Le Petit Déjeuner Turc à Istanbul

Dans toutes les familles sans exception le petit déjeuner turc est primordiale. Sur la table on y trouve: café ou thé, du pain frais, des pağaca (petits pains fourrés de fromage-olive ou nature), plusieurs spécialités; du jambon, des olives, des tomates, des concombres, du miel, de la confiture, de l’omelette ou œuf dur, du jus d’orange, du fromage …. le festin du matin.

Le petit déjeuner à Istanbul

Petits déjeuners turc, une vraie philosophie! Petit déjeuner en famille

Pour ceux qui ne veulent pas déjeuner à la maison, on trouve à chaque coins de rues des endroits spécialisés dans les petits déjeuners ou encore de superbes boulangeries dans lesquelles il est aussi possible de boire un thé ou un café.

Le petit déjeuner turc est Sacré

déjeuner istanbul
Petit déjeuner à Istanbul
Déguster un petit déjeuner et lire le journal en le commenter à haute voix avec le voisin dans une ambiance bonne enfant à Istanbul, personne ne louperait ça pour rien au monde.
Pour cet événement important  du weekend à Istanbul, on rajoute en plus de tout ce que l’on mange le matin habituellement, des böreks, du pain lavaş (pain au sésame gonflé) des feuilles de vignes, des frites (c’est pas une plaisanterie) et bien d’autres spécialités encore.
déjeuner à istanbul
Petit déjeuner à Istanbul
Vous verrez  toutes les terrasses à Istanbul des “KAVALTI” pleines à craquées le dimanche matin. C’est la journée “du seigneur petit déjeuner” pour les turcs.
Les Stambouliotes qui veulent sortir du brouhaha de la ville, certains partent dans des endroits un peut excentrés, des restaurants en campagne, dans les parcs, au bord du Bosphore; à proximité ils peuvent trouver également des jeux pour les enfants et respirer le grand air, les Stambouliotes y reste toute la journée.
Si vous commander un petit déjeuner à Istanbul, demander avant ce qu’ il y a dedans et si le thé est a volonté (chaque restaurant à Istanbul a des offres différentes).
Car le serveur vous proposera des choses en plus, pensant que c’est inclus vous direz oui, alors que cela peut être en option et la note salée pour vous à la fin.
En générale les prix dans les restaurants à Istanbul varient entre 40 tl et 200 tl ça n’a l’air de rien mais c’est bien garni. Suivant les endroits il peut être plus cher car plus varié ou de qualité supérieur.
manger à Istanbul
Petit déjeuner turc
Si vous dites le mot magique: ”SERPME KAHVALTI” se dit serpmé  (le plus cher des petits déjeuners à Istanbul),  il vous sera servit entre 15 et 20 variétés de produits différents (cela peut être plusieurs variété d’olives, de fromages et d’autres ingrédients …)
Le petit déjeuner dans les hôtels à Istanbul pour les voyageurs, s’inspire du petit déjeuner turc, à la sauce européen tout de même avec en surplus du cochon par exemple, du chocolat chaud, des corn-flakes, des croissants etc …
Pour que le client ne soit pas trop dépaysé et qu’il est surtout le choix du roi.
Car  du concombre le matin, un jour ça va deux jours bonjour les dégâts donc il y en a vraiment pour tous les goûts.
manger à istanbul
Petit déjeuner turc à Istanbul
En TURQUIE le petit déjeuner peut être servit dans les restaurants toute la journée, il n’y a pas d’heure pour en manger. Souvent suivit par un mangal – grillades barbecues surtout le dimanche que l’on fait soit même en bout de table c’est génial, très conviviale.
Ne dites pas que le peuple turc mange tout le temps, beaucoup, à toutes heures, ça serait mentir 🙂

Les 10 meilleurs restaurants de petit déjeuner turc à Istanbul.

1 – Kosuyolu Cevizagaci : Koşuyolu, Muhittin Üstündağ Sk. No:85, 34718 Kadıköy/İstanbul (Asie).

Tout Istanbul vous conseille Cevizagaci pour la qualité de ses produits, le service et le quartier à découvrir qui reste loin des circuits touristiques).

2 – Kuleli Yakamoz restaurant : Çengelköy Mh, Kuleli Cd. No:69, 34684 Üsküdar/İstanbul (Asie).

Tout Istanbul vous conseille Kuleli Yakamoz pour sa vue extraordinaire, service et qualité

petit déjeuner turc kuleli yakamoz
petit déjeuner turc kuleli yakamoz

3 – Fenerbahçe Happy Moons : Fenerbahçe, Fener Kalamış Cd. No:89, 34726 Kadıköy/İstanbul (Asie).

Tout Istanbul vous conseille Fenebahce Happy Moon pour que vous découvrirez les stambouliotes du coté asiatique de la ville et passiez une très belle journée dans le quartier résidentiel de Fenerbahçe.

4 – Namli Karakoy : Karakoy iskele (Europe)

Tout Istanbul vous conseille Namli restaurant pour la richesse de ses produits, le vaste choix et de pouvoir trouver beaucoup de produits de petit déjeuner à acheter et ramener au pays (Namli est une charcuterie connue à Istanbul) mais si vous voulez passer un moment tranquille avec la famille et avoir une belle vue, Namli n’est pas un restaurant idéal pour vous.

5 – Big Chef’s Tarabya : Tarabya, Yeniköy Tarabya Cd. No:3, 34457 Sarıyer/İstanbul (Europe).

Vous avez compris de la photo magnifique endroit pour avoir une très belle vue sur le Bosphore et très bon rapport qualité prix. Tarabya est un super quartier pour se balader au bord du Bosphore.

6 – Mangerie Bebek : Bebek, Cevdet Paşa Cd. No:69, 34342 Beşiktaş/İstanbul (Europe).

Bebek est un quartier huppé d’Istanbul et ça vaut le détour. c’est un peu cher mais le cadre est jolie et les produits sont de bonnes qualités.

7 – Emirgan Sutis : Sakıp Sabancı Cad. No46 Emirgan-Sarıyer-İstanbul (Europe).

Sutis est un très ancien d’artisan de produits laitiers très connu à Istanbul. Le petit déjeuner turc est une bonne occasion de découvrir Sutis et le quartier Emirgan.

8 – Oba Restaurant : Baltalimanı Caddesi No: 54 Rumeli Hisarı / İstanbul (Europe).

Grande qualité et très belle vue

9 – 5. Kat Cihangir : Cihangir, Soğancı Sk. No:3, 34427, 34433 Beyoğlu/İstanbul (Europe)

Si vous ne voulez pas trop éloigner du centre ville 5. kat est la meilleure adresse pour vous. La vue sur la vielle ville est magnifique.

 

10-Cesme Bazlama Nisantasi : Teşvikiye, Ahmet Fetgari Sk. No:40 D:No:40, 34365 Şişli/İstanbul (Europe).

Bazlama est très connu par les touriste et turcs je l’ai mis à la liste. Le petit déjeuner est très bon (des produit bio et de très bon qualités) mais pas de vue, trop de monde (souvent il faut faire la queue). Si vous passez par Nisantasi et c’est libre tentez votre chance.