ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D’ISTANBUL

Artisanat à Istanbul – Un luthier 

Monsieur Ismail Dalgin artiste luthier

 

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D'ISTANBUL

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D’ISTANBUL

A kadıköy quartier très animé de la rive asiatique, il y a cet atelier rare de nos jours qui  attire mon attention.
A travers la vitrine je peux apercevoir à l’intérieur un homme  aux cheveux long travaillant le bois. Je m’invite sans hésiter dans son univers pour découvrir ce milieu particulier qui m’intrigue.
S- Bonjour monsieur, curieuse de naissance, je me demande ce que vous faites exactement sur ces instruments à cordes, les réparer vous ?

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D'ISTANBUL

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D’ISTANBUL

I- Non madame, ceci est mon atelier et je suis un des rare fabriquant sur mesure de guitares qui existe encore en TURQUIE, nous sommes plus, que au nombre de 10 environ.

S- Est ce que je peux jeter un coup d’œil ?

I- bien sûre , je suis heureux de pouvoir partager mon art, ceci sont les machines que j’utilise pour réaliser ces chef d’oeuvre; je travail à la commande, ceux sont des pièces unique, faite traditionnellement.

S- Comment savez vous ce qu’il faut pour la personne qui va jouer ?

I- Une guitare est personnel, la personne et l’instrument ne doit faire qu’un, suivant la morphologie du guitariste, je vois de suite ce qui lui faut.
Le guitariste qui l’utilisera, doit l’amadouer, la ressentir, lui appartenir. Je pourrais  presque dire que c’est comme une brosse à dents, elle est à usage personnel.

S- Je reviendrai si vous me le permettez,  Monsieur: Ismail Dalgin faire un petit reportage avec vous pour que vous me parliez plus en détails de votre univers, de votre art et, de votre personne.

I- Bien sure avec grand plaisir

S- A très bientôt alors !

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D'ISTANBUL

ISMAIL DALGIN LE LUTHIER D’ISTANBUL

 

ISMAIL DALGIN : Gitar yapım atölyesi www.ismaildalgin.com  kadife sok.n°28.A kadıköy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.