Le Loukoum Turc, Repos du Gosier !

Le loukoum turc, une douceur qui met du baume au cœur ! Le loukoum turc est une friandise à la texture gélatineuse, d’origine Ottomane, présent aujourd’hui dans tous les pays qui ont été liés à l’empire Ottoman, c’est ce pourquoi nous trouvons le lokoum également dans les pays du Maghreb.

Le loukoum turc
Le loukoum turc

La Recette de Loukoum Turc

Le loukoum turc est proposé sous différents parfums : à la rose, à la cerise, aux amandes, à la pistache, aux noisettes, à la menthe, à la grenade, etc. Mais aussi sous plusieurs formes (en petits cubes, en carrés, à la coupe, en bâtons). Si vous voulez goûter
différentes variétés de lokoum turc à Istanbul, participez à une journée de visite culinaire privée avec Toutistanbul.

loukoum turc
loukoum turc

L’histoire du Loukoum

Le loukoum turc a été découvert il y a plus de 230 ans grâce aux confiseurs d’un sultan turc. En réalité, le sultan Abdülhamid I cherchait à surprendre et satisfaire toutes ses maîtresses. Les loukoums turcs sont arrivés à Constantinople en 1776 avec l’arrivée de Bekir Efendi, un confiseur apprenti devenu sous le règne de Mahmoud II chef confiseur du palais de Topkapi. Haci Bekir devint rapidement connu grâce à sa création sucrée révolutionnaire, le loukoum turc.

Haci Bekir, l'inventeur du loukoum turc
Haci Bekir, l’inventeur du loukoum turc

Il ouvre sa première boutique en 1777 du nom de Ali Muhiddin Haci Bekir dans le quartier du Grand Bazar au centre d’Istanbul et invente une friandise facile à mâcher et à avaler différente des autres bonbons. Le côté moelleux et collant fût baptisé “Rahat Lokum”, c’est-à-dire “repos du gosier” en turc.

La première marque de loukoum ottomane “Ali Muhiddin Haci Bekir” fût créée par Mehmed Muhiddin en 1893 qui est toujours à ce jour la marque la plus ancienne et de très grande qualité connue pour ces douces friandises.

Le loukoum turc devient petit à petit l’emblème culinaire de la Turquie toute entière : les grandes dames de l’époque les offraient comme cadeaux à leurs amis dans des mouchoirs à lacets. Pour les amoureux, s’offrir des loukoums était une preuve d’amour, de douceur, d’amitié.

lokoum turc
lokoum turc

Haci Bekir décède à 90 ans, son fils Mehmed Muhiddin reprend la succession et le titre de confiseur : l’artiste italien Amedeo Prezioni en 1851 peint la célèbre échoppe Ali Muhiddin Haci Bekir (tableau actuellement exposé au Louvre). Le loukoum turc apparaît en Occident au 19ème siècle, mais leur histoire remonte à plusieurs centaines d’années.

Le loukoum est devenu la confiserie la plus ancienne au monde. Médaillé à plusieurs reprises : argent en 1873 à l’exposition universelle de Vienne, ou à celle de Bruxelles en 1897, ou en 1906 à Nice.

Où acheter le loukoum turc à Istanbul ?

Le loukoum turc est vendu dans des boutiques spécialisées dans le domaine, elles sont ouvertes toute l’année. Parfois, elles sont très anciennes, datant de l’Empire Ottoman. On trouve également le loukoum turc sur les marchés comme le Grand Bazar ou le marché aux épices.

La boutique de Haci Bekir est ouverte depuis plus de 200 ans, à Istanbul nous pouvons toujours y acheter des loukoums de qualités, les locaux en raffolent et les touristes viennent du monde entier pour déguster ces merveilles.

ali muhiddin hacı bekir
ali muhiddin hacı bekir

La qualité dépendra de la fabrication maison ou industrielle, à l’ancienne ou pas, de l’endroit où il est vendu ! Le Loukoum est attesté en France depuis 1853 emprunté au Turc (rahat lokum) “le repos du gosier” se dégustant pour toutes les occasions. On le consomme dans la vie de tous les jours, pas besoin de jours de fêtes pour attendre d’en manger !

Cette friandise turque n’est pas seulement destinée aux touristes, mais belle est bien aussi consommée par les habitants. Il peut être un bon cadeau encore de nos jours. Le loukoum n’est pas très coûteux (pour les premier prix) mais tout dépendra de la marque, la qualité et de l’emballage de votre choix: le prix peut, suivant la qualité, être peu cher, à très cher.

Boutique de loukoums et douceurs Turques

Quelques marques de qualité supérieure vendent de succulent loukoums à Istanbul “les rols du loukoums”, certaines ont retenu l’attention de toutistanbul : Ali Muhiddin Hacı Bekir Lokumları, Hafiz Mustafa lokum.

De nombreuses autres marques de qualités existent, Koska lokum, Tugba à vous de goûter, déguster, suivant votre goût et porte-monnaie, il y en a pour tous, chacun repartira avec son paquet de loukoum !

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

5 Commentaires

    • Bonjour, toutistanbul a bien prit note de votre demande. Nous nous efforcons d’accélérer la mise en service la livraison. Nous vous proposons de vous recontacter cet hiver.
      Cordialement
      Toutistanbul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici