Le Palais de Topkapi Istanbul

Le palais Topkapi se situe sur la rive Européenne dans le quartier de Fatih (quartier de la ville historique) au centre de l’ancien Constantinople. Il est proche de la mosquée Bleue et de Sainte Sophie. Le palais Topkapi est situé sur l’acropole de l’ancienne ville de Byzance. Il domine la corne d’or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le sultan Mehmed le Conquérant lui-même a choisi ce point élevé pour son pavillon (le logement du trésor impérial) d’où vous avez une vue époustouflante sur les rives du Bosphore, la mer de Marmara, les îles aux princes et la rive Asiatique. C’est à partir de là que commencent à s’édifier les autres pavillons.

Le prix d’entrée du palais Topkapi en 2024 est de 1500 TL. Ce prix inclus la visite du harem et de l’église Sainte-Irène.

Pour visiter le palais Topkapi, il faut prévoir au moins une bonne demi journée. N’oubliez pas de mettre des chaussures confortables. On trouve aussi des expositions occasionnelles au palais Topkapi (entrée libre).

Comment visiter le palais de Topkapi ?

Il y a 2 entrées sur la première cour du palais (une porte du côté du musée archéologique d’Istanbul et une autre du côté Sainte Sophie). Il est préférable de rentrer au palais par la porte Impériale, celle par laquelle le Sultan passait (du côté de Sainte Sophie) pour ne pas rater la magnifique fontaine d’Ahmed III.

Dans le palais vous pouvez visiter, l’armurerie, le divan, la joaillerie, le trésor impérial, l’horlogerie, la salle d’audiences, les habits des sultans, les tableaux des sultans, les reliques, les cours, les pavillons (kiosque de Circoncisions, kiosque d’Erevan, kiosque de Bagdad, kiosque de la Terrasse), les jardins, une petite mosquée (mosquée de la terrasse).

Les avantages de visiter le palais de Topkapi avec un guide francophone certifié d’État.

1/ Visiter à votre rythme avec les nombreux conseils de votre guide.
2/ En connaître l’histoire de façon agréable et humaine.
3/ Découvrir les multiples anecdotes.
4/ Pouvoir poser toutes vos questions et avoir une réponse juste d’un expert
5/ Ne pas faire la queue à l’entrée (coupe fil assuré).
6/ Visiter le Harem.
7/ En comprendre mieux le passé, le présent et le futur de ce lieu historique et emblématiques

Pour la visite du palais Topkapi avec un guide francophone privé cliquez.

les horaires d’ouverture de Topkapi:

Le palais est ouvert l’hiver de 9h00 à 16h30 et l’été de 9h00 à 18h00, Attention le palais Topkapi est fermé tous les mardis.

Le Palais de Topkapi Istanbul, le cœur de toutes les intrigues

L’histoire du palais de Topkapi

Il a été habité entre 1465 et 1853 par les sultans ottomans, leur famille, les eunuques, les cariyes (femmes du harem), les gardes rapprochées des sultans, des dortoirs pour les HALLEBARDIERS (personnes au service du palais Topkapi, tous métiers confondus) qui se distinguaient en se faisant deux nattes sur les cheveux.

Le palais connaîtra de nombreux agrandissements durant les règnes des 26 Sultans ottomans qui se sont succédé durant l’histoire. La construction du harem au cours du 16. siècle par le grand architecte Sinan et les modifications après le séisme de 1509 et l’incendie de 1665. Le palais de Topkapi est un complexe architectural composé de quatre cours principales et de nombreux pavillons, maisons et bâtiments annexes.

le Palais Topkapi Istanbul
le Palais Topkapi Istanbul

Au palais de Topkapi 4000 personnes vivaient au quotidien.

A l’intérieur du palais Topkapi, il y avait une école du nom de ENDERUN, qui a été fréquentée essentiellement par les enfants non musulmans, venant de différents pays sous la domination de l’Empire Ottoman. Enderun transmettait une éducation scolaire poussée pour que ces enfants deviennent employés au service de l’Empire Ottoman, fonctionnaire, soldats ou dirigeants.

Territoire de l’Empire Ottoman:

la carte de l'empire ottoman 16. siècle
la carte de l’empire ottoman 16. siècle

A partir de 1853, le Sultan Abdlülmecid I quitte le palais Topkapi avec toute sa famille et sa cour, pour habiter son palais de Dolmabahçe qu’il vient de faire construire. En 1924 Il sera transformé en musée par l’ordre de Mustafa Kemal Atatürk, pour notre plus grand plaisir aujourd’hui.

