Le Métro à Istanbul

Le métro d’ Istanbul a été construit pour la première fois en 1992 sur 124 km, les travaux du métro ont longtemps traîné mais il y a eu une volonté politique vers les années 2000, qui a fait que les lignes du métro à Istanbul ont été réalisé un an après l’autre pour atteindre l’objectif de 400 km en 2019. Le métro à Istanbul, s’écrit et se dit métro comme en français, son utilisation est pratique et facile.

Les horaires du métro à Istanbul: Ouvert de 6h00 à 24h00.

Tous les transports à Istanbul sont “Gratuit” pour les enfants de moins de 6 ans: offre valable pour toutes nationalités

Le Métro à Istanbul
Le Métro à Istanbul

Le métro à Istanbul est un moyen de locomotion bien pratique parmi tant d’autres (bateau/ minibus/bus/dolmus) beaucoup de gens l’utilisent durant toute la journée, “heures de pointe pas bien définies” plus ou moins toute la journée à vrai dire !

Metro Taksim

On ne peut pas payer en espèce le métro à Istanbul, vous allez devoir vous munir de la carte de transport (Istanbulkart – carte de transport Istanbul) pour le métro, bus, bateau, Métrobus, tramway, funiculaire, ferry “istanbulkart” est valable que dans la ville d’Istanbul (chaque ville a son propre titre de transport).

Elle est au prix de 50 Tl  Istanbulkart est en plastique et vous pouvez la garder comme souvenir, ou pour un prochain voyage à Istanbul, pas de date d’expiration.

Ps: Cette carte n’est pas valable dans les minibus et les dolmuş, acceptant que l’argent liquide.

Le Métro à Istanbul
Le Métro à Istanbul

Il vous faudra charger la carte Istanbul (Istanbulkart) régulièrement “de compteurs” que vous pouvez acheter dans le métro Istanbul (au guichet si il y a) ou dans les machines en self service (être patient quand on ne connaît pas la manœuvre, mais il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, pas d’inquiétude).

Istanbulkart

Ou bien dans les stands qui vendent à manger à l’extérieur (Bufe) ou encore dans les Tekel (petites épiceries). Vous avez juste à donner la carte à la personne, dire compteur et le prix que vous voulez y mettre 50 Tl, 100 Tl ou plus, il vous la rendra chargée, avec un ticket qui le prouve. Ou encore vous pouvez voyager en métro Istanbul avec 1 jeton qui sera plus cher (15 Tl), valable pour 1 trajet, à acheter au guichet ou dans les machine self service du métro Istanbul.

Le moyen le plus simple: Istanbulkart

Tous les transports à Istanbul sont “Gratuit” pour les enfants de moins de 6 ans: offre valable pour toutes nationalités 

Les réductions étudiants, professeurs, plus de 60 ans, anciens combattants, carte sociale, ou carte handicapé ne sont pas valables pour les personnes ne résidant pas en Turquie. Les cartes passages 2/3/5 ou 10 passages ne sont pas du tout avantageuses

Petit conseil : la carte Istanbul n’est pas nominative, si vous la perdez elle fera des heureux. Le chargement régulier est préférable. 

Dans le métro Istanbul quelque chose vous frappe: la propreté

Métro Yenikapi
Métro Yenikapi

Des immense frises murales d’arbres, de fleurs, de scènes de mer ont remplacés les graffitis. De l’art dans le métro sans que personne ne détruise ou ne saccage, un vrai miracle !

Des agents de sécurité sont là pour veiller au grain. Ils sont placés juste devant vous une fois passé le tourniquet et sur les quais. Je conseil aux petits malins qui voudraient tout de même voyager gratuitement de se tenir à carreaux, n’oubliez pas que en TURQUIE le peuple s’en mêle. 

Vos valises ou sacs volumineux seront contrôlés rapidement par ses agents d’un simple passage du détecteur de métaux. Mais où est passé cette agréable odeur d’urine ? Les habitants d’Istanbul seraient-ils plus contents que le métro soit à leur avantage et qu’il faut respecter les lieux ou simplement parce que la maison est bien gardée.

Ascenseur, accès handicapé, signal sonore (ne pas se rapprocher de la raille, le train est arrivé) signal lumineux, bande jaune fluo au sol pour le non dépassement sécurité des voies, des flèches au sol qui vous indique les directions, tous ces moyens sont utilisés dans toutes les stations de métro Istanbul.

Des flèches devant les wagons qui expliquent comment monter dans le métro Istanbul pour éviter la bousculade, des télévisions à l’intérieur qui annoncent les stations et les trajets.

En audio également en anglais comme dans les aéroports on déclare la station prochaine, des décoration de style ottoman du sol au plafond, des sièges tout propres. Dans les wagons la mendicité ou la vente volante est interdit (de nombreux centres d’accueil ou mosquées accueillent les plus démunis, toute l’année).

Les artistes ont des places réservées dans les halls des stations, personne ne déambule dans les wagons normalement, certains tentent le coup sans vraiment grand succès. Des commerçants en tout genre (alimentation, textiles, souvenirs) des distributeurs de billets à l’entrée de toutes les stations.

Le métro à Istanbul est un transport sûr, sécurisé et surtout agréable en dehors des heures de pointe pic (sortie des bureaux). Les lignes de métro ne sont pas aussi nombreuses que dans d’autres grandes villes du monde, pour l’instant juste les points stratégiques sont desservis. Le gouvernement y travaille, des constructions sont en cours pour l’agrandir, de nombreuses lignes voient le jour régulièrement.

le Métro Istanbul
le Métro Istanbul

PETIT COUP DE POUCE : en cas de foule, personne ne vous laissera jamais passer “chacun pour sois et dieu pour tous”. On y va, on fonce ! tout le monde essayera de passer devant vous à coup sur, naturellement ni vu ni connu, surtout pas de disputes, imposez vous tout simplement, tapez du coude gentiment, faites comme tout le monde.

BON A SAVOIR : au jour d’aujourd’hui il est normalement interdit de filmer ou photographier dans le métro, soyez vigilant à ne pas prendre une photo de personnes qui ne le souhaiterait pas!

 

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

30 Commentaires

  1. Bonjour, la ligne de métro allant à Istanbul airport n’est pas encore ouverte, les seuls moyens de pouvoir rejoindre la ville est taxi, navettes, transferts privés.
    Cordialement
    Toutistanbul

  2. Bonjour je veux aller au centre commercial comment faire pour prendre la carte de transport et fait moi savoir le prix total de métro pour centre commercial donc la carte et le billet.

    J’ai des difficultés parce que je parle seulement le français il y a pas quelqu’un pour me guider en français ?

    Le billet et la carte de transport sont pour aller retour ? .
    Merci d’avance

    • Bonjour. Vous pouvez utiliser une seule carte pour 3 personnes mais dans ce cas, vous n’aurez de réduction que pour une personne lors des changements. Il est par conséquent, plus intéressant de prendre une carte pour chacun.

  3. Salut
    la carte indique que la ligne M2 s’arrête à Sishane , l’été dernier on pouvait aller jusqu’à Yenikapi en passant par la station Vezneciler est ce toujours d’actualité ?

  4. bonjour,
    je vois sur la carte la ligne M1 dont le depart est l’aeroport d’Istanbul.
    on peut donc rejoindre Kocatepe utilisant cette ligne. ou alors je me trompe?
    merci de votre reponse

  5. Bonjour , je viens en famille pendant les vacances de février à Istanbul en famille mon mari et nos 3 enfants, nous nous déplaceront en métro je pense, ducoup 1 carte pour nous 5 suffit ou chacun doit avoir sa carte ? Et pour charger comment fait on ? Et combien me conseillez vous de la charger ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici