant de Bursa, en 1326), ou Mehmet 1er. De nombreux édifices à l’intérieur de la ville témoignent de cette période Ottomane.

La ville haute a conservé ses remparts. On y trouve de magnifiques monuments à l’architecture civile traditionnelle. Elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville basse. Celle-ci est vivante et moderne. On trouve en son centre le vieux bazar, des caravansérails, la grande mosquée, la mosquée verte et le mausolée vert. Riche patrimoine historique, de nombreux musées et mausolées de Pachas Ottomans à visiter.

La ville de Bursa compte plus de 300 monuments. Un grand nombre de mosquées couvrent la ville. La ville possède également d’importants musées: Musée Archéologique, Musée de la Ville, Musée d’Atatürk, musée d’Art islamique, musée Iznik.

bursa tophane
bursa tophane

Bursa la grande mosquée – Ulucami

la grande mosquée Ulucami
la grande mosquée Ulucami

À proximité de la ville se trouve le district d’İznik, l’antique Nicée, connue pour son histoire et ses édifices majeurs. La ville Bursa est le siège de l’université de Uludag et sa population possède l’un des plus hauts niveaux d’études du pays. La ville est un pôle d’attraction traditionnel des réfugiés des Balkans, arrivés par vagues après la fondation de la république turque.

Bursa Karagöz et Hacivat

Karagoz et hacivat, les deux personnages de Golge Oyunu (Théatre d’Ombre Chinois) sont nés et enterrés à Bursa.

Karagoz Hacivat
Karagoz Hacivat

Le thème des pièces met en scène le contraste entre ces deux personnages, Karagöz figurant un homme du peuple illettré proche du public tandis que Hacivat appartient à la classe éduquée et s’exprime en turc Ottoman en utilisant des tournures littéraires et des termes poétiques Originellement, ce théâtre était tout particulièrement associé à la période du ramadan et il est resté longtemps une distraction très populaire en Turquie. Aujourd’hui, il ne survit que sous une forme édulcorée destinée aux enfants.

Karagöz et Hacivat eux-mêmes seraient inspirés de deux travailleurs qui auraient distrait leurs camarades au cours de la construction de la mosquée de Bursa (Ulu cami) pendant le règne de Orhan Gazi. Ils furent exécutés pour le retard occasionné dans le déroulement des travaux mais devinrent des héros populaires. Une des versions de la légende prétend qu’un de leurs contemporains réalisa des marionnettes qui les représentaient et commença à jouer des pièces les mettant en scène.

Les stations thermales à Bursa

Vous pourrez venir vous détendre dans les sources d’eaux chaudes riches en minéraux; effectivement la plupart des hôtels dans cette province ont des installations thermales. Les bains turcs (les hammams) ont une place primordiale et l’on doit se rendre immanquablement

Eski Kaplica (le vieux hammam) est la plus ancienne de la région. Les bains turcs de Karamustafa Pacha sont renommés et s’enorgueillissent d’avoir les meilleures eaux chaudes.

Bursa Turquie
Bursa Turquie

Les lacs et les plages de Bursa

Les deux plus importants lacs de la province de Marmara se trouvent près de Bursa. Le lac d’Iznik (İznik Gölü) et le lac d’Ulubat (Ulubat Gölü). Il faut également visiter le village de Cumalıkızık, le bazar Yıldırım, l’enceinte fortifiée de la ville, ses sources chaudes (Çekirge, de Armutlu, de Oylat et de Gemlik) et ses plages (Armutlu, Kumla, Kurşunlu et Mudanya) ainsi que le parc national d’Uludag.

bursa mudanya
bursa mudanya

La ville de Bursa est très connue pour ses spécialités gastronomiques, les châtaignes, les pèches et le fameux Iskender kebap.

bursa iskender kebap
bursa iskender kebap

Avec un petit peu de beurre doux fondu, un vrai délice, Iskender Kebap est une spécialité culinaire de Bursa à base de viande grillée du 19. siècle. Au rang des spécialités, on peut également citer: le dessert de Kemal Pasa (Kemalpaşa tatlısı, ce dessert est à base de fromage lui-même originaire de cette ville. Le secret de ce dessert est le fromage non salé qu’il contient.

Ce fromage est produit à partir du lait des vaches), le Marron glacé de Bursa (kestane şekeri), le fromage de Mihaliç (Mihaliç peyniri, le mihaliç est un fromage au lait de brebis, à pâte pressée en toile. Le caillé pressé est découpé en cubes et affiné en fûts fermés durant 3 mois. Il est salé et fort).

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci infiniment vous nous donnez une énorme envie de travailler encore plus. Les commentaires comme les vôtres nous font énormément de plaisir. Merci encore
    Cordialement
    L’équipe toutistanbul

  2. J’ai fait un voyage organisé en bus istanbul-bursa aller retour c’était épuisant en vous lisant je me rends compte que je n’ai rien vue de bursa on à fait le téléphérique on à vue l’arbre de 600 ans ,la boutique de miel et celle de confiture et aussi le lac et on a mangé des brochettes de viande et c’est tout la prochaine fois inchallah je ferais un séjours à bursa d’au moins une semaine

    • Bonjour,
      Si vous avez l’occasion de revenir en Turquie, Bursa est une ville qui mérite de s’y interresser, deux jours avec un guide privé qui sera vous transmettre l’histoire, vous raconter des anecdotes tout au long de votre circuit, vous fera déguster des spécialités culinaires… Toutistanbul insiste à dire aux voyageurs que un tour privé vaut mieux qu’un ramassage en masse, ou une journée passé dans les boutiques.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous décidez de visiter à nouveau Bursa, toutistanbul se fera un plaisir de vous guider.

  3. Bonjour,
    Je vais passer 48h à Bursa au mois de novembre. vous conseillez un guide privé. avant de me décider , j’aimerais connaitre le tarifs pour cela. si jamais cela me satisfaisait à qui dois -je m’adresser?
    je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
    Katy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici