Un Parking à Petit Prix à Istanbul

Parking à Istanbul: pas la peine de chercher, il n’y pas de parcmètres en Turquie ! Même en cherchant bien vous n’en trouverez pas; si regardez, j’en vois un avec deux jambes et une machine à la main, serait Emin bey qui vient vers moi.

parking à istanbul
parking à Istanbul

Les parcmètres en Turquie sont des hommes, vêtus d’un blouson ou d’un dossard de la mairie si c’est officiel; sinon il sera en civile car en se levant se matin il aura décidé de prendre la rue x pour gagner sa journée.

Parking à Istanbul

C’est comme ça, ne cherchez pas le pourquoi du comment, il faut payer pour la place prise et la garde de la voiture en option obligatoire 🙂 Souvent à des endroits stratégiques comme devant des rues commerçantes, des endroits très fréquentés car il existe bien sûr des rues ou vous ne paierez rien, des rues désertes.

ispark Istanbul
ispark Istanbul

Je me pose la question si c’est mieux de payer dans une machine qui marche une fois sur deux, laquelle pouvant se faire vandaliser qui oblige d’avoir une carte bancaire, un disque de la mairie ou je ne sais quoi encore pour te pourrir la vie ou de payer à un homme charmant, qui avec le sourire te gardera ta voiture pour pas plus cher et qui en plus se déplacera vers toi, sans que tu le cherche, elle est pas belle la vie !

Une voiture garée c’est une place à payer à Istanbul – Parking à Istanbul

Il vous sera demandé combien de temps vous restez (utiliser les doigts c’est internationale, car très rare celui qui sera parlé français ou anglais) vous payerait le temps déclaré, il vous encaissera sur place de suite.

Habituellement à partir de 5 tl pour 1 heure en ville, il est possible de laisser son véhicule pour la journée (pas de restrictions d’horaires) et surtout  pas de stresse de dépassement de temps, vous paierez la différence en arrivant c’est tout.

Pour les petits  futés qui veulent déclarer moins, ils ne sont pas bêtes; de leur machine sur laquelle il vous aura  enregistré à votre arrivée et donné un ticket à mettre dans votre voiture, il sera exactement combien de temps vous êtes resté et vous devrez payer un supplément si le temps est dépassé! minimum quoi qu’il arrive c’est environ 15 Tl, son boulot c’est de rester toute la journée à encaisser et garder votre voiture , vous ne pouvez pas le rouler

Un exemple sur la rive Asiatique à Atasehir c’est: 20 Tl l’heure , puis 5 Tl de + / heure et pour la journée 80 Tl. Le prix sur Sultanahmet zone touristique vaudra plus c’est sûr. Car son boulot c’est de rester toute la journée à encaisser et garder votre voiture, vous ne pouvez pas le rouler !

Des parkings un peu partout dans les villes sont à votre disposition, où il faudra débourser, en général 20 Tl environ pour 1 heure.

Dans les grandes villes comme ISTANBUL, ça ne sert à rien de tourner en rond pour trouver une place gratuite, vous dépenserez beaucoup plus d’essence (très cher en TURQUIE) vous vous énervez beaucoup plus n’étant pas seul sur la route, de plus sachant comment on conduit en TURQUIE vous serez stressé pour essayer de ne pas emboutir quelqu’un.

Non vraiment ce n’est pas la peine, les parkings ne sont pas très chers et tellement pratiquent. Il se peut que dans les parkings familiale de quartiers, l’on vous demande vos clés de voiture pour qu’il puisse déplacer lui même votre véhicule qui laissera plus de places à d’autres; vous serez surpris par le sens du rangement et comprendrez pourquoi il les demandes.

Des parkings dans les villes sur tourniquets, pour un gain de places ! ISPARK  est une société privée qui a le monopole du parking à ISTANBUL www.ispark.com.tr ce lien parce qu’il fait des choses vraiment intéressantes comme parking bateaux / location vélo et il y a l’option en français.

comment ça marche:

Arrivé dans le parking, vous donnez vos clés à un valet qui garera votre voiture pour vous et vous la ressortira à votre retour. Le prix est entre 40 Tl et 60 Tl l’heure suivant l’endroit. Ouvert 24 / 24 pour certains et d’autres pas, demander l’heure de fermeture avant de quitter votre voiture; cela serait un peu ennuyant de devoir rentrer à pied, quoique Istanbul la nuit est vraiment fabuleuse.

Pas de panique il ne partira pas avec AVOIR CONFIANCE c’est le mot magique en Turquie. Difficile je sais pour un étranger de laisser ses clés à quelqu’un qui ne connaît pas et de lui faire confiance. Mais c’est comme ça que cela fonctionne; on l’a retrouve à tous les coups et en bon état pas de tracas. Ne pas donner ses clés par contre si vous vous garez dans la rue; il n’y a pas de garanties et de plus aucune nécessité surtout si on vous les demande c’est qu’il y a anguille sous roche, même voir une roche sur l’anguille.

COMMENT LA FEMME DOIT PRENDRE CETTE NOUVELLE ??

A Antalya dans un centre commercial AVM, des places de parking spéciale femme (1 mètre de plus, colorée en rose avec le symbole d’une femme) pour faciliter la manœuvre .. cette idée s’exporte à ISTANBUL pour bientôt.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici