Le Repas Du Ramadan à Istanbul

“Table du monde à Istanbul”

Le Repas Du Ramadan à Istanbul

Le Repas Du Ramadan à Istanbul

Les années passées le repas d’Iftar avait pour coutume d’être organisé devant les hôtels d’Istanbul, proposant des menus luxueux pour une clientéle aisée.

Depuis les événements de Gezi en 2013, les musulmans anticapitalistes ont pris l’initiative d’organiser durant tout le mois du Ramadan le repas de Iftar dans la rue. Pour commencé sur la rue Istiklal non loin de la où les échauffourées ont eu lieu de la place de Taksim.

Chacun y a ramené ce qu’il voulait, ce qu’il pouvait, afin de partager avec l’autre, celui qu’il connaît ou connaît pas, le passant, l’ami.

Le But: Plus de sponsors, plus de hiérarchie, pas de drapeaux, pas de symboles politiques, que tu sois blanc ou noir, croyant ou pas, pauvre ou riche, femme ou homme… tu es le bienvenu, voici l’idée, la démarche de ce que l’on appelle :” Table du monde” à Istanbul.

l’événement s’est propagé à Istanbul dans toute la ville, sur des places historiques, dans des quartiers populaires… cette initiative est devenue nationale et pour la plus grand joie de tous, durant un mois, la différence est abolie nous sommes tous la pour la même chose, le partage, la joie, la solidarité, le don, la fratrie.

Le jeûne du Ramadan a commencé depuis quelques jours 

Les nuits s’ensoleilles, le partage, la tolérance y sont de mise, tous ensemble pour un mois spirituel et de bonté.

Lors d’une de ces nuits où les Turcs se réunissent pour l’iftar (rupture du jeûne du ramadan).

A Istanbul, sur l’esplanade de Sultanahmet quartier historique de la ville entre la Basilique Sainte Sophie et la Mosquée bleue, une fois le soleil couché, les jeûneurs sont prêt pour une soirée bien animée. Nous sommes tous réunis, hommes , femmes, enfants, vieux, jeunes, tout le monde a prit place pour partager le repas du Ramadan à Istanbul.

Malgré tous les tristes événements récents, les gens sont au rendez-vous, des milliers de personnes se sont réunis pour tous ensemble partager le repas sacré de la journée.

iffter

repas du soir pendant le ramadan – la rupture du jeûne à Istanbul

kadikoy-tarihi-carsida-sokak-iftari-489

repas du soir pendant le ramadan – la rupture du jeûne à Istanbul

repas du soir pendant le ramadan

sultanbeyli-de-2

repas du soir pendant le ramadan – la rupture du jeûne à Istanbul

sk iftar

repas du soir pendant le ramadan

la rupture du jeûne à Istanbul

taksi

repas du soir pendant le ramadan

2 comments

  1. Bonsoir,

    Pouvez-vous donner les adresses des points d’iftar à Istanbul (tables du monde à Istanbul.). Nous souhaitons tellement nous fondre à la population pendant la période du ramadan.

    Avec nos remerciements,

    Cordialement.

    Reply
  2. Bonjour,

    Je vous conseille la place Sultanahmet (la Mosquée Bleue) ou la Taksim.
    Surtout à Sultanahmet c’est super agréable d’être avec tous les gens qui attendent le iftar c’est unique.

    Cordialement
    toutistanbul

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.