Basilique Sainte Sophie Istanbul

La Basilique Sainte Sophie Istanbul est un vrai joyaux de l’architecture Byzantine, construite en 532 sous le règne de l’empereur Justinien.

Hagia Sophia Istanbul – Ayasofya

sainte sophie istanbul

Le physicien Isidore de Millet et le mathématicien Anthémios de TRALLES réalisèrent le siège du Patriarche Orthodoxe ‘”Hagia Sohpia Constantinople”.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
Hagia Sophia – La Basilique Sainte Sophie Istanbul

Cette impressionnante création, vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois, réalisée par 10.000 artistes – ouvriers qui par leur talent ont sorti du sol un monument gigantesque de 7540m2, La création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux  édifice fut  inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
Hagia Sophia l’intérieurs – Ayasofya Istanbul

Ce lieu sacré sera l’accueil principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs.

Le 27 décembre 537 la divine enfant la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est née.” Hagia Sophia (en grec) la sagesse divine”.

Ayasofya aussi grandiose de jour que de nuit

la Basilique Sainte Sophie Istanbul
Hagia Sophia la nuit

Sainte Sophie devenue de nouveau mosquée

Polémique ou avant gardiste, chacun ira de son analyse !

Côté touristique voici ce qu’il en est :
La Basilique Sainte Sophie est l’un des seul lieu religieux au monde, dans lequel les traces de deux religions cohabitent depuis des siècles. Aujourd’hui, les fidèles musulmans prient entouré de fresques chrétiennes indélébiles (cachées désormais durant la prière), retraçant l’histoire de la Basilique Sainte Sophie durant 916 années. Des scènes bibliques cohabitant avec respect et tolérance depuis 567 ans, avec les médaillons islamiques.
Le 24 juillet 2020 la Basilique Sainte Sophie a été déclarée officiellement mosquée. Lieu désormais ouvert aux fidèles musulmans, à la prière. Cette croisade de transformation ne date pas d’hier, le sujet est en pour parlé depuis bien des d’années. Depuis que Sainte Sophie est devenue musée pour être plus précise il y a 85 ans, il n’a cessé de polémiques et gros titres traversant les générations, sur la prévision de transformation de Sainte Sophie en mosquée.

Chronologie de la Basilique Sainte Sophie :
– 916 années Basilique : de 537 à 1453
– 482 années Mosquée : de 1453 à 1935
– 85 années Musée : de 1935 à 2020
– Depuis le 24 juillet 2020 redevenue Mosquée

Ce qui a changé pour les visiteurs :
– L’intitulé : le musée de la Basilique Sainte Sophie “Ayasofya müzesi” est devenue la grande ( dans le sens plus vieille, plus importante ) mosquée Sainte Sophie “Ayasofya – i kebir Camii”
– Entrée gratuite désormais
– Accès séparé : homme et femmes entrée différente pour se retrouver ensemble à l’intérieur
– Vente de foulards possible
– Heures de visites ouvert au public en dehors des prières (se référer aux heures de prières sur internet)
– Se couvrir la tête d’un foulard pour les femmes
– Retirer ses chaussures pour y accéder (pour tous)
– Épaules et jambes couvertes ( pour tous)

Ce qui n’a pas changé pour les visiteurs :
– La beauté indescriptible des lieux
– La cohabitation des signes chrétiens et musulmans depuis 567 ans

Pour les fidèles:
5 milles mètres carré de magnifiques tapis de couleur turquoise aux motifs incrusté jalonne le sol de Sainte Sophie. (Les motifs en marbre à l’emplacement “de couronnement Byzantin” n’ont pas été recouvert) cet endroit sacré reste visible lors de la prière.
Durant la prière, des rideaux blancs viennent cacher les fresque chrétiennes.
Durant les visites ouvertes au public, la splendeurs des fresques chrétiennes réapparaissent.
Il y a 2 imams et 4 muezzins.

Désormais il faudra se référer aux heures de prières pour connaître les heures de visites ouvert au public. Face à la célèbre Mosquée bleue, voici aujourd’hui deux magnifiques édifices religieux à découvrir à Istanbul.

Pendant 916 ans la belle est vêtu du costume d’église, puis changement de costume, pendant 482 ans elle enfilera celui de mosquée et enfin depuis 85 ans l’habit de musée est portée par la belle, déployant tous ses atouts pour conquérir les cœurs des visiteurs et maintenant (à partir de 24 juillet 2020) redevenu une mosquée. 

L’histoire de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul:

Elle fût durant 1000 ans la plus grande église au monde (née en 532 à Constantinople / construit en 5 années et 10 mois).

A l’heure d’aujourd’hui elle est classée 4 ème. Ses consœurs sur le podium sont en numéro:

1. Saint Pierre De Rome (née en 1626 en ITALIE / construit en 110 ans)

2.  La  Cathédrale De Séville (née en 1507 en Espagne / construit en 105 ans)

3. Le Dôme De Milan (née en 1965 en Italie / construit en 600 ans).

Le Prophète Mahomet avait souhaité la prise de la Basilique (un symbole pour les Chrétiens) pour la transformer en lieu de prières pour les musulmans.

La ville fût attaquée à trois reprises par les Arabes, qui n’ont pas pu franchir les remparts. Ceux sont les turcs qui après avoir conquit la ville de Constantinople la transforma en Mosquée en 1453.

Anecdote : MEHMET II

Mehmet le Conquérant
Le Sultan Ottoman Mehmet le Conquérant

A la prise de la ville, le sultan Mehmet avait interdit à tous ces soldats et vizirs de rentré dans La Basilique, souhaitant être le premier à introduire dans la basilique, rentrant ainsi dans l’histoire. Tous les habitants de la ville, réfugiés dans la Basilique, pensant que leur fin était proche, eurent  la grande surprise d’entendre de la bouche de MEHMET II que certain édifices religieux Chrétiens seraient toujours accessible pour continuer leur pratique: Promesse tenue de nos jours le centre de l’orthodoxie se trouve encore et toujours à Istanbul dans le quartier de Fener (Balat) fréquenté par les orthodoxes du monde entier venant baptiser leurs chérubins.

La sauvegarde des mosaïques et des fresques de Hagia Sophia

La Basilique Sainte Sophie Istanbul

La Basilique Sainte Sophie Istanbul

16.000m2 de décoration fabuleuse, de fresques et de mosaïques ont survécu au temps grâce à la décision très surprenante du sultan MEHMET II, étant donné sa religion islamique, qui interdit toutes représentations dessins et images.

Amoureux de l’art sûrement et respectueux des religions certainement, MEHMET II décida de faire recouvrir de plâtre et de bois toutes ces pures œuvres d’art murales de la Basilique, sans pensé qu’ un jour (562 ans après) des voyageurs divers viendraient visiter cet endroit remplis d’histoires et d’anecdotes croustillantes.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
La Basilique Sainte Sophie Istanbul

Divers scènes bibliques seront restées cachées derrière leur protection pendant 481 ans,  pour revoir le jour en 1934 à la transformation de la mosquée en musée, décidé par le président MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.

Pour la plus part, dans un très bonne état de conservation, les scènes Bibliques ornent les murs de la Basilique d’aujourd’hui, se mêlent harmonieusement aux symboles islamiques de l’ancienne mosquée.

Sainte Sophie istanbul
Sainte Sophie Istanbul à la période ottomane

Architecture de la Basilique Sainte Sophie

Elle est Composée d’une coupole dominante de 56,71 mètres de hauteur et 30/31 mètres de diamètre, posée sur un plan carré à l’aide de quatre pendentifs, Elle est le PREMIER exemple de ce genre dans l’histoire de l’architecture.

La Coupole de la Basilique Sainte Sophie Istanbul
La Coupole de la Basilique Sainte Sophie Istanbul

Sacrée défit: Comment faire tenir une coupole de cette taille, à une hauteur pareille étant donné son poids; les talentueux et ingénieux maîtres d’œuvres ont utilisé deux demi coupoles, plusieurs piliers et une variété de 107 colonnes venant pour certaines de divers temples ROMAINS, datant pour la plus part du deuxième siècle (4 siècle avant la création de la Basilique Sainte Sophie).

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
Intérieurs Hagia Sophia

Quelque une d’entre elles mesurent jusqu’à 20 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 6/7 étages)

Cet exploit réalisé, donne un aspect massif extérieur, laissant perplexe et admiratif le visiteur qui pénètre dans l’éblouissante et extraordinaire.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
hagia sophia
le Chat de Sainte Sophie du nom du Gli
le Chat de Sainte Sophie du nom du Gli
la Basilique Sainte Sophie Istanbul
Intérieurs de la Basilique Sainte Sophie Istanbul

Où se trouve la Basilique Sainte Sophie à Istanbul ?

Elle est située sur la rive Européenne, dans le quartier de Sultanahmet en face de La Mosquée Bleue, proche du Palais De Topkapi, à coté de La Citerne Basilique.

L’Adresse de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul:

Ayasofya Meydanı Sultanamet fatih ISTANBUL

http://ayasofyamuzesi.gov.tr/

tél: 0212 522 17 50
Eté : 15 avril – 01 octobre de 9h00 à 19h00
Hiver : 1 octobre – 15 avril de 9h00 à 17h00

Les jours fermeture de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul : à partir de 24 / 07 / 2020 elle est ouverte au publique 7/7 sauf tous les vendredis matin jusqu’à 15 heures.

La Basilique Sainte Sophie est fermée les premiers jours du mois de ramadan et de la fête du sacrifice.
Si non elle est ouverte tous les jours de la semaine

Combien coûte l’entrée de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul ? Depuis 24 / 07 / 2020 l’entrée est gratuit

Pour participer à une excursion à Istanbul, je vous invite à consulter la rubrique “excursion” de toutistanbul.com https://www.toutistanbul.com/excursion-un-jour-a-istanbul/

Bonne visite de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul

Elle est une des merveilles d’Istanbul.

Comments (6)

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.