Le palais Topkapi a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1985, où il est décrit comme un ensemble incomparable de bâtiments construits sur 4 siècles, unique par la qualité architecturale.

les horaires d’ouverture du palais Topkapi

Il est ouvert l’hiver de 9h00 à 16h30 l’été de 9h00 à 18h00, fermé tous les mardis.

Fontaine d'Ahmed III.
Fontaine d’Ahmed III.

L’église Sainte-Irène

En passant la porte du palais, sur votre gauche une église “l’église Sainte-Irène” datant du 4. siècle (première cathédrale de Constantinople avec la basilique Sainte Sophie), ouverte à la visite l’entrée est de 300 TL,  on y organise occasionnellement des grands concerts de musique  classique. La survie de ce monument dans le Palais montre le respect des Sultans à l’art.

Avant d’arriver aux guichets du palais Topkapi vous traverserez un parc arboré (la première cour) où il n’y a rien de spécial à visiter (sauf l’Eglise St Irène).

l’église Sainte-Irène
l’église Sainte-Irène

Possibilité de visiter le palais Topkapi avec un guide francophone. Ça y est, vous avez vos billets en main mais surtout à garder pour le contrôle avant de pénétrer dans le palais Topkapi, on contrôle également les sacs comme à l’aéroport, à la porte du Palais.

la porte du salut

En passant par la porte du salut (porte donnant sur la seconde cour) par laquelle seuls les officiels, les diplomates étrangers pouvaient y entrer. Honneur au sultan lui seul pouvait y passer à cheval. Une fois sur la cour à droite: les cuisines du palais Topkapi sont les plus grandes de tout l’Empire Ottoman.

Les Cuisines
Les Cuisines
les cuisines du Palais Topkapi Istanbul
les cuisines du Palais Topkapi Istanbul

Les cuisines du palais

Dans ces cuisines du palais au 16. siècle 1000 cuisiniers y préparaient à manger pour tout le palais (4000 personnes, pouvant aller jusqu’à 15.000 personnes pendant les fêtes). Les cuisines du palais Topkapi étaient composées de 10 sections, celle du sultan où personne ne pouvait y rentrer / celle du Harem / celle des membres des services intérieur et extérieur. Dans les cuisines du palais Topkapi on trouve aussi des dortoirs / des bains et des mosquées pour les employés et le cuisiniers.

Exposition à visiter dans les cuisines du palais : vaisselles / collection d’argenterie / ustensiles de cuisine  / porcelaine chinoise bleue et blanche / figurines céladon (10700 pièces, la 2. plus importante collection au monde).

La Salle Du Divan – conseil impérial
La Salle Du Divan – conseil impérial

Sur votre gauche la salle du Divan du palais Topkapi (conseil impérial).

Conseil impérial se composait par le grand vizir, les vizirs, les chefs militaire de la justice musulmane, le ministre des finances, le chef du trésor, le ministre des affaires étrangères, des fonctionnaires (greffier/ rédaction) lieu où se réunissaient les ministres d’états et leur conseil, les débats portaient sur les affaires politiques, religieuses et administratifs 4 jours par semaines après la prière matinale.

En entrant dans la salle du Divan du palais Topkapi, en face une fenêtre grillagée, nous attire l’attention, le sultan pouvait surveiller les discussions des vizirs sans être remarqué, en passant directement de ses appartements à cette grille, jamais personne ne savait si il était présent ou pas.

La salle à côté du Divan, est une exposition d’horlogerie (or, argent, écailles de tortues).

Dans le bâtiment en briques rouges, exposition de l’armurerie:

Salle où l’on gardait une partie du trésor ce pourquoi grillagées et massives, laissez du temps pour cette visite (vêtements, armures, habits des chevaux, des armes, très belle collection couvrant une période de 1300 ans) dans la collection 400 armes de très grande valeur.

La tour de justice du Palais :

Elle se situe entre la salle du conseil et le Harem, elle symbolise l’éternelle vigilance du sultan contre l’injustice, visible de loin elle rappelait à tous la présence du sultan (ne se visite pas). Elle était aussi pour ce dernier un point d’observation d’où il pouvait voir toute la ville et ses détroits.

Le harem :

Le harem du palais Topkapi n’a été construit qu’à la fin du 16. siècle. La plupart de ses éléments ont été conçus par Mimar Sinan. Cette partie du palais s’ouvre dans la seconde cour (Divan Meydanı) par la porte des carrosses (Arabalar Kapısı). Il s’est agrandi au fil du temps le long de la Corne d’or.

Le Harem
Le Harem

Le harem du palais Topkapi est devenu un immense complexe. Les immeubles qui y furent construits entre son érection au 16. siècle et le début du 19. siècle sont représentatifs des développements stylistiques de l’art des palais. A la suite d’un incendie important en 1665, certaines parties du Harem ont été décorées sous Osman III et Mahmoud II dans un style inspiré du baroque italien. Ces décorations contrastent avec celles de l’âge classique ottoman.

Le harem impérial du palais Topkapi est un vaste ensemble de pièces faisant partie des appartements privés du sultan Le harem était la résidence de la mère du sultan, des concubines et femmes du sultan, du reste de sa famille, y compris les enfants, et de leurs serviteurs.

Le Harem du palais Topkapi Istanbul
Le Harem du palais Topkapi Istanbul

Il consiste en une série d’immeubles et de structures reliés par des couloirs et de petites cours. Chaque noyau hiérarchique ou groupe de service résidant dans le harem avait son propre espace de vie regroupé autour d’une cour.

Plus de 300 pièces

Le harem comprend plus de 300 pièces, dont seule une faible partie est ouverte au public. Ces appartements étaient occupés respectivement par les eunuques, le chef des eunuques du harem, les concubines, la reine-mère, les épouses du sultan, les princes et les favorites.

Il était interdit d’entrer dans le harem du palais Topkapi. On estime que le harem hébergeait 400 personnes: 300 femmes et 100 eunuques pour les surveiller. Malgré leur statut d’esclave, il existait entre elles une hiérarchie. Au sommet, la toute puissante sultane Validé, la reine-mère, puis la favorite, les concubines en titre, celles qui avaient eu des enfants du sultan, les concubines occasionnelles et enfin les novices qui entraient vers 12-15 ans et s’occupaient de tâches domestiques.

Les femmes vivaient totalement recluses, mais elles jouissaient cependant d’un pouvoir d’influence immense. Elles ont su jouer des faibles moyens qu’elles avaient à leur disposition. Leurs filles, les princesses, étaient mariées au grand vizirs ou à des personnages importants et endossaient souvent le rôle d’agent double, tout comme leurs eunuques, qui étaient en contact avec le monde extérieur.

La Porte De La Félicité
La Porte De La Félicité

La porte de la félicité du palais Topkapi

(Coiffée d’une coupole qui marque la présence du sultan dans le palais Topkapi). Entrée de la troisième cour, où il se trouve les appartements privés du sultan. Il fallait une autorisation du sultan pour pouvoir la franchir.

Devant cette porte du Palais, lors des cérémonies particulières, le Sultan était assis sur un trône spécialement conçu pour les fêtes tandis que ces sujets restaient debout. Les funérailles des sultans avaient lieu également devant cette porte.

Au sol devant la porte un socle, endroit où était placée la bannière du prophète Mohamed SAW   pour les cérémonies solennelles au départ du grand vizir et du commandant des armées pour la guerre.

La troisième cour

Elle était le cœur du palais, où on trouvait les quartiers des Agas (jeunes garçons au service du sultan, ils apprenaient les arts, la musique, la peinture, la calligraphie, ils pouvaient devenir officier ou fonctionnaire du haut rang).

la salle d’audience palais
la salle d’audience palais

La salle d’audience du palais Topkapi se situe juste derrière la porte de la félicité, c’est un bâtiment carré entouré de 22 colonnes supportant un large toit. Assit sur un trône à baldaquin, le sultan y recevait personnellement les vizirs et les officiers et les ambassadeurs des pays étrangers.

Petite histoire: les gens qui y entraient, pouvaient être couverts de cadeaux ou pouvaient être étranglés par des eunuques castrés, sourds et muets, cela restait le choix du sultan. Bonjour l’angoisse !

Ce lieu est orné d’émeraudes, de diamants et de rubis un joyaux en soit ! Cette salle est comme une boîte secrète où le sultan parlait de sujets confidentiels. A droite de cette pièce d’audience, dans l’ancien dortoir du Corps expéditionnaire, une exposition des habits des sultans s’y présente, composée de 2500 costumes.

l’exposition du trésor du Palais Topkapi

Dans le plus ancien des pavillons (pavillon du Mehmet le Conquérant).

le poignard de Topkapi
le poignard de Topkapi

Avec une vue exceptionnelle sur la mer de Marmara; dans les 4 pièces adjacentes il est exposé l’armure incrusté de nacre et d’ivoire du Sultan Mustafa III  et ses armes, le trône d’ébène de Murad IV, le diamant de cuillère de 85,8 carats, le poignard de Topkapi incrusté de 3 grosses émeraudes, 2 grands chandeliers en or 48 kg chacun et monté de 666 diamants, et beaucoup d’autre objets encore.

le diamant de cuillère 85,8 carats, Topkapi Istanbul
le diamant de cuillère 85,8 carats, Topkapi Istanbul

En face du trésor et des habits, de l’autre côté de la cour, la galerie des portraits des sultans située dans l’ancien dortoir des pages royales du palais Topkapi (servants).

Les reliques du Prophète Muhammad SAW au Palais Topkapi

Les Reliques sacrées de l’Islam au palais Topkapi : ce sont les Reliques Saintes (des objets religieux envoyés aux sultans ottomans entre le 16. et 19. siècle). Avec la conquête de la Mésopotamie et l’Egypte  par le sultan Selim Ier au 16. siècle, le titre Califat est passé des Abbassides aux sultans ottomans. Le manteau du prophète Mahomed SAW, que conservait le dernier calife abbasside Al-Mutawakkil III, a été donné au sultan Selim Ier.

Les diverses reliques de Mahomed SAW, ses successeurs, et d’autres objets associés au prophète se sont emportés au Palais de Topkapı où ils y sont encore aujourd’hui. Les reliques sont entreposées dans la troisième cour du palais, dans l’ancienne chambre privée du sultan.

Les cinq salles sont consacrées à l’exposition différentes reliques du Prophète Mahomed SAW. Dans les salles sont exposés le saint manteau du Prophète Mahomet SAW, son épée, une dent, un poil de sa barbe, ses cheveux, un sabre de bataille, une lettre, une empreinte de pied, le sceau du Prophète et d’autres reliques.

les Reliques Musulmanes
les Reliques Musulmanes

Incroyable: les salles de reliques du Prophète Muhammad SAW est le seul endroit au monde (même à la Mecque cela n’existe pas) où on lit le coran 24/24 sans interruption depuis 5 siècles. Les 12 imams choisis méticuleusement se relaient pour cet honneur. Visites ou pas, la prière continue, elle est jamais interrompue.

Des fidèles musulmans des quatre coins du monde viennent s’y recueillir. Les salles sont ouvertes à la visite pour tout le monde (musulmans ou non). Depuis des siècles, cette salle est lavée à l’eau de rose, dans laquelle on récupère les poussières, qui sont gardées précieusement.

Au milieu de la troisième cour, juste derrière la salle d’audience, il y a la bibliothèque de AHMED III datant du 18. siècle où les sultans lisaient. A l’intérieur, superbe décoration de boiseries incrustées de nacre et de belles faïences d’Iznik .

La quatrième cour

De la troisième cour, il y a 2 passages pour aller à la quatrième (dernière cour à visiter). La quatrième cour est le lieu le plus intime du sultan et de sa famille. Sur la cour on trouve un ensemble de pavillons, kiosques, jardins et terrasses.

pavillon de bagdad
pavillon de bagdad

Sur cette cour du palais, une salle des circoncisions, le kiosque d’Erevan (qui servait pour les retraites religieuses de 4 jours) kiosque de Bagdad (où le sultan s’y reposait), pavillon d’Iftar ” veut dire le repas du jeûne ” (endroit où le sultan avait l’habitude de manger les repas du ramadan après le coucher du soleil), kiosque de la terrasse où le sultan assistait à des événements sportifs et divertissements organisés dans le jardin.

Le grand pavillon a été construit au 19ème siècle par Abdülmecid I de style occidentale. Le Sultan a fait construire le palais de Dolmabahçe. Abdülmecid a été le dernier sultan du palais de Topkapi.

A côté du grand pavillon du palais Topkapi, la mosquée du 19. siècle (Mosquée de la terrasse) que l’on peut visiter. A l’intérieur du palais les toilettes sont gratuites. Pour bien visiter le palais Topkapi, il faut prévoir au moins une bonne demi journée. N’oubliez pas de mettre des chaussures confortables.

Konyali restaurant

Le restaurant Konyali du palais de Topkapi est ouvert depuis 1969. Au cours de sa période, il a fourni le goût de la cuisine ottomane-turque avec une grande appréciation à de nombreux hommes d’État, bureaucrates, artistes et invités nationaux pendant des années. Les repas délicieux sont accompagnés du sorbet ottoman avec son goût unique. Le restaurant a été apprécié en représentant le sorbet du palais ottoman avec sa nature contenant différentes saveurs grâce à sa recette spéciale.

Le représentant de la 4ème génération de Konya, Mehmet Eren Doganbey a conçu le restaurant Topkapi Konyali. Il a mis en œuvre son goût et son environnement historique dans sa conception.

Le restaurant Konyali qui jadis surplombait le Bosphore se trouve désormais dans la 1er cours du Palais Topkapi tout proche de l’église St Irène.

Konyali Restaurant
Konyali Restaurant
DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Il est dit dans l’article que l’exposition de la salle des trésors est fermée pour travaux. En est-il de même pour la chambre privée où sont exposées les affaires du Prophète Mouhammad ?
    (voyage prévu fin septembre)

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici