Les îles aux princes à Istanbul

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Où se trouvent les Îles Aux Princes à Istanbul ?

A 15 km au sud-est d’Istanbul se trouve un endroit (les îles aux princes) hors du temps, un endroit reposant, pas trop loin de la grande ville pour le plus grand plaisir des Stambouliotes.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Les îles aux princes” (Adalar en Turc) est une archipel de 9 îles dans La Mer De Marmara. Elle fait parti d’un des 39 district d’Istanbul.

Au large d’Istanbul, l’archipel des Princes (les îles aux princes ) dut jadis le lieu de villégiature favori de l’élite Stambouliote. Échappée belle entre vieilles demeures bourgeoises, anciens édifices religieux et cosmopolitisme toujours vivace.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Par temps clair, les îles sont visibles depuis Istanbul. À 20 km au sud-est d’Istanbul, les îles constituent une parenthèse de quiétude, à l’atmosphère hors du temps.

Une tradition qui remonte au XIX. siècle, lorsque la première ligne de bateaux à vapeur à destination des îles transformèrent celles-ci en une sorte de Deauville turque – une station balnéaire huppée prisée des grands négociants grecs, juifs, arméniens, et des riches Ottomans d’Istanbul.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Le cosmopolitisme du temps de la Sublime Porte a, certes, pris du plomb dans l’aile au XX. siècle, lorsque nationalisme forcené a tenu lieu de credo politique. Celui-ci a alimenté l’exil des minorités, y compris sur les îles, où la population turque est dominante.  les îles gardent pourtant des traces de leur passé multiculturel.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Petite histoire: Le nom de îles aux princes vient de la période Byzantine, sur ces îles on y envoyait les princes et les empereurs déchus à qui on ne voulait pas donner l’accès au trône. Avant leur exil, ces personnes passaient par la case ophtalmologie, non pas pour savoir si ils avaient une bonne vue pour profiter des magnifiques paysages que les îles offrent, mais tout  au contraire pour être bien sure qu’ils ne puissent pas en profiter; on leur crevaient les yeux, il y a mieux comme départ pour des îles.

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Les Îles Aux Princes, Istanbul

Sur chacune de ces îles on y trouve des monastères, des églises, des mosquées et des synagogues. Le coté nature et la situation proche de la ville attirait beaucoup de pratiquants et de retraités ce qui expliquent la présence sur les îles de plusieurs lieux de prières comme des dizaines de monastères orthodoxes, une vingtaines d’églises, cinq mosquées et trois synagogues.

Les Îles Aux Princes, Istanbul-l'église aya-yorgi

Les Îles Aux Princes, Istanbul l’église Aya yorgi

Lorsque la première ligne de bateau a été mise en place au 19. siècle,  les îles devint une station balnéaire huppée des grands négocient grecs, des juifs, des arméniens et des riches ottomans. Le cosmopolitisme des, fait que la population devient  haute en couleur multiculturel. Sur 80.000 habitants on y compte 30.000 personnes de confession juive, chrétienne et arménienne. Sur chacune de ces îles on y trouve encore de nos jours les traces de toutes ces cultures.

Pendant les mois d’été les îles aux princes sont une destination prisée des stambouliotes, un magnifique lieu de repos et de dépaysement à environ 1 heure de la ville et du brouhaha de 16 millions d’habitants pour simplement 3-4 euros.

Une traversée en bateau bien sympathique qui met de suite dans le bain des vacances,  pour la journée ou voir plus (petites pensions sur places, hôtels ou vous pouvez venir passer un court ou long séjour). Pas de véhicules motorisés sur les îles pas de bruits de voitures.

les Îles Aux Princes, Istanbul

les Îles Aux Princes, Istanbul

Venir Aux îles aux princes pour prendre un grand bol d’air, faire un pique-nique, se balader en calèche et découvrir le spectacle impressionnant de toutes ces calèches prenant les clients comme pour un taxi (pour le petit tour de l’île et découvrir le coté sauvage, il faut compter environ 100 tl  pour la calèche que vous soyez 2 ou 4 c’est le même prix, et 150 tl pour la grande ballade). Les prix sont réglementés comme dans les taxis, on ne négocie pas. En pleine saison toutistanbul vous déconseille la promenade en calèche sur les îles. Malheureusement il n’y pas de contrôle sur les heures de travail des chevaux et leur propriétaire les font travailler des heures.

Sinon une petite promenade sur les îles à pied ou en vélo au milieu des yalis du 19. siècle ça vous dit? de déambuler entre de trés belles maisons en bois!

Îles Aux Princes, Istanbul

Îles Aux Princes, Istanbul

Ou encore manger une glace, une gaufre en forme de fleur avec des fruits dessus, du chocolat un vrai délice accompagné d’un bon thé.

Îles Aux Princes, Istanbul

Îles Aux Princes, Istanbul

Les îles sont de véritable havre de paix, très appréciable après une semaine de boulot, ces lieux sont vraiment très beau, on respire on inspire!

Sur les 9 îles 4 sont accessibles par bateau que ça soit de la cote européenne ou asiatique d‘Istanbul:

BUYUKADA / HEYBELIADA / BURGAZADA / KINALIADA.

les îles Aux Princes, Istanbul

les Îles Aux Princes, Istanbul


Comment aller aux îles Aux Princes?

de KABATAS – EMINÖNÜ – AVCILAR de la rive européenne / de BOSTANCI – KADIKÖY de la rive asiatique

Guide des îles Aux Princes:

Les sites d’informations sont en turc, donc le mieux c’est de se renseigner une fois sur place à Istanbul  pour les horaires, ils sont affichés. Il y a plusieurs bateaux par jour, les prix sont différents suivant la distance et les saisons.

Croisière pour  les îles Aux Princes:

Mavi Marmara-Turyol ou sehir hatlari adalar vapuru sont des sociétés de bateau qui font la ligne des îles aux princes toute l’année. Pour les horaires, jetez un coup d’œil sur leur site web

www.mavimarmara.net, www.turyol.com, www.sehirhatlari.com.tr

Îles Aux Princes, Istanbul

Îles Aux Princes, Istanbul

Si vous pouvez éviter d’y aller pendant la période de très grande influence comme les grandes vacances scolaire d’été, ou sinon il va falloir être patient et calme pour que la journée ne se transforme pas en cauchemar, par exemple en faisant la queue pour la ballade en calèche ou supporter la foule.

les îles aux princes Istanbul

les îles aux princes Istanbul

Comme pour n’importe quelle destination magnifique de ce style, très prisée par les touristes et les turcs. La période idéale est les mois d’avril, mai, septembre, octobre. Il fait beau, il n’y a pas trop de monde et c’est très agréable pour une petite escapade en solitaire, en famille, entre amis, en amoureux il n’y a rien de mieux !

les Îles Aux Princes, Istanbul

les Îles Aux Princes, Istanbul

Avec toutistanbul pour une journée sympathique sur les iles aux princes à Istanbul!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.