Les îles aux Princes à Istanbul

Où se trouvent les Îles Aux Princes à Istanbul ? A 15 km au sud-est d’Istanbul se trouve un endroit (les îles aux princes)hors du temps, un endroit reposant. Ils ne sont pas trop loin de la grande ville pour le plus grand plaisir des Stambouliotes. Les îles aux princes (Adalar en Turc) est une archipel de 9 îles dans La Mer De Marmara. Elle fait partie d’un des 39 districts d’Istanbul. Au large d’Istanbul, l’archipel des Princes (les îles aux princes ) est jadis le lieu de villégiature favori de l’élite Stambouliote.

Les îles aux Princes à Istanbul
Les îles aux Princes à Istanbul

Les îles aux Princes à Istanbul

Échappée belle entre vieilles demeures bourgeoises, anciens édifices religieux et cosmopolitisme toujours vivace. Par temps clair, les îles sont visibles depuis Istanbul. À 20 km au sud-est d’Istanbul, les îles constituent une parenthèse de quiétude, à l’atmosphère hors du temps. Une tradition qui remonte au XIX. siècle, lorsque la première ligne de bateaux à vapeur à destination des îles transformèrent celles-ci en une sorte de Deauville turque. Une station balnéaire huppée prisée des grands négociants grecs, juifs, arméniens, et des riches ottomans d’Istanbul.

Les îles aux princes
Les îles aux princes

Le cosmopolitisme du temps de la Sublime Porte a pris du plomb dans l’aile au XX. siècle. Lorsque le nationalisme forcené a tenu lieu de credo politique. Celui-ci a alimenté l’exil des minorités, y compris sur les îles, où la population turque est dominante. les îles gardent pourtant des traces de leur passé multiculturel.

prices istanbul
Adalar Istanbul

L’histoire

Le nom de îles aux princes vient de la période Byzantine. Sur ces îles on y envoyait les princes et les empereurs déchus à qui on ne voulait pas donner l’accès au trône. Avant leur exil, ces personnes passaient par la case ophtalmologie, non pas pour savoir s’ils avaient une bonne vue pour profiter des magnifiques paysages que les îles offrent, mais tout au contraire pour être bien sûre qu’ils ne puissent pas en profiter. On leur crevait les yeux, il y a mieux comme départ pour des îles.

Adalar Istanbul

Sur chacune de ces îles on trouve des monastères, des églises, des mosquées et des synagogues. Le côté nature et la situation proche de la ville attirait beaucoup de pratiquants et de retraités. Ce qui explique la présence sur les îles de plusieurs lieux de prières comme des dizaines de monastères orthodoxes, une vingtaines d’églises, cinq mosquées et trois synagogues.

Les Îles Aux Princes, Istanbul l’église Aya Yorgi

Lorsque la première ligne de bateau a été mise en place au 19. siècle, les îles deviennent une station balnéaire huppée des grands négocient grecs, des juifs, des arméniens et des riches ottomans. Le cosmopolitisme des, fait que la population devient  haute en couleur multiculturelle. Sur 80.000 habitants on y compte 30.000 personnes de confession juive, chrétienne et arménienne. Sur chacune de ces îles on y trouve encore de nos jours les traces de toutes ces cultures.

Pendant les mois d’été les îles aux princes sont une destination prisée des stambouliotes, un magnifique lieu de repos et de dépaysement à environ 1 heure de la ville et du brouhaha de 16 millions d’habitants pour simplement 3-4 euros.

Une traversée en bateau bien sympathique qui met de suite dans le bain des vacances, pour la journée ou voir plus (petites pensions sur places, hôtels ou vous pouvez venir passer un court ou long séjour). Pas de véhicules motorisés sur les îles pas de bruits de voitures.

les Îles aux Princes, Istanbul
les Îles aux Princes, Istanbul

La découverte

Venir Aux îles aux princes pour prendre un grand bol d’air, faire un pique-nique, se balader et découvrir. Pour le petit tour de l’île et découvrir le côté sauvage, il faut compter environ 100 Tl (prendre des minibus électriques). Les prix sont réglementés comme dans les taxis, on ne négocie pas. Les calèches ont été supprimées dans le cadre de la protection animalière.

Sinon une petite promenade sur les îles à pied ou en vélo au milieu des yalis du 19. siècle ça vous dit ? de déambuler entre de très belles maisons en bois ! Ou encore manger une glace, une gaufre en forme de fleur avec des fruits dessus, du chocolat un vrai délice accompagné d’un bon thé.

Les îles sont un véritable havre de paix, très appréciable après une semaine de boulot, ces lieux sont vraiment très beaux, on respire on inspire ! Sur les 9 îles 4 sont accessibles par bateau que ça soit de la côte européenne ou asiatique d‘Istanbul:

BUYUKADA / HEYBELIADA / BURGAZADA / KINALIADA.

Îles aux Princes, Istanbul
Îles aux Princes, Istanbul

Comment aller aux îles ?

de KABATAS – EMINÖNÜ – AVCILAR de la rive européenne / de BOSTANCI – KADIKÖY de la rive asiatique. Les sites d’informations sont en turc, donc le mieux c’est de se renseigner une fois sur place à Istanbul pour les horaires, ils sont affichés. Il y a plusieurs bateaux par jour, les prix sont différents suivant la distance et les saisons.

Croisière pour  les îles aux Princes:

Mavi Marmara-Turyol ou sehir hatlari adalar vapuru sont des sociétés de bateau qui font la ligne des îles aux princes toute l’année. Pour les horaires, jetez un coup d’œil sur leur site web
www.mavimarmara.net
www.turyol.com

Si vous pouvez éviter d’y aller pendant la période de très grande influence comme les grandes vacances scolaire d’été, ou sinon il va falloir être patient et calme pour que la journée ne se transforme pas en cauchemar, par exemple en faisant la queue pour la balade en calèche ou supporter la foule.

Comme pour n’importe quelle destination magnifique de ce style, très prisée par les touristes et les turcs. La période idéale est les mois d’avril, mai, septembre, octobre. Il fait beau, il n’y a pas trop de monde et c’est très agréable pour une petite escapade en solitaire, en famille, entre amis, en amoureux il n’y a rien de mieux !

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Congratulations for your so nice web site. Could you please help me ? I am looking for the name of the island of the »Adalar » which was the one where in the 1920’s the french army as well as the american red cross had to organize a complete surviving organization for the arrival of the emigrated white russian who just left Russia because of the bolchevic revolution ? Thank you in advance for your answer. Best regards ; Patrick GROUZINOFF – French citizen – Normandy -France;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici