La Mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul

La mosquée de Soliman le Magnifique est très belle et remplie d’histoire. Sa position est quelque peu éloignée du centre d’Istanbul, mais elle en vaut le détour. Située dans le quartier Suleymaniye, sur une colline dominant majestueusement la Corne d’Or, Soliman le Législateur (pour le peuple turc), n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard. Il s’agit d’un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.

la Mosquée de Soliman
la Mosquée de Soliman

La mosquée de Soliman le Magnifique est un “Kulliye”

Cela signifie qu’il s’agit d’un complexe de plusieurs bâtiments. Elle s’étale sur 70 hectares où l’on peut y compter : une école coranique (médersa) et six collèges de théologie ainsi qu’une bibliothèque, un hammam, un restaurant du cœur “soupe populaire” (aşevi = maison de repas), un caravansérail, un hôpital, une hospice et finalement des boutiques.

L’histoire de la mosquée de Soliman le Magnifique :

Elle a été construite entre 1550 et 1557 (sachant que toute les mosquées sont très souvent construites en 7 ans) sous le règne du sultan Soliman le Magnifique par l’architecte Sinan (l’architecte Sinan a construit plus de 300 monuments des Balkans jusqu’en Iran, dans les frontières de l’Empire Ottoman au 16ème siècle. Il est enterré au Nord, en contrebas de la mosquée, dans un tombeau sobre et simple qui représente sa personnalité). Elle a été  déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1985.

la Mosquée de Soliman
la Mosquée de Soliman

Architecture :

L’architecte Sinan a réinterprété dans cette magnifique construction le style de la basilique Sainte Sophie. Il a essayé de correspondre à la perfection technique de Sainte Sophie, puis l’adapter aux besoins de la mosquée. L’influence est également évidente dans les timbales est et à l’ouest de la mosquée de Soliman.

La cour avant du bâtiment est confinée par une paroi sur trois côtés avec des grilles et en son centre est une fontaine aux ablutions, surmontée d’un dôme. On sépare l’unité centrale de la mosquée de medersa et d’autres bâtiments (l’hôpital, la bibliothèque et une cantine pour les pauvres) par des murs avec des grandes fenêtres. Le Hammam de la mosquée de Soliman date du 1557 et il est encore en service.

L’intérieur de la mosquée se caractérise par l’ampleur et la simplicité. A l’exception mihrab qui est recouvert de carreaux d’Iznik, des vitraux et les quatre colonnes romaines.

Intérieur de la mosquée de Soliman le magnifique :

Les dimensions intérieures de la mosquée de Soliman sont : 70 mètres de long sur 61 mètres de large construits sur 3721 m². Elle est très lumineuse grâce à ses 138 fenêtres qui laissent pénétrer la lumière du jour, rendant l’intérieur encore plus beau et mystique.

la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul
la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul

Les visiteurs sont toujours étonnés lorsque nous pénétrons dans la mosquée,  qui possède un dôme principale en cascade de 27 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur percé de 32 fenêtres, supporté par 2 demi-coupoles. Cela rend l’architecture absolument harmonieuse

Visite de la mosquée de Soliman :

Extérieur de la Mosquée

Le parvis possède un portique couronné de 28 dômes, supporté par 24 colonnes monolithiques antiques : 2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite de pure beauté. Au centre de la cour de la mosquée se trouve un “Şadirvan”, c’est-à-dire une petite construction blanche de marbre, qui veut dire fontaine d’ablutions.

La silhouette de Suleymaniye (la Mosquée de Soliman) avec ses 4 minarets, cerclé de 10 balcons indiquent que le sultan Soliman le Magnifique était le 4ème sultan ottoman après la conquête de Constantinople et le 10ème de la dynastie ottomane.

Aussi, l’extérieur se compose de 4 piliers principaux (pattes d’éléphant) venant de l’ancien palais byzantin, du temple de Jupiter, et d’Egypte (Alexandrie) et pesant près de 8000 tonnes. Les techniques utilisées dans la construction de la mosquée de Soliman : révolutionnaires pour le 16ème siècle !

1/ Acoustique dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

Des demi-coupoles ont été placées en fonction de la circulation du son, ainsi que des cubes creux de 50 cm placés en bas des demi-dômes, absorbant l’écho. L’acoustique est parfaite : faites le test en claquant des mains, à n’importe quel endroit de la mosquée !

2 / Aération dans la mosquée

Du sol jusqu’à 20 cm de haut il n’y a presque pas de courant d’air (pour que les fidèles n’aient pas froid aux pieds). De 20 cm jusqu’au niveau des lustres, un courant d’air agréable s’échappe pour empêcher les odeurs

A partir des lustres, un courant d’air dirige la fumée des lampes à huile par le passage étroit de deux alvéoles situées au dessus de la porte principale donnant directement dans une pièce unique (dans laquelle été récupérée la substance huileuse pour fabriquer de l’encre) : ceci est propre a la mosquée de Soliman. De cette technique absolument ingénieuse, il n’en reste aucune trace écrite. Il s’agit d’un secret bien gardé par son créateur, l’architecte Sinan.

