Transports en Commun à Istanbul

Lors de votre séjour à Istanbul “toutistanbul” vous conseille fortement d’utiliser les transports en commun à Istanbul qui est la façon la plus facile, pratique et peu cher de se déplacer pour se rendre absolument partout dans la ville. Istanbul est une ville gigantesque d’ une superficie de 5000 km², construite sur 7 collines. l’État turc a fait de la problématique du déplacement et de la fréquentation qui ne cesse de s’accroître, un des principaux sujets du développement citadin.

Carte transport Istanbul – Istanbulkart

C’est une carte qui permet d’accéder à tous les transports en commun d’Istanbul. Grâce à Istanbulkart, vous pourrez payer le bus, le marmaray, le métro, le tramway, le bateau et le funiculaire. Chaque jour des milliers d’automobilistes utilisent les routes, les ponts, les tunnels des deux rives, afin de désengorger les artères routières, et de fluidifier le trafic, les constructions de nouveaux métros entre autres, dont le Marmaray “tunnel ferroviaire”(train passant à 60 mètres sous le Bosphore) se multiplient.

istanbulkart
istanbulkart

Le choix des transports en commun à Istanbul est très diversifié et simple d’utilisation : les bus/ les métros/ les métrobus/ les dolmus/ les minibus/ le Marmaray/ les tramways/ les bateaux/ les funiculaires.

Transport en commun à Istanbul Tarif

Pour ne pas se ruiner dans les déplacements et pouvoir utiliser les transports en commun à Istanbul en gagnant du temps, bateaux, métros, autobus, Métrobus, tramways, funiculaires, Marmaray. Toutistanbul vous suggère d’ acheter Istanbulkart à 50 Tl. L’achat de la carte de transport “Istanbul kart” se fait exclusivement aux distributeurs automatiques de titres de transport.

Situés à l’extérieur juste à l’entrée des stations de Métro et marmaray, ou à l’intérieur des stations, juste avant les tourniquets, à proximité de toutes les stations de métro, des embarcadères, et des gares routières, rien de plus facile. Carte transport Istanbul ne fonctionne pas pour les minibus et dolmus ou taxis.

Les machines prévus à cet effet, placées à l’entrées des métros ou à l’extérieur des embarcadères, sachant que en moyenne un trajet coûte 9,90 TL , à vous de décider de la somme que vous voulez y mettre (possibilité de la recharger à votre rythme, autant de fois désirez).

Istanbulkart n’est pas nominative, vous pouvez donc l’utiliser également pour la personne qui est avec vous, il vous suffit de lui donner la carte pour qu’il la passe à son tour, ce n’est absolument pas hors la loi (vous ne bénéficierez pas simplement de la déduction de quelque centimes au deuxième passage) cad : je prends le métro à 9,90 TL puis le Marmaray par exemple, le deuxième moyen de transport vous coûtera un peu moins cher qu’à la normale. Les moyens de transports sont gratuits pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Lorsque votre carte est vide ou ne contient pas assez de crédit pour passer, une douce voix vous le signale en disant haut et fort: “Il n’y a pas suffisamment de crédit”, il ne vous reste plus qu’à trouver une borne pour la recharger.

  • Lors du chargement de la carte, après avoir mis votre billet, attendre quelques secondes avant de la récupérer. Possibilité de choisir la langue souhaitée entre Allemand, Arabe, Chinois, Français, Turc, Anglais, Italien, Japonais, Russe et Espagnol durant votre manipulation.

Si vous achetez directement un billet aux machines, cela vous coûtera 20 TL par trajet, nettement moins avantageux qu’Istanbulkart.

Les transports en commun à Istanbul sont généralement très propres, que ce soit les stations de métros, Marmaray dans lesquels il n’est pas rare de voir des tableaux mosaïques sur les murs, des exposition d’art, et des artistes (chanteurs, musiciens) ou les véhicules eux même, pas de graffitis pas de mauvaises odeurs, rien de saccagé, climatisé, un vrai bonheur si il n’y avait pas tant de monde, il faut juste s’armer de patience suivant les heures d’affluence et faire appel à la technique du coude pour pouvoir monter ou descendre.

A savoir que les heures de pointe n’existent pas, c’est toute la journée 🙂

Le Tramway Istanbul – Transports en commun à Istanbul

Le Tramway Istanbul
Le Tramway Istanbul

Sur la rive Européenne, il existe deux lignes de tramways à Istanbul fonctionnant de 6h00 à 0h00 : le T1 au départ de Kabataş qui vous permet de vous rendre facilement à Sultanahmet (place principale des sites touristiques de la ville) et la ligne T4 qui se dirige vers le nord-ouest d’Istanbul.

