Qu’est que le code “HES” indispensable lors de votre séjour en Turquie

Le code HES est un numéro désormais essentiel à la circulation dans le pays en Turquie suite aux COVID 19 (code intégré dans le protocole sanitaire à respecter en ce moment sur tout le territoire). Lors de votre arrivée dans le pays, il vous faudra prendre une puce téléphonique chez Turkcell ou Vodafone à l’aéroport ou en ville. Ce numéro de téléphone turc est essentiel rien que pour pouvoir séjourner dans un hôtel.

C’est quoi le code Hes ?

Ce code vous sera demandé presque partout : hôtel – aéroport pour vol interne/ centre commerciaux/ certains taxis/ transports en communs (Métro – Marmaray – bateau – Bus – Métrobus – tramway).

Le code HES est-il obligatoire en Turquie?
Oui et non.

  • Quand vous séjournez à l’hôtel ou dans un établissement auberge de jeunesse, camping, club, pension c’est obligatoire, mais dans un Airbnb ce n’est pas indispensable
  • Dans les transports en communs ( bateau – métro – bus – Marmaray – tramway – Metrobus) c’est obligatoire mais si vous faite vos déplacements à pieds ou en dolmus et minibus ce n’est pas indispensable
  • Dans les centres commerciaux c’est obligatoire par contre les petites boutiques ne demandent rien
  • Si vous prenez les vols intérieurs ou Bus de grandes lignes c’est obligatoire.

Arrivée en Turquie comment avoir votre code HES ?

Après avoir pris une ligne téléphonique turque il vous suffit d’appeler le 2023 pour vous enregistrer et recevoir votre code HES (hayat eve sigar). Ce qui vous faudra faire :

  • Écrire HES en majuscule “espace” votre nationalité écrite en abrégé ex : FR en majuscule pour France
  • “espace” le numéro de passeport
  • “espace” l’année seule de naissance
  • “espace” le nom seul en majuscule.

Vous recevrez votre code HES sur votre ligne téléphonique turque

Ou allez sur ce lien pour remplir le formulaire https://register.health.gov.tr/

L’enregistrement est-il gratuit ?Oui le processus est gratuit, et obligatoire pour tous: turcs et touristes à la même enseigne

Comment prendre une ligne téléphonique turque indispensable pour recevoir votre code HES ?
A l’aéroport dès votre arrivée des stands Vodafon et Turkcell sont présents dans les halls, le personnel parle anglais pour la plupart et sauront vous diriger pour accéder à l’acquisition d’une ligne téléphonique turque.

En ville il y a de nombreuses boutiques d’opérateurs téléphoniques turcs dans tous les quartiers Turkcell – Vodafone. Même opération, le personnel sera là pour vous conseiller et même vous installer votre puce si vous ne savez pas comment faire.

Comment circuler en transport en commun en Turquie désormais avec mon code HES?
Il vous faudra remplir un formulaire afin de pouvoir enregistrer votre carte Istanbulkart et circuler librement en Métro – Bus – Marmaray – Métrobus – tramway ou encore en bateau.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou sur place dans le Métro ou Marmaray

1/ En ligne https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul le site est en turc pas de version en anglais, il vous faudra faire appelle à votre intuition et logique pour remplir le formulaire (pas très compliqué).

2/ Sur place dans le Métro ou Marmaray (à la vue de tous malheureusement), vos renseignements personnels seront lisibles par tous les voyageurs qui feront la queue derrière vous. Nom – téléphone – email – n° passeport – n° de carte de transport. Des agents de transports sont là pour vous aider si besoin est. Prenez votre mal en patience, ça risque d’être un peu long.

Désormais la carte est unique, fini les passages à plusieurs sur la même carte/ chacun doit avoir sa propre carte de transport Istanbulkart
La carte Istanbulkart reste toutefois non nominative, il vous faut seulement une carte par personne
Les réduction restent en vigueur: deuxième passage moins chère/ récupération de quelques liras à la sortie du Marmaray suivant la longueur de votre trajet emprunté.

Arrivée à l’hôtel, comment faire avec mon code HES ?

Vous devez donner votre passeport au réceptionniste ainsi que transmettre votre code HES afin de pouvoir accéder à votre chambre, aucune négociation possible il vous faut ce code HES obligatoirement et on vous fera remplir également un questionnaire sur place, résumant vos déplacements précédents – votre test PCR – et informations personnelles du style email – téléphone – n° passeport.

Pour réserver une excursion, un guide francophone privé ou un transfert à Istanbul; Envoyez un email ou contactez nous au : +905532623024
Le numéro WhatsApp : +905532623024

Le lien du consulat français à Istanbul pour avoir plus d’info https://istanbul.consulfrance.org/Covid-19-Code-HES