3 / Système de drainage impeccable

A la base de la construction, Sinan a réalisé des voies souterraines dans les fondations, dans lesquelles il a mis des conduits en terre cuite pour le drainage vers la Corne d’Or et pour empêcher l’humidité des plaques de bois entre le sol de la mosquée et ces conduits en terre cuit.  L’été, il fait frais et l’hiver chaud, aucune humidité à déplorer !

4 / Système de filtrage des eaux

Un centre de filtrage d’eau se situe au milieu de la cour, utilisé pour redistribuer l’eau après l’avoir rendu potable et ce dans toutes les fontaines autour de la mosquée.

5 / Système de résistance aux tremblements de terre

La ville d’Istanbul se situe sur une zone sismique très dangereuse ou les tremblements sont fréquents, depuis l’inauguration jusqu’à 2015 (durant 458 ans), la mosquée a subi de nombreuses secousses importantes mais aucune fissure n’est visible sur la mosquée malgré l’intensité de ces événements. Les experts du monde entier sont venus étudier la mosquée et ont déclaré que ce bâtiment pouvait résister jusqu’à 9 sur l’échelle de Richter.

la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul
la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul

L’architecte Sinan avait fait noter tous les détails de la construction de la mosquée de Soliman dans 164 volumes (préservé dans les archives d’ Istanbul), indiquant jusqu’à combien d’œufs ont été utilisés pour le mélange du mortier, jusqu’à l’origine et les salaires des ouvriers ayant réalisés la construction.

Les jardins et le cimetière

Les jardins des Mosquées sont toujours bien entretenus, sobres et odorants. Ceux de la mosquée de Soliman le Magnifique abritent entre autres un jardin fleuri avec fontaine, à proximité des tombeaux du Sultan Soliman et de sa femme Roxelane (Hürrem). Il existe aussi un cimetière ottoman où reposent plusieurs pachas et notables.

Où se trouve la mosquée de Soliman le Magnifique ?

Pour accéder à la Mosquée de Soliman : il est possible d’y parvenir depuis la place Sultanahmet si vous êtes marcheur, comptez une vingtaine de minutes. Sinon, il est possible de prendre le tramway et descendre à la station du Grand Bazar, puis il faut passer par la place de Beyazit et traverser le quartier Suleymaniye pour accéder jusqu’aux murs blancs de la mosquée.

Les horaires : elle s’ouvre à la visite à partir de 8 h 30 du matin. Dans la journée, les heures de visite changent suivant l’heure de la prière. Les visites se terminent entre 16h30 et 17h. Les jours d’ouverture : Elle est ouverte tous les jours de la semaine 7/7.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

10 Commentaires

  1. Excellent article riche en information, très utile quant on a l’intention de visiter cette extraordinaire ville qu’est Istanbul. Merci pour vos efforts, vous faites honneur à votre pays !

    DL

    • Bonjour,

      Merci M.DJEBBOURI, la mosquée de Soliman est un chefs d’œuvre de l’architecture ottomane de l’époque classique et nous sommes surtout très fier de son architecte Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan dit Sinan.

      L’équipe Toutistanbul

    • Bonjour,
      La mosquée de Soliman « Süleymaniye camii » est effectivement riche en histoire et en beauté. Les mausolées de Hürrem sultane et du sultan Soliman situé dans le cimetière de la mosquée, sont aussi une très belle découverte. La Mosquée Süleymaniye est peu connu des voyageurs, mais nous nous efforçons de conseiller sa visite.

  2. L’emplacement de la mosquée n’a pas été choisi au hasard. Pourquoi vous n’expliquer pas la raison.
    Pourquoi ne pas dire que c’est à l’époque du prophète souleyman alayhi salem qui a vu en rêve l’emplacement de la mosquée ainsi que la personne qui lui a dit de la construire ici ?

    • Bonjour Monsieur, sans vous offenser, l’histoire que vous racontez correspond à la Mosquée d’Eyüp qui est dans un autre district et pas celle de la Mosquée de Soliman le Magnifique comme vous l’affirmez. Vous pouvez lire tous nos articles détaillées sur le sujet. Au plaisir de vous recevoir à Istanbul dans un de nos programme visites et découvertes afin de vous conter l’exacte histoire de la Turquie.

  3. Cette mosquée est le lieu le plus serein que j’ai pu visiter dans ma vie. C’est d’une beauté absolue et d’un calme revigorant! A voir absolument avec l’esprit ouvert et le respect de l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici