La Glace Turque Maras à Istanbul

Connue à l’international, les touristes s’affolent pour vivre ce moment unique et fantaisiste de manger une glace turque maras (ou dondurma en turc).
Les petits comptoirs décorés à l’orientale attirent les foules par les cris répétitifs d’un jeune homme en gilet ottoman (ou fur en turc), qui hurle « DONDURMA » en gesticulant excessivement les bras pour en sortir le bloc entier de glace Maras de son contenant. La ville de Kahramanmaras

La glace turque Maras, victime de son succès !

La glace turque est réputée pour son originalité élastique qui en fait un produit amusant a manier pour nos saltimbanques de la glace, et un plaisir à déguster pour les amoureux de la crème glacée.
glace turque maras
La glace turque Maras à Istanbul
La fabrication de la glace turque Maras remonte à trois siècles et l’anecdote dit que son invention était en fait due à une erreur ! En effet, un marchand de la ville de Kahramanmaras, dans l’est de la Turquie, aurait laissé son sahlep (boisson laiteuse turque à base d’orchidée) à l’extérieur par de basses températures. Le matin, il se rendit compte que la texture, en plus d’être totalement figée, avait un goût exquis.
A base de mastic, de crème fouettée, de sucre et bien entendu de salep, cette glace turque se diversifie dans plusieurs saveurs. Il y en a pour tous les goûts : au chocolat, à la vanille, fraise, pistache, etc.
glace turque maras
La glace turque Maras à Istanbul
Les orchidées se trouvent majoritairement dans la région de l’Anti-Taurus. La popularité de la glace turque a fait défaut à l’orchidée sauvage qui est désormais en voie d’extinction. C’est aussi pour cette raison que le gouvernement a fait interdire l’exportation du sahlep à l’étranger.
Le folklore de la glace Maras qui se joue pour les touristes et les locaux est bien amusant et en fait un attrait principal de votre voyage à Istanbul et dans toute la Turquie. Nombreuses sont les vidéos et photos qui circulent sur le net, responsables de son succès à travers le monde.

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.