Fast Food à Istanbul

Ce qu’il faut goûter à Istanbul :

10 spécialités rapides, et peu chère à goûter à ISTANBUL: En en-cas, tout au long de la journée, en plat principale, en entrée … Voici de quoi vous régaler. C’est la course aux visites, vous n’avez pas le temps pour un long repas, j’ai ce qu’il vous faut:


1 / Le Lahmacun

la cuisine turque, Istanbul

Spécialité turque 

Sorte de Pizza Turque fine et succulente !
que l’on déguste avec des oignons, du persil, du jus de citron, des tomates que l’on place au centre du Lahmacun et que l’on roule fourré de tous ces ingrédients. Suivant les goûts, elle peut se manger sans artifices supplémentaire et se dévorer telle quelle.
 En France le lahmacun est également commercialisé sous l’appellation pizza arménienne ou pizza turque.

Où manger un bon lahmacun à Istanbul ?

Dans tous les restaurants de Kebap ex: Develi, Konyalı, Adana kebab etc…

2 / Le Börek

la cuisine turque, Istanbul

Spécialité turque

la cuisine turque, Istanbul

Spécialité turque

Pâtisserie salée fourrée de fromage, d’épinards, de pommes de terre, de viande hachée; il y en a pour tout les goûts.
un peu gras, il est préférable de le manger dans une assiette
à base de pâte phyllo, frit ou cuit au four.
Ce mets, très ancien, vient de la cuisine turque et aurait même été développé par les Turcs en Asie Centrale avant leur arrivée en Anatolie. Il s’est probablement répandu dans les Balkans à l’époque de l’Empire ottoman mais selon d’autres sources, ce mets faisait partie de la cuisine Byzantine, très répandu en Anatolie (ancienne région byzantine). À la suite de l’occupation Ottomane, ce mets grec ou byzantin a changé de nom pour prendre celui de burek ou börek.
                                                                                 

Où manger un bon Börek à Istanbul ?

Taner börek, Aslı Börek, Saray, sütiş etc… attantion ne mangez pas le Börek n’importe ou vous pouvez etre deçu. Essayer de trouver un Saray ou Sütiş il y en a partout à Istanbul.

3 / Le Kumpir 

la cuisine turque, Istanbul

Spécialité turque

Grosse pomme de terre cuite au four, salée et beurrée puis fourrée de divers ingrédient tel que le maïs, la saucisse, les olives, la taboulé, sauce yaourt aillée…et d’autres variétés encore, de votre choix.

Il est très largement répandu dans les Balkans (en turc: Kumpir en serbe: Krompir, en croate: Kurimpir, en macadonien: Kompir).

Où manger un bon Kumpir à Istanbul ?

Le quartier Ortaköy à Istanbul est l’endroit  pour manger un bon Kumpir….

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Spécialité turque 


4 / Le Çiköfte ; prononcez “chikeuftè”

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Boulette de bulgur, épicées et parfois mélangée de viande cru + la touche personnelle de celui qui les fait. Cela se mange enroulé dans une feuille de salade, accompagnée d’un peu de jus de citron et de vinaigre de grenade, soit enroulée dans une feuille de dürüm comme ci dessous, à vous de choisir. Attention çiğköfte est un peu épicé !
 Aujourd’hui, pour des questions d’hygiène, la viande crue est interdite dans les restaurants turcs. La recette a été modifiée et la viande remplacée par un savant mélange d’épices et de noix hachées.

Où manger un bon Çiğköfte à Istanbul ?

Tatlıses çiğköfte, Kommagene, Battalbey, Malatya etc… ce sont les marques que vous pouvez faire confience et ils ont les restaurants partout à Istanbul.

5 / Le Pide 

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Sorte de pizza à la forme allongée garnit de fromage, viande, légume; cuit dans des four en pierres ce qui donne un goût incroyable au pide. Un vrai délice !

Où manger un bon Pide à Istanbul ?

Partout…

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul


6 / Le Kebap (iskender)

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Viande de mouton élevé au thym, coupée en très fine tranche longue servit à l’assiette sur des petits morceaux de pide, accompagné d’une sauce tomate. L’assiette est généralement garnit de yaourt et bulgur puis suivant son désir accompagnée de beurre roux très chaud versé au dessus de la viande au moment de servir.

 L’Iskender kebap est un plat issu de la région de Bursa. Il est apparu en l’an 1867 sur le marché de Kayhan. Le terme Kebap ne signifie pas viande grillée mais plutôt plat à base de viande grillée. Le terme İskender est la traduction en turc du prénom  Alexandre.

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

                                                              

Où manger Iskender Kebap à Istanbul ?

Bursa iskender, Uludağ İskender, Iskender kepap (c’est l’inventeur, un peu  cher mais le meilleur), Konyalı, Beyti, Kaşı Beyaz etc..

7 / Le Kokoreç 

Composé de boyaux frais d’agneau et d’abats comme le foie, rognons, poumon … souvent vendu cuite à la broche dans la rue, sur des braises : il peu aussi se mange à l’assiette dans les restaurants. A emporter il se met dans une tranche de pain frais, accompagné d’oignons et de piments, puis salé.

Le kokoreç (en turc) ou kokoretsi (en grec) est un plat répandu dans les Balkans et en Turquie.

Les intestins lavés sont enroulés et cuits, souvent sur des braises, parfois au four. En Turquie, le kokoreç est souvent servi comme un sandwich, dans du pain , mais également comme plat. En Grèce, il est servi directement de la brochette à l’assiette arrosé de jus de citron; il est notamment consommé lors des fêtes de Pâques.

Le kokoreç est un des plats les plus répandus en vendu par les vendeurs de rue et dans les restaurants populaires.

                                                                           

Où manger un bon Kokoreç à Istanbul ?

Dans le quartier Kadıköy (Şampion Kokoreç) et Galata attention ne mangez pas aux petits marchants ambulants (Difficile a etre sur de la qualité).

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul


8 / Les Moules farcies et grillées en brochette 

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Les moules farcies sont vendues dans la rue par des vendeurs à la sauvette la plus part du temps.
Assez grosses elles sont fourrées de riz, d’épices,  de persil, d’aneth, de cannelle mélangé de pignons et de raisins noir séchés.
vendues froides, elle se déguste avec un zeste de citron.
les moules farcies à la turque à consommer froides. Vous verrez également beaucoup de marchand ambulant en vendre sur de petits trépieds ou trétaux, c’est un en cas pour beaucoup.
la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Les moules grillées, de petites taille sont présenté en brochette frit devant vous.

Où manger une bonne moule grillée en brochette à Istanbul ?

ŞAMPİON est la chaine de restauration rapide connue par ses moules grillées. Şampion est présent sur les deux rives d’Istanbul.

9 / Le Köfte 

la cuisine turque, Istanbul

la cuisine turque, Istanbul

Il existe de multitude façon de faire le Köfte, suivant la région ou la recette familiale. A ISTANBUL il est généralement vendu de cette façon: Boulette de viande de bœuf hachée mélangée avec de l’ail, oignon, persil émincés, cumin, paprika, tomate (se déguste chaud aplati) présenté dans une assiette accompagné d’un piment et d’une tomate. Il peut être mangé également fourrée de fromage.

Où manger un bon Köfte à Istanbul ?

Les restaurants les plus connus pour manger un bon Köfte sont: Yusuf, Sultanahmet Köftecisi, Inegöl Köfte…

10 / Le Gözleme

ispanakli-gozleme-tarifi

Le Gözleme

Le Gözleme est une fine galette cuite sur une plaque bombée, traditionnellement travaillée au sol par une femme assise en tailleur. Elle se déguste fourrée de fromage feta et d’herbes hachés comme le persil pour la plus classique ou de viande hachée, de pommes de terre, épinards.

Où manger un Gözleme à Istanbul ?

De nombreux restaurants propose du gözleme dans leurs menus. Il est aussi possible de prendre un gözleme rapidement dans la rue.Ainsi, dans le quartier d’Ortaköy est connu pour ses nombreux stands culinaires où l’on prépare principalement le gözleme et le kumpir.

Dans le quartier de Sultanahmet, il est fréquent d’apercevoir à l’entrée des restaurants une personne qui cuisine le gözleme sur la traditionnelle plaque chauffante pour cuisiner le pain.

A l’intérieur des autres quartiers d’Istanbul, vous aurez aussi l’occasion de pouvoir manger une des diverses sortes de gözleme.

2 comments

  1. Grand merci pour toutes ces merveilleuses informations.
    je viens tout juste de sortir de table et maintenant que j’ai lu tout votre article j’ai encore faim (et beaucoup d’eau à la bouche !).
    J’y vais la semaine prochaine et essayer la bouffe d’Istanbul est le premier de mes objectifs.
    Merci.

    Reply
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre commentaire, ça nous donne plus envie d’écrire encore plusieurs articles sur Istanbul pour pouvoir vous faire découvrir cette merveilleuse ville avec toutes ses facettes, cuisine, transport, monuments, histoire etc…
    Cordialement
    Toutistanbul

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.