La mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul

Visitez la mosquée de Soliman le Magnifique, beaucoup moins touristique que la mosquée bleue !

La mosquée de Soliman le Magnifique est très belle et remplie d’histoire. Sa position est quelque peu éloignée du centre d’Istanbul, mais elle en vaut le détour.

Située dans le quartier Süleymaniye, sur une colline dominant majestueusement la Corne d’Or, Soliman le Législateur (pour le peuple turc), n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard. Il s’agit d’un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.

La mosquée de Soliman le Magnifique est un “Külliye”

Cela signifie qu’il s’agit d’un complexe de plusieurs bâtiments. Elle s’étale sur 70 hectares ou l’on peut y compter : une école coranique (madresa) et six collèges de théologie ainsi qu’une bibliothèque, un hammam, un restaurant du cœur “soupe populaire” (aşevi = maison de repas), un caravansérail, un hôpital, une hospice et finalement des boutiques.

La mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul

la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul


L’histoire de la mosquée de Soliman le Magnifique :

Elle a été construite entre 1550 et 1557 (sachant que toute les mosquées sont très souvent construites en 7 ans) sous le règne du sultan Soliman le Magnifique par l’architecte Sinan (l’architecte Sinan a construit plus de 300 monuments des Balkans jusqu’en Iran, dans les frontières de l’Empire Ottoman au 16ème siècle. Il est enterré au Nord, en contre bas de la mosquée, dans un tombeau sobre et simple qui représente sa personnalité).

La mosquée de Soliman le Magnifique a été  déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1985. 


Architecture :

L’architecte Sinan a réinterprété dans cette magnifique construction le style de la basilique Sainte Sophie.

Intérieur de la mosquée de Soliman le magnifique :

Les dimensions intérieures de la mosquée de Soliman sont : 70 mètres de long sur 61 mètres de large construits sur 3721 m².

Elle est très lumineuse grâce a ses 138 fenêtres qui laissent pénétrer la lumière du jour, rendant l’intérieur encore plus beau et mystique.

Les visiteurs sont toujours étonnés lorsque nous pénétrons dans la mosquée de Soliman, qui possède un dôme principale en cascade de 27 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur percé de 32 fenêtres, supporté par 2 demi-coupoles. Cela rend l’architecture absolument harmonieuse

Visite de la mosquée de Soliman :

Extérieur :

Le parvis possède un portique couronné de 28 dômes, supporté par 24 colonnes monolithiques antiques : 2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite de pure beauté.

Au centre de la cour de la mosquée se trouve un “Şadirvan”, c’est-à-dire une petite construction blanche de marbre, qui veut dire fontaine d’ablutions.

La silhouette de Suleymaniye (la Mosquée de Soliman) avec ses 4 minarets, cerclé de 10 balcons indiquent que le sultan Soliman le Magnifique était le 4ème sultan ottoman après la conquête de Constantinople et le 10ème de la dynastie ottomane.

Aussi, l’extérieur se compose de 4 piliers principaux (pattes d’éléphant) venant de l’ancien palais byzantin, du temple de Jupiter, et d’Egypte (Alexandrie) et pesant près de 8000 tonnes.


Les techniques utilisées dans la construction de la mosquée de Soliman : révolutionnaires pour le 16ème siècle !

1/ Acoustique dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

Des demi-coupoles ont été placées en fonction de la circulation du son, ainsi que des cubes creux de 50 cm placés en bas des demi-dômes, absorbant l’écho. L’acoustique est parfaite : faites le test en claquant des mains, à n’importe quel endroit de la mosquée !

2 / Aération dans la mosquée de Soliman le magnifique :

Du sol jusqu’à 20 cm de haut il n’y presque pas de courant d’air (pour que les fidèles n’aient pas froid aux pieds).

De 20 cm jusqu’au niveau des lustres, un courant d’air agréable s’échappe pour empêcher les odeurs

A partir des lustres, un courant d’air dirige la fumée des lampes à huile par le passage étroit de deux alvéoles situées au dessus de la porte principale donnant directement dans une pièce unique (dans laquelle été récupérée la substance huileuse pour fabriquer de l’encre) : ceci est propre a la mosquée de Soliman le Magnifique. De cette technique absolument ingénieuse, il n’en reste aucune trace écrite. Il s’agit d’un secret bien gardé par son créateur, l’architecte Sinan.

3 / Système de drainage impeccable de la mosquée de Soliman le Magnifique :

A la base de la construction, Sinan a réalisé des voies souterraines dans les fondations, dans lesquelles il a mis des conduits en terre cuite pour le drainage vers la Corne d’Or et pour empêcher l’humidité des plaques de bois entre le sol de la mosquée et ces conduits en terre cuit.  L’été, il fait frais et l’hiver chaud, aucune humidité à déplorer !

4 / Système de filtrage des eaux dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

Un centre de filtrage d’eau se situe au milieu de la cour, utilisé pour redistribuer l’eau après l’avoir rendu potable et ce dans toutes les fontaines autour de la mosquée de Soliman.

5 / Système de résistance aux tremblements de terre dans la mosquée de Soliman le Magnifique :

La ville d’Istanbul se situe sur une zone sismique très dangereuse ou les tremblements sont fréquents, depuis l’inauguration jusqu’à 2015 (durant 458 ans), la mosquée a subi de nombreuses secousses importantes mais aucune fissure n’est visible sur la mosquée malgré l’intensité de ces événements. Les experts du monde entier sont venus étudier la mosquée de Soliman le Magnifique et ont déclaré que ce bâtiment pouvant résister jusqu’à 9 sur l’échelle de Richter.

L’architecte Sinan avait fait noter tous les détails de la construction de la mosquée de Soliman dans 164 volumes (préservé dans les archives d’ Istanbul), indiquant jusqu’à combien d’œufs ont été utilisés pour le mélange du mortier, jusqu’à l’origine et les salaires des ouvriers ayant réalisés la construction.


Les jardins des Mosquées sont toujours bien entretenus, sobres et odorants. Ceux de la mosquée de Soliman le Magnifique abritent entre autres un jardin fleuri avec fontaine, à proximité des tombeaux du Sultan Soliman et de sa femme Roxelane (Hürrem). Il existe aussi un cimetière ottoman où reposent plusieurs pachas et notables.


Où se trouve la mosquée de Soliman le Magnifique ?

Pour accéder à la Mosquée de Soliman : il est possible d’y parvenir depuis la place Sultanahmet si vous êtes marcheur, comptez une vingtaine de minutes. Sinon, il est possible de prendre le tramway et descendre à la station du Grand Bazar, puis il faut passer par la place de Beyazit et traverser le quartier Suleymaniye pour accéder jusqu’aux murs blancs de la mosquée de Soliman le Magnifique.

Les horaires de visite de la mosquée de Soliman le magnifique :

Elle s’ouvre à la visite à partir de 8 h 30 du matin. Dans la journée, les heures de visite changent suivant l’heure de la prière. Les visites se terminent entre 16h30 et 17h.

Les jours d’ouverture de la mosquée de Soliman le Magnifique :

La mosquée de Soliman le Magnifique est ouverte tous les jours de la semaine 7/7 sauf le vendredi dans la matinée.

2 comments

  1. Pingback: Excursions à Istanbul – Visite guidée à la carte à Istanbul, blog de voyage sur İstanbul pour tous les bons plans.

  2. Pingback: Excursion les 2 Continents Istanbul. – Visite guidée à la carte à Istanbul, blog de voyage sur İstanbul pour tous les bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.