Le Metro Istanbul

Le Métro Istanbul 

Metro Istanbul

Metro Istanbul

Le métro Istanbul a été construit pour la première fois en 1992 sur 124 km, les travaux de metro ont longtemps traîné mais il y a eu une volonté politique vers les années 2000 et les lignes de métro à Istanbul ont été réalisé un après l’autre pour atteindre à l’objectif de 400 km en 2019. C’est très facile à utiliser le métro à Istanbul et facile à demander, il se dit métro comme en français.

Les horaires du métro Istanbul ?  Il est Ouvert de 6h00 à 24h00.

 

.

Le métro Istanbul est un moyen de locomotion bien pratique parmi tant d’autre que beaucoup de gens utilisent durant toute la journée !

 

Metro Istanbul

Métro Istanbul

On ne peut pas payer en espèce le métro à Istanbul, vous allez devoir vous munir de la carte de transport (Istanbulkart – carte de transport Istanbul) pour métro, bus, bateau, métro-bus, tramway, funiculaire, ferry, istanbulkart est valable que dans la ville d’Istanbul (chaque ville a son propre titre de transport).

Elle est au prix de 7 tl. Istanbulkart est en plastique et vous pouvez la garder comme souvenir au retour à votre pays pour des prochaines voyage à Istanbul.

Ps: Cette carte n’est pas valable dans les minibus et les dolmuş, il y faudra payer que en espèce.

 

Metro Istanbul

Métro Istanbul

Il vous faudra charger la carte Istanbul (Istanbulkart) régulièrement “de compteurs” que vous pouvez achetez dans le métro Istanbul (au guichet si il y a) ou dans les machines en self service (être patient quand on ne connaît pas la manœuvre, mais il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, pas d’inquiétude).

Metro Istanbul

Métro Istanbul

Ou bien dans les stands qui vendent à manger à l’extérieure (Büfe) ou encore dans les Tekel (petites épiceries).
Vous avez juste à donner la carte à la personne, dire compteur et le prix que vous voulez y mettre 10 tl, 20 tl ou plus, il vous la rendra chargée, avec un ticket qui le prouve.
Ou encore vous pouvez voyager en métro Istanbul avec 1 jeton qui sera un peut plus cher 5 tl, valable pour 1 trajet, à acheter au guichet ou dans les machine self service du métro Istanbul.

Metro Istanbul

Métro Istanbul

Petit conseil: La carte Istanbul n’est pas nominatif, si vous la perdez elle fera des heureux. Le chargement régulier est préférable.

Tout en sachant que un  trajet, que ce soit en bateau, en métro ou en bus est au alentour de 2, 70 tl
En entrant dans le métro quelque chose vous frappe de plein fouet: LA PROPRETÉ.

Métro Yenikapi

Des immense frises murales d’arbres, de fleurs, de scènes de mer… ont remplacées les graffitis.
De l’art dans le métro sans que personne ne détruise ou ne saccage, un vrai miracle !

 

Des agents de sécurité sont la pour veiller au grain. Ils sont placés juste devant vous une fois passé le tourniquet et sur les quais.
Je conseil aux petits malins qui voudrait tout de même voyager gratuitement de se tenir a carreaux, n’oubliez pas que en TURQUIE le peuple s’en mêle. 

Métro àIstanbul

Vos valises ou sacs volumineux seront contrôlés rapidement par ses agents d’un simple passage du détecteur de métaux.
Mais où est passé cette agréable odeur d’urine ? Les habitants d’Istanbul seraient-ils plus contient que le métro est à leur avantage et qu’il faut respecter les lieux ou simplement parce que la maison est bien gardée.
La dernière technologie; accès handicapé, signal sonore (ne pas se rapprocher de la raille, le train est arrivé) signal lumineux, bande jaune fluo au sol pour le non dépassement sécurité des voies, des flèches au sol qui vous indique les directions.

Les stambouliotes sont très sportif !

Des flèches devant les wagons qui explique comment monter dans le métro pour éviter la bousculade, des télévisions à l’intérieur qui annoncent les stations et les trajets.

En audio également en anglais comme dans les aéroport on déclare la station prochaine; des décoration de style ottoman du sol au plafond, des sièges tout neuf.

Métro à Istanbul

SHUT! pas un bruit, nous sommes dans un couvant!
Dans les couloirs  des musiciens, des artistes…dans les wagons pas de mendicité, pas de perturbations quelconques à l’intérieure. Les artistes ont des places réservées personne ne déambulent dans les wagons.
Des commerçants en tout genre, des distributeurs de billets à l’entrée.

Le métro à Istanbul est un transport sûre, sécurisé et surtout agréable en dehors des heures de pointes bien sure (sinon c’est une catastrophe  un monde incroyable).
Les lignes de métro ne sont pas aussi nombreuses qu’en FRANCE, juste les points stratégique sont desservi. Le gouvernement y travail, des constructions sont en court pour l’ agrandir.

istanbul_metro_ve_metrobus_hatlari_yeni11

le Métro Istanbul


PETIT COUP DE POUCE: En cas de foule, personne ne vous laissera passer, jamais ” chacun pour sois et dieu pour tous”.

On y va, on fonce ! tout le monde essayera de passer devant vous à coup sure, naturellement ni vu ni connu, surtout pas de disputes, imposez vous tout simplement, tapez du coude gentillement, faites comme tout le monde.

BON A SAVOIR: Au jour d’aujourd’hui il est interdit de filmer ou photographier dans le métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.