Les Principales Stations de Tramway Istanbul sont :

Kabataş – Le Palais de Dolmabahçe mais il faut marcher 10 minutes vers Besiktas, connexion avec le funiculaire (F1) pour aller à Taksim et la rue Istiklal.

Tophane – Le Musée d’art moderne d’Istanbul, la mosquée de Kilic Ali pasa et les hamam turc de 16. siècle.

Karakoy – Connexion avec le Tunel (T – funiculaire) pour la rue d’Istiklal ( quartier de Galata).

Eminönü – Le Marché aux épices, le pont de Galata, le marché de Mahmutpasa, yeni camii, les embarcadères de bateaux de Kadikoy, üsküdar, Bosphore, les îles aux princes.

Sirkeci – La Gare Orient express, Gülhane (les jardins du palais de Topkapi).

Sultanahmet – Le Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, l’hippodrome, Citerne Basilique, Musée d’archéologie.

Le Grand Bazar – Vous avez une des porte principale du grand bazar (Nuruosmaniye Kapisi – Gate 1) et la mosquée de Nuruosmaniye, les hammams de Cemberlitas (16. siècle).

  • Beyazit – Le Grand bazar (la porte de Beyazit – Gate 7).
  • Laleli – Un des plus grands quartiers des grossistes du Textile.
  • Aksaray – La connexion Marmaray.
  • Le funiculaire de 7h00 à 22h00:

Karaköy – Tunel (T) pour vous rendre en bas de la rue Istiklal dans le quartier de Galata à l’opposé de la place Taksim, de là, vous avez la possibilité de prendre le tramway historique (NT) qui remonte toute la rue Istiklal pour vous emmener jusqu’à la place Taksim.

Taksim – Kabataş (F1) De la, prendre le tramway (T1) pour la vieille ville.

Taksim - Kabatas
Taksim – Kabatas
Le Tramway Historique de Taksim -  les transports en commun à Istanbul
Le Tramway Historique de Taksim –  les transports en commun à Istanbul

Les tramways historiques d’Istanbul – Transports en commun à Istanbul

Ils sont au nombre de 2 à Istanbul, restaurés, ils contribuent en partie à l’âme de la ville, ils ont gardé ce côté ancien et authentique. Le premier tramway historique d’Istanbul se trouve du côté européen (NT), il traverse la rue Istiklal dans son intégralité depuis la place de Taksim jusqu’à Galata et vis-versa.

Le deuxième tramway historique Istanbul (T3) est sur la rive asiatique, faisant les aller-retours entre l’embarcadère de Kadiköy jusqu’au  quartier de Moda. Nombreuses sont les personnes à utiliser ce moyen de transport pour la facilité de déplacement mais aussi pour l’énergie qu’il en dégage, sans oublier les photos souvenirs !

L'arrêt Levent du Metro - les transports en commun à Istanbul
L’arrêt Levent du Metro – les transports en commun à Istanbul

Le Métro Istanbul

Le métro à Istanbul est très propre, climatisé, signalés sonores et visuels, assesseurs, accès pour les personnes à la mobilité réduite, TV dans les wagons, artistes dans les stations, expositions d’art, WC (payant avec Istanbulkart), sécurité policière et privé, rapide et peu cher ouvert de 6h00 à minuit. Il ne cesse de se développer, s’agrandir et se moderniser.

Yenikapi-Hacıosman (M2) :  Vous utiliserez le plus ce métro, lors de votre séjour à Istanbul.

Yenikapi – Cette station est l’endroit de tous les changements, de là vous pourrez prendre le Marmaray en direction de l’Asie pour Üsküdar ou Kadiköy, ou le métro (M1A) pour l’aéroport Atatürk.

Haliç — pour la vieille ville, le marché aux épices et de la station de tramway d’Eminonu (T1).

Şişhane — Situé en bas de la rue Istiklal, il vous permettra de rejoindre le funiculaire situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.

Taksim — Situé sur la place de Taksim, vous pourrez facilement rejoindre les quartiers de Beyoglu, Cihangir . Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş d’où vous pourrez prendre le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.

Osmanbey — pour le quartier chic et branché de Nisantasi.

İTÜ Ayazağa — de cette station en taxi ou minubus vous pourrez vous rendre au centre commercial “Istinye Park“.

Kadikoy – Tavsantepe (M4): “Ligne principale du côté Asie, ” il relie les quartiers beaucoup moins touristiques comme Kartal ou Pendik.

Uskudar – Yamanevler (M5): Première ligne de métro sans conducteur de la Turquie, les travaux d’agrandissement continuent pour relier l’aéroport de Sabiha Gokcen.

