Le musée de la marine à Istanbul « Deniz Müzesi » est situé dans le quartier de Beşiktaş sur la rive Européenne.

Nommé bibliothèque et musée de la marine en 1897 par l’amiral Hüseyin Hüsnü Pasha : le musée de la marine se trouve dans le bâtiment actuel depuis 1961.
Sur 3 étages y sont exposés environ 4000 pièces, le Musée de la Marine d’Istanbul contient des caïques utilisés par les sultans ottomans, des barques, des cartes, des drapeaux, ainsi qu’un grand nombre d’objets reliés à la mer.
Un concours a été organisé en 2005 afin de choisir les futurs plans d’agrandissement du musée. La construction du bâtiment principal a commencé en 2007 et fini en 2011.
Il abrite un hall d’exposition du nom de Barbaros Hayrettin Paşa à l’étage inférieur / une salle polyvalente dénommée Süleyman Nutki à l’étage supérieur / Une autre portant le nom de Haluk Şehsuvaroğlu. La salle Çaka Bey est réservée aux expositions temporaires ; en ce moment il y a l’exposition sur les fouilles d’un bateau Ottoman »Ertugrul Fırkateyni » retrouvé dans les fond marin au Japon.
le musée de la marine est le deuxième plus gros centre d’archives de la période Ottomane en Turquie. On y trouve des manuscrits, des cartes, des photographies, des peintures, des objets, des statues, des gravures, des signatures de Sultans.
14 navires de Sultans sont exposés dont la grande partie datent du 19. et 20. siècles, 4 copies du célèbre livre de navigation “Kitab-ı Bahriye” écrit par l’Amiral Ottoman Piri Reis entre 1511 et 1521sont également exposés.
Le musée est aussi connu pour détenir la plus vieille galère(navire à voile et rames) du monde. Des recherches ont montré qu’il datait d’avant le début du 17. siècle, du temps de Mehmet III.
Invalid slider ID or alias.Le musée de la marine Istanbul est un lieu à visiter aussi par les enfants: Une salle de jeu ludique leur est dédié sur le thème de la mer bien évidement.
Quelque vestiges dans la cour du musée sont également exposés.
Visiter le musée de la marine à Istanbul peut servir à découvrir une partie fascinante de l’histoire de tout un pays : une exposition sur l’histoire navale depuis les Ottomans.
Comment aller au musée de la marine à Istanbul?
Prendre un bus depuis la place Taksim vers Besiktas / prendre le bateau en descendant à l’embarcadère de Besiktas si vous venez de la rive asiatique.