Un quartier à Istanbul, Kumkapi

Kumkapi est un ancien quartier d’Istanbul

Kumkapi, un quartier à Istanbul

Kumkapi, un quartier à Istanbul

Kumkapi était un quartier à Istanbul majorité Grecque et Arménien qui au jour d’aujourd’hui abrite encore le patriarcat grégorien de Turquie et regorge de nombreuses églises, pour la plupart Arméniennes mais également Grecque Orthodoxe.

De nombreux bâtiments, bien que souvent délabrés, témoignent du passé riche de Kumkapı. Nous pouvons toujours y voir des fontaines Ottomanes, hammams de quartiers qui sont encore relativement fréquentés dût au manque de salles de bains dans certaines vieilles demeures.

Kumkapi, un quartier à Istanbul

Kumkapi, un quartier à Istanbul

C’est aujourd’hui un coin d’Istanbul populaire où la population très cosmopolite qui vit actuellement a remplacé la communauté arménienne ayant déserté pour la plus part le quartier Kumkapi après 1940.

L'église arménienne Kumkapi, Istanbul

L’église arménienne Kumkapi, Istanbul

Au départ lorsque les familles arméniens et grecques ont quitté le quartier Kumkapi, elles ont été remplacées par des migrants internes du reste de la Turquie, puis par une importante population kurde. Aujourd’hui le quartier est habité par des familles immigrées, exilées, de différentes origines (Syriens, Africains, Russe, Chinois… ). La population est ainsi très mélangée, les langues s’entremêlent.

A la partie haute du quartier Kumkapi se sont installés de nombreux ateliers de confection et de magasins de textile (Laleli). Dans les années 90, des personnes de l’ancienne Union soviétique et des pays de l’est ont prit le monopole du commerce, soit pour acheter des produits et les revendre dans leur pays, soit pour travailler à Istanbul.

Laleli Istanbul

Laleli Istanbul

Ce sont surtout les femmes qui se sont impliquées dans ces échanges commerciaux, elles ont apporté un soutien financier important à leur famille restée au pays. Le phénomène est distinct de la prostitution de femmes originaires de l’ancienne Union soviétique, qui s’est développée de manière importante dans toute la Turquie dans les années 90 et qui est sensiblement moins importante maintenant.

Laleli Istanbul

Laleli Istanbul

Depuis quelque années, les échanges se sont également développés avec les pays arabes, ce dont témoignent les enseignes des entreprises.

La Mosquée Laleli-Istanbul

La Mosquée Laleli Istanbul

Kumkapi suivra une évolution similaire à celle des autres quartiers populaires ; les maisons renovées accueilleront une population plus aisée.

Le quartier Kumkapı est déserté par les touristes certes, mais le jour pour ceux qui veulent ajouter à leur voyage la découverte d’endroits non touristique comme KUMKAPI. Ce quartier peut être vu sans crainte.

KUMKAPI

KUMKAPI

Le soir un marché parallèle s’organise de système D ; de nombreux stands de textiles  pour la majorité, prennent le monopole des rues (le quartier reste peu fréquentable la nuit, il faut rester vigilant)

* C’est aussi à Kumkapi que se trouve le centre de rétention et d’expulsion d’Istanbul, d’une capacité de 600 places, dans un bâtiment rénové en 2006.

* En faite  FATIH est le nom du quartier principale et Kumkapi et laleli sont de petits quartiers dans le grand quartier (ce système est valable pour toute la ville d’Istanbul, un quartier principal est souvent composé de petits quartiers secondaires)

* Laleli est accolé à celui de Kumkapi  à la grandeur d’une ville ou le textile y est roi , des rues à perte de vue : on y trouve de tout, pour tous les goûts, à tous les prix (vente en gros mais il n’est pas rare de pouvoir acheter au détail)

Des dizaines de centres de cargos vous simplifie la vie (envois dans tous les pays) sur place de nombreuses personnes parlent plusieurs langues (en majorité : le turc bien sûre, le kurde, l’arabe et le russe ) mais l’anglais y reste la langue de toutes les transactions  “la langue française est très rare voir inexistant”.

Comment aller à Laleli et à Kumkapi à Istanbul ?

A la station de bateau l’embarcadère Eminönü prendre le tramway pour 5 stations descendre à la station LALELI vous êtes arrivé au cœur du royaume du textile (l’ancien sentier de Paris x 10) de la vous pouvez continué vers le quartier Kumkapi à pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.