Thé Turc Tout Un Truc

Le thé en Turquie, appelé “Çay” (se dit en français “Tchay”) est toute une philosophie, un plaisir, une tradition, un automatisme… Le thé fait partie du turc et de sa vie quotidienne… Partout où vous irez, on vous proposera de boire un thé : dans un magasin, à la banque, à l’école, chez le coiffeur… vraiment partout et on vous l’offrira de bon cœur.

Le Thé Turc Istanbul
Le thé turc

Le thé turc, un art de vivre

Des vendeurs à la sauvette dans les rues, sur les bateaux, vous le proposeront en déambulant avec leur plateau en acier sur lequel les verres de thé fraîchement servis attendent preneur pour quelques centimes. Ils ne restent jamais bien longtemps et ils sont continuellement changés et chauds…

Il se déguste dans un verre à thé en verre de petite taille souvent transparent, qu’il soit décoré ou pas, d’ailleurs cela peut faire un très beau cadeau de votre séjour en Turquie !

gastronomy18
images

Le vrai thé turc est un thé noir. Il se déguste partout, à tout moment, tout le long de la journée ! Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans . On entend “klik klik” un long et bon moment, avant de l’aspirer d’un grand “tzuuuuu” pour le déguster et éviter de se brûler !!

Le thé turc à la maison se prépare dans un “Çaydanlık” c’est-à-dire dans une théière à deux étages. Chacun son style, chacun sa théière. Voici quelque modèles revisités et modernes.

imagesthé turc

On met le thé en particules dans la partie supérieure et on remplit l’eau en dessous. Lorsque cela commence à bouillir, on verse de l’eau bouillante sur le thé en particules et on laisse chauffer un long moment (10 – 15 minutes). On le sert dans des petits verre à thé d’une façon assez spéciale : un peu de thé venant de la théière supérieure puis, de l’eau venant de la théière inférieure, à doser selon si vous appréciez le thé fort ou si vous le préférez léger. suivant si vous l’aimez fort ou pas. Sachez que le thé turc est assez fort.

le Thé turc Istanbul
Le thé turc

Le thé turc est vendu en magasin dans des grands sacs en petites particules sous différentes marques.

Les champs de thé en Turquie se trouvent en très grande partie à Rize (dans la région de la mer noire).

Le thé à la pomme que l’on peut vous proposer dans les magasins a été conçu spécialement pour les touristes. Il est certes bien sucré et bon au goût mais les turcs ne boivent pas ce style de thé, ils sont fidèles au thé noir.

thé turc
Le thé turc

Vous ne trouverez pas non plus de thé à la menthe, ce n’est pas la spécialité en Turquie !

Bon çay !

Comments (4)

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.