Les Toilettes à la Turque

Il fut un temps où les toilettes à la turque n’avaient pas de lunettes et exigeaient des consommateurs une bonne vue, surtout de près, pour surveiller que les humeurs naturelles suivent leurs cours, sans éclabousser le vestimentaire.

On les appelait alors « à la turque » et les Ottomans se targuaient d’avoir enseigné à l’Occident qu’il était plus hygiénique d’aller au petit coin pourvu d’un trou, au lieu de faire venir le pot de chambre, qui ne sentait pas tellement la rose, sous le lit.

Les Français croient toujours que les toilettes basses sur lesquelles il faut s’accroupir inconfortablement pour procéder aux besoins ordonnés par la nature, leur ont été imposées par l’empire ottoman. C’est pourquoi ils les appellent « à la Turque ».

Mais il suffit de monter vers le Nord et de franchir la frontière avec la Belgique pour découvrir avec stupéfaction que ces toilettes à la turque y sont désignées « à la française »Quant a l’avancée des idées républicaines, elle fut en sens contraire : c’est de l’Occident et surtout de la France qu’elles partirent pour envahir la Turquie qui en changea ses toilettes « à la turque » au fur et à mesure que la nouvelle république prenait ses assises sur les restes de l’Empire Ottoman.

Alors les Turcs mirent des lunettes sur leurs toilettes, voulurent les appeler « à la française », mais les prononcèrent en italien pour faire plus vaste : « Allafranga » ! Tout cela pour vous dire que l’évolution des WC turcs a suivi de près, celle de la République.

Dans les toilettes à la turque, bay -homme  / bayan – femme

Pas de surprise, les toilettes publiques sont très souvent sales, elles ne sont pas toutes à la turque, il est même rare maintenant d’en trouver (sauf dans les régions rurales). 

Peut être qu’il y aura du papier dans les toilettes à la turque, peut être que non.

Souvent la réponse est non, ce pourquoi il faut toujours avoir avec soi un paquet de mouchoirs jetables, il se peut qu’à l’entrée il y est un tas de papier self service, mais pas partout.

Dans les centres commerciaux, et restaurants en Turquie, les toilettes sont très modernes, et propres. Il se peut que vous trouviez dans les mosquées des toilettes avec l’infrastructure nécessaire aux ablutions.

Le petit tuyau à l’intérieur de la cuvette dans les toilettes en Turquie est utilisé pour se laver l’anus.

toilettes à la turques
toilettes à la turques

Dans les toilettes en Turquie, souvent il est écrit sur une affiche qu’il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette, dans certaine régions l’infrastructure souterraine laisse à désirer, voilà pourquoi.

Ou encore dans les endroits les plus reculés il n’est pas rare de constater l’absence de chasse d’eau et de devoir utiliser un récipient posé au sol sous un petit robinet que vous devrez remplir et jeter dans les toilettes souvent à la turque dans ces cas la.

TOILETTE TURQUE
toilettes à la turques

Pendant tout votre voyage, que vous soyez à sac à dos, en circuit ou en séjour Jamais sans son paquet de kleenex, petit conseil de scout 

Des vendeurs à la sauvette rencontré à chaque coins de rues pourrons vous dépanner, 2 ou 3 tl le paquet, ou dans les BAKKAL (petit épicier).

Les Toilettes Turques avec un peu d’humour:

 

Comments (1)

  • Ahmed

    les français à l’éoque mettent leurs fécules dans un pot sous le lit hhh
    cessez de critiquer les turcs , ils vous ont servi en vous vous exigeant la toilette que ne connaissiez pas durant plusieurs. les français mettent leur merde à la maison et la jettent ça et là dans les rues à travers les fenêtres, la consèquence était la peste , la lèpre…

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.