A Istanbul les restaurants de la cuisine traditionnelle turque « lokanta » sont partout En Turquie dans tous les quartiers, vous trouverez au moins un restaurant Lokanta servant une cuisine familiale, de petite taille et traditionnel, de taille moyenne ou encore des chaînes de Lokanta, il y en a pour tous les style, tous les goûts. Le lokanta est un moyen peu cher pour se restaurer à Istanbul et dans toute la Turquie


Les plats sont préparés par les mères, les grands-mères, les femmes de la famille. Dans ces restaurants on trouve des entrées froides, des plats chauds et des desserts qui sont accompagnés de ce fameux Ayran ou boissons diverses et variées. Buffet, derrière une vitre, avant tout c’est un plaisir pour les yeux, vous ne serez pas quoi choisir.


Imaginez que vous êtes dans un petit restaurant en France qui propose cassoulet, ragoût de veau etc… et tout ça proposé sous forme de buffet. Quel rêve fabuleux de retrouver le goût des aliments préparés avec amour par nos grands-parents. Vous allez choisir et demander au chef derrière le buffet pour qu’il vous serve, pas besoin de savoir parler français turc ou anglais vous choisissez en pointant votre choix. De petite taille typique traditionnel(quelques tables) ou plus grand, le principe est le même, des plats traditionnels turcs vous sont servit:

Petit bémol, pour les grands Lokanta, vous devez être rapide pour choisir et essayer de comprendre ce que le chef vous dit au sujet de la composition des plats si non, vous pouvez attirer les foudres des clients qui attendent derrière vous, affamés (les stambiliotes n’aiment pas attendre si vous retarder votre commande ils risquent de passer devant vous).
Des familles turques provenant de diverses régions du pays offrent des spécialités de maison, tels que la région de la mer Noire, de la mer Égée, de l’est, de la Cappadoce etc… Vous ferez le tour du pays sans bouger, tout en restant assis sur votre chaise, suivant le restaurant.

Ce qui est drôle (quand c’est servi à table), une fois que vous ayez terminé de manger, vous dites à la caisse ce que vous avez mangé et vous payez. La confiance règne car rien n’a été enregistré ou écrit. Comme avec tous les autres restaurants en Turquie, ils restent ouverts en permanence. On peut manger dans ces restaurants à toutes heures de la journée.