Le Petit Déjeuner turc à Istanbul

Les petits déjeuners turc, une vrai philosophie!

Le petit déjeuner à Istanbul

Le petit déjeuner à Istanbul

Dans toutes les familles sans exception le petit déjeuner est primordiale. Sur la table on y trouve: café ou thé, du pain frais, des pağaca (petits pains fourrés de fromage-olive ou nature), plusieurs spécialités; du jambon, des olives, des tomates, des concombres, du miel, de la confiture, de l’omelette ou œuf dur, du jus d’orange, du fromage …. le festin du matin.

Petit déjeuner en famille 

Pour ceux qui ne veulent pas déjeuner à la maison, on trouve à chaque coins de rues des endroits spécialisés dans les petits déjeuners ou encore de superbes boulangeries dans lesquelles il est aussi possible de boire un thé ou un café.

Le Petit Déjeuner est Sacré pour les turcs

Petit déjeuner à istanbul

Petit déjeuner à Istanbul

Déguster un petit déjeuner et lire le journal en le commenter à haute voix avec le voisin dans une ambiance bonne enfant à Istanbul, personne ne louperait ça pour rien au monde.
Pour cet événement important  du weekend à Istanbul, on rajoute en plus de tout ce que l’on mange le matin habituellement, des böreks, du pain lavaş (pain au sésame gonflé) des feuilles de vignes, des frites (c’est pas une plaisanterie) et bien d’autres spécialités encore.
Petit déjeuner à istanbul

Petit déjeuner à Istanbul

Vous verrez  toutes les terrasses à Istanbul des “KAVALTI” pleines à craquées le dimanche matin. C’est la journée “du seigneur petit déjeuner” pour les turcs.
Les Stambouliotes qui veulent sortir du brouhaha de la ville, certains partent dans des endroits un peut excentrés, des restaurants en campagne, dans les parcs, au bord du Bosphore; à proximité ils peuvent trouver également des jeux pour les enfants et respirer le grand air, les Stambouliotes y reste toute la journée.
Si vous commander un petit déjeuner à Istanbul, demander avant ce qu’ il y a dedans et si le thé est a volonté (chaque restaurant à Istanbul a des offres différentes).
Car le serveur vous proposera des choses en plus, pensant que c’est inclus vous direz oui, alors que cela peut être en option et la note salée pour vous à la fin.
En générale les prix dans les restaurants à Istanbul varient entre 40 tl et 200 tl ça n’a l’air de rien mais c’est bien garni. Suivant les endroits il peut être plus cher car plus varié ou de qualité supérieur.
Petit déjeuner à istanbul

Petit déjeuner turc

Si vous dites le mot magique: ”SERPME KAHVALTI” se dit serpmé  (le plus cher des petits déjeuners à Istanbul),  il vous sera servit entre 15 et 20 variétés de produits différents (cela peut être plusieurs variété d’olives, de fromages et d’autres ingrédients …)
Le petit déjeuner dans les hôtels à Istanbul pour les voyageurs, s’inspire du petit déjeuner turc, à la sauce européen tout de même avec en surplus du cochon par exemple, du chocolat chaud, des corn-flakes, des croissants etc …
Pour que le client ne soit pas trop dépaysé et qu’il est surtout le choix du roi.
Car  du concombre le matin, un jour ça va deux jours bonjour les dégâts donc il y en a vraiment pour tous les goûts.
Petit déjeuner à istanbul

Petit déjeuner turc à Istanbul

En TURQUIE le petit déjeuner peut être servit dans les restaurants toute la journée, il n’y a pas d’heure pour en manger. Souvent suivit par un mangal – grillades barbecues surtout le dimanche que l’on fait soit même en bout de table c’est génial, très conviviale.
b_askemekister02
Ne dites pas que le peuple turc mange tout le temps, beaucoup, à toutes heures, ça serait mentir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.