Le Raki – le Lait du Lion

En Turquie l’alcool est libre officiellement à partir de 18 ans à la vente et à la consommation.
Depuis 2013 il est interdit la vente de boissons alcoolisées (le raki, le vin, la bière etc…) à partir de 22 heures. Les restaurants avec le service à table ont conservé ce droit.

Raki Turc
Raki turc

Raki, Pastis, Ouzo, Arak

Le raki est un alcool traditionnel Turque, très très fort a 45°c, à vous faire pousser les cheveux sur la tête d’un chauve! Il existe depuis le 11ème siècle.

Il existe 40 marques de raki différentes

Feuille de vigne, de l’humus, de la salade turque, des sardines, du fromage, des olives, de la purée d’aubergine. Boisson faite à base de raisin, aromatisé à l’anis, pas sucré.

Des restaurant spécialisé dans le rakı sont ouvert très tard le soir voir pour certains toute la nuit. On y déguste des mezzés. Emblème de la cuisine turque, le mezzé consiste en un assortiment de petits plats chauds et froids à déguster accompagné de raki. Les mezzés se partagent entouré des amis, dans un esprit convivial et chaleureux. Chacun prend ce qu’il veut dans son assiette, on les mange avec du bon pain galette (pide), du pain grillé ou encore du pain lavaş (croûte de pain gonflé à souhait, parsemé de sésame, que l’on peut recouvrir de beurre aillée) .

Le raki se boit en Turquie de 5 façons différentes : servit toujours dans un verre étroit cylindrique et haut.

Boire le raki pure sans rien.
On peut y rajoute de l’eau.
Le boire que avec des glaçons, sans eau.
Ou on peut boire le Raki aussi des trois façons précédentes, avec en
plus un verre d’eau à coté et alterné une gorgée de raki de la façon
que vous aurait choisit et une gorgée d’eau.
Ou encore  accompagné d’un verre de jus de betterave pimenté (şalgam) en alternance toujours.

Il se consomme sans modération par les turcs, surtout le soir entre amis en famille c’est une boisson très prisée, très aimé!

ATTENTION il faut choisir boire ou conduire, l’alcool est à consommer avec modération

* Le lait du lion (aslan sütü): Surnom donné par le peuple au Raki.

A Votre Santé en Turc: A Votre Honneur.

Petite anecdote / un jour un guide turc m’a dit: on est tellement fier, que pour les turques notre honneur est plus important que notre santé 🙂 A méditer !

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.