700 ans d’histoire retracée au musée juif d’Istanbul

Le musée juif Istanbul est ouvert depuis 200, l’ancienne synagogue Zülfaris pour notre plus grand plaisir et soif de découverte a été transformée en musée.

HISTOIRE / TRADITION / CULTURE / LOIS / ART …

musé juif istanbul
Le Musé Juif d’Istanbul

A l’intérieure,  l’histoire passionnante, bouleversante de la population juive de Turquie, dès leur arrivée en 1492, est retracée; on y parle des juifs séfarades ou “espagnols” qui furent chassés d’Espagne, puis du Portugal par les rois catholiques et accueillis par Le Sultan Bayezid II.

700 ans d’histoire et d’amitié entre les turcs et les juifs: Par le biais de cartes, de photos, d’objets religieux, de la vie quotidienne, de cérémonie … , d’articles de presse, de vêtements, tentures .. un véritable héritage !

Le musée juif Istanbul / Zulfaris

Le visiteur découvre la manière dont cette population encore présente de nos jours en Turquie. Les juifs de Turquie compterait actuellement près de 18.000 membres, en majorité habitants  d’Istanbul. Ils ont participé à l’histoire du pays. Il y aurait  80.000 juifs Turcs vivant aujourd’hui en Israël; suite aux relations quelque peu tendues entre les deux pays, nombreux sont ceux qui ont décidé de partir de la Turquie.

Sur trois niveaux dans un décor lumineux, l’on découvre des traditions religieuses, culturelles, encore méconnues par le grand public; des lois comme celle du mariage, du divorce, des événements de la vie, de la naissance en passant par la circoncision .. On parle au musée des juifs turcs qui ont participé à l’évolution du pays. Dans le musée juif Istanbul on a parlé des juifs dans la presse, à travers des photos, de la science, de l’architecture …(on y retrouve également une trace des juifs turc de France).

Le Musé Juif d'Istanbul

Quelques jours à Istanbul: Venez découvrir dans le quartier juif, l’histoire de cette communauté qui a su avec brio la raconter par le biais d’événements historique, politique, culturel … que vous aimeriez connaître aussi (les explications sont en anglais et en turc ).

Dans le quartier animé de Galata votre curiosité peu s’étendre en flânant dans d’innombrable ruelles commerçantes.

Comment aller au musée juif à Istanbul ?

Proche du pont de Galata, à coté du quartier des banques, Karakoy. Dans une petite ruelle, une impasse non loin du passage souterrain, le panneau percemli sok., vous indique la direction , quelques marches à monter au sommet vous passez par un contrôle et vous êtes arrivé au musée juif Istanbul.

Adresse du musée juif d’Istanbul

Musée juif d’ISTANBUL / Türk Musevileri Müzesi 
KAR
AKOY MEYDANI, PERCEMLI SOK. 

KARAKOY – 34420 ISTANBUL – TURQUIE

Pour plus de renseignements :

Site officiel du musée : muze500.com 

Horaires d’ouverture 

Du lundi au jeudi : 10h00 à 16h00
Le vendredi et le dimanche : 10h00 à 14h00
Fermé le samedi 

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.