Escale de Croisière à Istanbul : les Visites à Faire en une Journée

À cheval sur l’Europe et l’Asie, Istanbul est une escale de nombreuses croisières en Méditerranée orientale. Des circuits passant par les plus grandes villes de la région occidentale de la Grande Bleue peuvent également s’étendre dans la ville turque. Ici, les navires de croisière jettent préférentiellement l’ancre sur la rive asiatique du Bosphore – Que faire en escale de Croisière à Istanbul . Des taxis et autres moyens de transport permettent de rallier facilement la rive européenne où se trouvent les sites touristiques les plus importantes.

Visite incontournables d’Istanbul durant une escale de croisière

Embarquez sur le Costa Diadema pour découvrir les plus importants monuments stambouliotes durant une escale. Parmi les endroits incontournables figurent :

·       La basilique Sainte-Sophie

Plus connue sous le nom d’Ayasofya, la basilique Sainte-Sophie est l’un des héritages de l’ancienne Byzantine. Ce remarquable édifice couronné d’une des plus hautes coupoles jamais construites est transformé en mosquée à la chute de Constantinople. Il est alors flanqué de quatre minarets. Le lieu de culte se départit plus tard de son titre pour devenir un musée, un des plus grands de la Turquie – Escale de Croisière à Istanbul. La splendeur de son intérieur est à l’image de son architecture grandiose. Son décor se distingue surtout pour ses mosaïques à fond d’or.

·       Le Palais Topkapi

En face de la basilique Sainte-Sophie émerge un des joyaux monumentaux stambouliotes. Ce palais datant du 15e siècle est retranché derrière 5 km de murailles. Le site est en effet immense et s’étend sur près de 700 000 m². Il regroupe quatre cours, dont une qui offre une vue panoramique sur le Bosphore – Escale de Croisière à Istanbul. Une visite du palais proprement dit passe assurément par la salle du trésor. La salle des reliques avec sa collection d’objets ayant appartenu à des califes et à Mahomet fascine également.

·       La mosquée bleue

La mosquée Sultanhamet emprunte quelque peu l’architecture de sa voisine la basilique Sainte-Sophie, située plus au nord. Mais contrairement à la mosquée devenue musée, elle se pare de six minarets. Et au lieu des mosaïques et des dorures, la mosquée bleue affiche des coupoles avec un plafond décoré de belles céramiques bleues, blanches et vertes auxquelles elle doit son nom.

·       La citerne basilique

À l’ouest de la basilique Sainte-Sophie, vous pouvez également admirer la citerne basilique. Elle est construite sur ordre de l’empereur Justinien pour approvisionner en eau toute la cité. C’est une construction de forme rectangulaire aux dimensions impressionnantes de 138 m de long sur 65 m de large. À l’intérieur, les visiteurs s’extasient devant sa colonnade composée de 336 colonnes.

croisière sur le Bosphore
croisière sur le Bosphore

D’autres visites durant une escale de croisière à Istanbul

Si vous disposez d’assez de temps durant votre étape à Istanbul, profitez-en pour :

·       Flâner dans le Grand Bazar

Le Grand bazar n’a nullement usurpé son nom. Veiné d’une soixantaine de ruelles jalonnées de près de 5 000 boutiques, il s’étend sur plusieurs hectares. Ici, vous trouverez de tout depuis les bijoux aux objets en cuivre en passant par l’habillement, les céramiques, les tapis et les antiquités. Le nom des rues est bien visible et facilite la visite du marché qui prend en moyenne deux heures. Ici, la négociation est bien sûr de mise. De nombreux restaurants y ouvrent également leurs portes pour une petite pause avant de reprendre la découverte des lieux.

·       Aller à la chasse aux épices au bazar égyptien

Au fil des ruelles du bazar égyptien, admirez les étals colorés et laissez-vous enivrer par la senteur des épices. C’est aussi l’endroit parfait pour goûter aux produits du terroir turc. Fromage et noix, mais aussi des douceurs sucrées vous y attendent pour une pause gourmande. Le bazar égyptien abrite également un petit parc pour se ressourcer.

·       Admirer la mosquée de Soliman (Suleymaniye)

Sur le chemin menant au marché aux épices depuis le Grand Bazar, ne manquez surtout pas cette mosquée construite au 16e siècle. C’est une des plus grandes de la ville avec ses 4 000 m². L’édifice religieux domine le Bosphore avec son immense coupole. En plus de la mosquée, le site abrite des mausolées, un hammam et un hôpital.

·       Faire une petite croisière sur le Bosphore

Une balade au fil du Bosphore est une belle manière d’admirer autrement la cité stambouliote. Divers autres monuments de la cité se trouvent en effet sur les berges du détroit comme le pont Galata ou encore la forteresse Rumeli, construite par les Ottomans pour empêcher les Byzantins de venir en aide à Constantinople. Les itinéraires des croisières sur le détroit rejoignent la tour de Léandre, une autre forteresse qui accueille actuellement un restaurant.