Le Musée d’Art Turc et Islamique à Istanbul

Le palais de Ibrahim Pacha, le grand vizir du sultan Soliman le Magnifique se trouve à l’Hippodrome, à coté de la mosquée Bleue. ce palais est un bel exemple de l’architecture civile Ottomane du XVIe siècle. Dans ce palais on trouve également le musée des Arts Turcs et islamiques. Quand vous êtes à Istanbul visitez absolument le musée des arts turcs et islamiques !

Soliman avait offert ce palais à Pargalı İbrahim Pasa en 1520 en remerciement des 13 années passées à son service.
Le Musée des Arts Turcs et Islamiques à Istanbul
Le Musée des Arts Turcs et Islamiques à Istanbul

Le musée des arts turcs et islamiques a remporté un prix du Conseil de l’Europe et de l’Unesco pour ses travaux réalisés dans le but de faire apprécier l’héritage culturel aux enfants.

Le Musée des Arts Turcs et Islamiques à Istanbul
Le Musée des Arts Turcs et Islamiques Istanbul

Sa vaste collection comprend près de 40 000 pièces d’art islamique du VIIIe au XIXe siècle, une richesse culturelle, historique, religieuse inestimable.

le palais d'Ibrahim pasa Istanbul
le palais d’Ibrahim pasa Istanbul

La visite du musée est très intéressante, divisée en plusieurs parties par de petits endroits confinés, bien distincts exposant une période ou bien un sujet bien précis, le musée se visite agréablement en passant de voûte en voûte.

Une section du musée est consacrée aux tapis : vous y verrez des tapis seldjoukides, des petits tapis de prière datant du XVe siècle, des Kilims, et des tapis Holbein confectionnés en Anatolie entre le XVe et le XVIIe siècle (la présentation de ces pièces rares, est astucieuse, exposée à l’aide de miroirs qui font que nous pouvons y voir les moindre détails, d’un travail hors paire)

L’incroyable exposition de Corans de diverses régions illustrent les différences d’écriture entre les Omeyyades, les Abbasides, les Fatimides, les Seldjoukides. Ce panel de Corans est époustouflant.

La section ethnographique présente la reconstitution des modes de vie de tribus turques du XIXe siècle. Le musée conserve aussi de nombreux objets, des mosaïques, des verreries et des faïences …

Ce musée vaut également le détour pour l’architecture du bâtiment en lui même. La cour intérieure est véritablement un havre de paix avec une vue imprenable sur les minarets de la  Mosquée Bleue et l’hippodrome.

Ouvert tous les jours,

De 15 Avril au 2 Octobre
09:00 à 19:00
De 2 Octobre au 14 Avril
09:00 à 17:00

Le Prix du musée des arts turcs et islamique est de 50 tl

On trouve une boutique de souvenir à l’entrée, une terrasse pour déguster un bon thé dans la cour.

Où se trouve le musée des arts turcs et islamiques à Istanbul ?

Ibrahim Pasa Sarayi  : De l’embarcadère bateau Eminönü, prendre le tramway pour 3 stations, descendre à Sultanahmet ou y venir à pieds pour 10 minutes de marche environ en suivant les rails du tramway.

(En face de la Mosquée Bleue sur la place de l’hippodrome).