Le Qartier Beyoglu Istanbul

 Beyoglu – Istanbul

Rue Istiklal –  Quartier Beyoglu

Lors de votre visite à Istanbul, il faut absolument découvrir le quartier de Beyoglu pour y visiter ses monuments et autres curiosités, c’est un quartier incontournable. Le monument principal à visiter est certainement la tour de Galata qui est érigée au milieu des ruelles commerçantes du quartier de Galata.

De la tour de Galata en crapahutant les ruelles vous tomberez sur l’avenue de l’Indépendance,”Istiklal Caddesi d’environ deux kilomètres, journalièrement fréquentée par plus d’un million de personnes, habitants et touristes confondus.

Vous pouvez remonter cette longue rue piétonnière (rue Istiklal), à pieds ou en tramway datant du 19 siècle (actuellement en travaux, réouverture prévue début 2018). Magasins, restaurants, lokanta (restaurant familiales), cafés, cinémas, marché aux poissons (balik pazari), Meyhane (dégustations de mezzés et raki), salles d’expositions, galeries d’art, animation de rues (musiciens, chanteurs, danseurs, bonne aventure, artistes streets art..) églises, ambassades, fameuse école de Galatasaray (une des équipes de football d’Istanbul) …. cette rue est un enchantement!

La Place Taksim Istanbul -,Quartier Beyoglu

Au bout de la rue Istiklal en remontant, vous découvrirez la célèbre place de Taksim où vous allez voir le monument d’indépendance construit en 1928 qui commémore la création de la république de la Turquie. La place de Taksim s’est récemment fait une peau neuve, fleurs, pavés, arbres, nouvelles entrées de métro…depuis cette place stratégique stambouliote il vous est possible de prendre des bus desservant tous les quartiers d’Istanbul, le métro, les dolmus, les taxis.

Tophane Istanbul – Quartier Beyoglu

A proximité il est possible de découvrir le quartier très cosmopolite de Cihangir (les expatriâtes y habitent), le quartier de Tophane, moins animé mais proposant de nombreux “cafés narguilé”.

A Tophane se trouve le musée d’art moderne (Istanbul Modern) qui vaut le détour, par ces artistes exposants du monde entier, sa vue sur le Bosphore, ses expositions permanentes, son plafond bibliothèque, sa boutique de souvenirs, ses ateliers créations pour enfants à l’entrée (collaboration avec le centre Beaubourg de France).

Du quartier de Tophane il est possible de marcher une dizaine de minutes jusqu’au quartier de Karakoy où se trouve un embarcadère de bateaux près du pont de Galata, pour la direction de Kadiköy.

Karakoy a toujours été un haut lieu du commerce stambouliote. Les grandes marques de baklava du pays ont tous des boutiques à Karakoy si vous voulez goûter les meilleurs baklavas de Turquie ne ratez pas la visite de Karakoy.

Karakoy est aussi le lieu de travail de nombreux artisans et commerçants installés depuis plusieurs siècles dans ce quartier.

Aujourd’hui, Karakoy se transforme en quartier branché, de nouveaux cafés ouvrent tous les mois.

Wall Street Journal a élu Karakoy  comme quartier le plus branché de la ville.

Si vous marchez vers le nord de Tophane une quinzaine de minutes toujours le long du Bosphore, vous arriverez au quartier de Kabatas où se situe le magnifique palais de Dolmabahçe.

Où sortir à Beyoglu ?

Babylon Istanbul – Quartier Beyoglu

Le Babylon, salle de concert incontournable à Istanbul. Il y en a pour tous les goûts à Babylon, de la musique hip hop aux airs Roms… Une grande diversité d’artistes, nationaux ou internationaux y passent pour jouer de la musique.

Très riche en programmation, tout se asse dans une salle sur deux étages, murs en pierre. Le prix des concerts varie selon les artistes mais pas très cher de quoi assurer l’accès à une musique de qualité au plus grand nombre stambouliotes

Adresse: Le Babylon, Şehbender Sokak No:3, Tünel-Asmalımescit-Beyoğlu

VIDA est un lieu incontournable pour les amoureux du rock alternatif. Vida a su s’imposer comme un lieu à part à Beyoglu avec une vue imprenable sur le Bosphore et une terrasse équipée de son propre bar.

Vida Bar Istanbul – Quartier Beyoglu

VIDA plaira à coup sur à tous les clubbeurs qui aiment danser toute la nuit. Vida s’ouvre à 17h et ça fait que c’est également l’endroit parfait pour y boire un verre en début de soirée, en contemplant la vue sur le Bosphore.

Adresse: Vida Pera, Asmalımescit sehbender sokak no:7.
Ouvert de 17h à 4h, du lundi au samedi.

Araf situé au quatrième étage d’un immeuble de Beyoglu, le bar Araf tient son nom de la région mythique située entre le paradis et l’enfer.

Araf propose de nombreux concerts de musique traditionnelle ou plus expérimentale, et des soirées musique salsa, pop ou hip hop etc…

La chanson française fait partie de son répertoire. C’est un bar tout en bois, petit où tous les âges partagent l’ambiance festive. L’entrée est gratuite et les prix sont raisonnables.

Adresse: Araf, Istiklal Caddesi, Balo Sokak, 32, kat. Programme du Araf en cliquant ici. Ouvert à partir de 17h

Venez manger du poisson face aux mosquées
A Karaköy, proche du marché aux poissons, s’étend une petite place en pelouse (à côté du pont de Galata).

Plusieurs restaurants s’y sont installés, pour la vue magique qui s’offre sur Constantinople (la vielle ville). Vous y mangerez les poissons de la pêche du matin, en choisissant vous-mêmes ce que vous voulez mettre dans votre assiette (crevettes, calamars etc…). Les prix sont très raisonnables.

Le Nardis Jazz Club
Au pied de la tour Galata, c’est au Nardis Jazz Club que se mêlent des têtes d’affiche internationales et les meilleurs jazzman de la Turquie.

Une sélection musicale qui fait large place au jazz vocal et à des performances live  surprenantes. Un choix de vin de qualité surprenant. On peut écouter la musique tous les jours de la semaine.
Adresse: Le Nardis Jazz Club, Kuledibi sokak, numéro 14, Galata

Le restaurant Beş Kat à Cihangir.

5.Kat Cihangir – Quartier Beyoglu

Cihangir est connu pour ses restaurants branchés. Mais s’il n’en faut choisir q’un, c’est bien le restaurant Beş Kat. Il offre une cuisine très riche, un mélange des influences turques, européennes et asiatiques. Beş Kat est réputé pour ses mets raffinés et sa vue splendide sur le Bosphore.

Les prix sont élevés, mais ils restent abordables pour un restaurant de cette qualité. Un lieu inévitable lors d’un séjour à Istanbul.
Adresse: Beş Kat,  Soğancı Sokak No: 7 Kat 5 Cihangir.

Beyoglu est le lieu incontournable de visites, d’amusements, le rendez vous de la jeunesse, des nuits stambouliotes, on ne peut échapper à une escapade dans ce quartier, il est un point de passage  recommandé pour qui vient à Istanbul.

 

1 comment

  1. Pingback: Le Musée Istanbul Moderne - Comment aller au musée Istanbul Modern ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.