Aéroport d’Atatürk – Yenikapi (M1A) : vers la vieille-ville : prendre le métro jusqu’à la station de Zeytinburnu, puis prendre le tramway T1. Pour Taksim : Prendre le métro jusqu’à son terminus Yenikapi puis le métro M2 pour Taksim.

Marmaray

Marmaray Istanbul -  les transports en commun à Istanbul
Marmaray Istanbul –  les transports en commun à Istanbul

Après de longues années de travaux, en 2013 le Marmaray reliant l’Asie à l’Europe est inauguré en grande pompe. Courte ligne ferroviaire passant sous le Bosphore à 60 mètres, mais bien pratique pour les usagers. Propre et climatisé, aux stations immenses vraiment très belles, il y a même le privilège de la tv dans les wagons, la sécurité y est présentée, contrôle des sacs entre autres.

Depuis les stations Yenikapi ou Sirkeci on se rend en Asie en un clin d’œil, (2 arrêts Uskudar et Ayrilik Cesmesi de laquelle vous pourrez utiliser le métro (M4) pour vous rendre dans le centre de Kadikoy). Toutistanbul vous conseille d’utiliser le Marmaray pour vous rendre en Asie si vous voulez gagner du temps.

Les Autobus Istanbul – Transports en Commun à Istanbul

A Istanbul nous comptons des centaines de lignes de bus au service de la population jusqu’à minuit pour la plupart, car certains sont en fonction 24/24 . Généralement propre, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite, et peu cher, il faut savoir que ce moyen de transport est très prisé par les locaux et touristes donc bondé à toutes heures. En pratique, ils desservent toute la ville d’Istanbul, excepté le quartier de Sultanahmet (accessible par tramway).

Les Autobus d'Istanbul - les transports en commun à Istanbul
Les Autobus d’Istanbul – les transports en commun à Istanbul

Les destinations sont inscrites sur l’avant du bus et le nom des arrêts sur les côtés. Dans certains arrêts de bus il est indiqué le numéro de bus, sa destination et le temps d’attente.

Toutistanbul vous conseille de demander votre destination pour ne pas vous tromper, et de vous munir d’Istanbulkart, car si vous payez directement au chauffeur, il vous en coûtera le double et ils n’apprécient pas trop cette démarche.

Métrobus Istanbul

Bus circulant exclusivement sur des couloirs réservés que pour cet usage en évitant ainsi les énormes embouteillages d’Istanbul. Bondé quasiment toute la journée, ils restent tout de même pratiques pour les locaux qui passent d’Europe en Asie et vis-versa.

Les métrobus sont modernes, très propres, les arrêts s’affichent à l’intérieur sur un tableau lumineux, ainsi qu’à oral. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Les métrobus passent toutes les minutes pas la peine de se presser, ils circulent les uns derrière les autres.

Les bateaux Istanbul – Transports en commun à Istanbul

Le bateau est le transport en commun le plus agréable et dépaysant d’Istanbul, Il permet de passer de l’Europe à l’Asie rapidement, dans une ambiance détendu, tout en sirotant un thé, et pourquoi pas nourrir nos amis les mouettes, le tout en contemplant le décor unique de la ville d’Istanbul, parfois en musique ou démonstrations de vente d’objets insolites. Les embarcadères les plus utilisés sur la rive européenne sont Eminonu et Besiktas et sur la rive asiatique, Uskudar et Kadikoy.

Bateau Istanbul - les transports en commun à Istanbul
Bateau Istanbul – les transports en commun à Istanbul

Dans beaucoup de bateaux vous pourrez profiter d’un service de jus d’orange, thé et collations, c’est également le moyen de transport unique pour se rendre aux îles aux princes. Sans oublier qu’avec un peu de chance vous pourrez assister à la danse des dauphins qui n’est pas rare dans le Bosphore.

Dolmus (dolmouche) Istanbul

Taxi fourgon collectif, exclusivement de couleur jaune de 8/9 personnes assises, fonctionnant 24h/24h, rapide et économique, Il effectue un trajet précis sur lequel vous pourrez descendre à votre guise. Quand vous montez dans le véhicule, dites votre destination et payez directement au chauffeur, le prix diffère suivant le trajet. Il peut y avoir un peu d’attente pour le départ car le fourgon part une fois plein.

Les Dolmus à l'Arrêt
Les Dolmus à l’Arrêt

Les principales lignes de Dolmus en Europe sont: BesiktasTaksim, Taksim – Bakirkoy, Sariyer – Besiktas et en Asie: Kadikoy Uskudar, Kadikoy – Bostanci. Il y a aussi des lignes connectant l’Europe à l’Asie au départ de Besiktas et de Taksim.

Minibus Istanbul

Minibus de couleur bleus, verts ou blanc, très fréquenté par les locaux, pouvant normalement accueillir une quinzaine de personnes mais il est d’accoutumé de se retrouver 30 dedans, assis, debout, serrés. Le minibus a un trajet bien défini aux multiples destinations, pratique vous pouvez l’arrêter n’importe ou, monter et descendre comme bon vous semble.

Minibus Istanbul - les transports en commun à Istanbul
Minibus Istanbul – les transports en commun à Istanbul

Folklorique, et authentique, de nombreux chauffeurs ont la fâcheuse habitude de prendre les routes d’Istanbul pour une piste de rallye, donc ceux qui ont peur de la vitesse, qui veulent un transport tranquille, serein, confortable et sans bruit s’abstenir, mais si vous voulez vivre cette expérience déroutante et unique toutistanbul vous conseille de le prendre car il reste bien pratique, vivant et peu cher.

Payer directement au chauffeur quand vous monter en signalant votre destination, comme les Dolmus le prix diffère suivant le trajet.

Les Bus Grandes Lignes

Des bus dernier cri, tout confort, TV individuel, climatisation, service thé/ café et collations, font les vas et viens entre nombreuses villes du pays. Des agences de ventes de billets sont présentent dans les gars routières à Istanbul ou des agences de proximités dans la ville, avec ramassage en minibus pour aller à l’auto gare. Les billets sont peu chers, le voyage agréable, avec quelques arrêts pour se dégourdir car suivant la destination le trajet peut être très long.

les transports en commun à Istanbul
les transports en commun à Istanbul

Istanbul vers Ankara / Bursa / Cappadoce / Izmir / Marmaris/ Kars / Van /Diyarbakir / Konya /Denizli / Urfa / Samsun / Trabzon.

Toutistanbul, espère que cet article sur les transports en commun Istanbul vous aidera à vous déplacer plus facilement dans cette gigantesque ville qu’est Istanbul. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, ou par email toutistanbul@gmail.com ou au numéro WhatsApp +905532623024.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

10 Commentaires

  1. Merci pour cet article complet et riche en informations et bien expliqué, très bien détaillé pour nous qui voyageons pour la première fois à Istanbul. Je serais reconnaissante de m’éclaircir à propos du transfert de l’aéroport Sabiha à Taksim (mon hôtel près de la place Taksim) j’ai entendu parlé des Havabus, est ce que c’est intéressant de les utiliser pour 3 adules. Bravo et bonne continuation.

  2. Bonjour

    Nous nous rendons mon fils de 8ans et moi à Istanbul en fn de semaine prochaine.
    Nous atterrissons à l’aéroport Sabiha Gokcen, et notre hôtel et situé pas loin de la. Mosquée bleue.jai regardé sur maps le trajet en transports, mais je m’y perd une peu…
    Ils me conseillent de prendre les lignes e10 puis m4 le. Marmaray puis la t1?? en gros 2h de trajet.

    Est ce que mon fils doit payer les transports, car plus haut il me semble avoir lu que les transports était gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Est ce que tout ces transport sont accessibles avec la même carte de transport et est elle vendue à l’aéroport ?

    Je m’y perd un peu mais un taxi a 50€ serait un peu cher, étant donné que nous serons obligés d’en prendre un pour notre départ à 6h du matin

  3. bonjour .. suivant les heures avec les embouteillages il faut actuellement plus de 2h pour aller a la mosquée bleue …
    il y a bien un bureau » Shuttle » dans l’aeroport mais 50€ le trajet aussi
    le mieux est de sortir et demander
    actuellement , ca ressemble fort à de l’arnaque ce transport ! perso je ne retournerai pas à istambul tant qu il n’y a pas de metro ( trop cher et trop fatigant , j’ai mis 3 hres pour ce meme trajet !)
    bon sejour

  4. Bonjour
    Merci pour les informations dans votre article, je serai le mois de mars 2020 a Istanbul avec ma famille de 5 personnes dont deux jeunes 9 et 13 ans quelle est le moyen du transport de l’aéroport internationale IST a fatih (mosquée fatih) et comment je peut avoir une carte des bus d’Istanbul
    Merci

    • Bonjour. Pour le transfert, il n’y à que les bus pour le moment, ou alors vous pouvez nous envoyer un mail pour un transfert privé.
      Pour la carte de bus, vous pouvez les avoir dans les kiosques ou dans les machines qui servent à créditer ces cartes que vous pouvez trouver dans tout les arrêts de métro.

  5. Mon arrivée à Istanbul est le 21 septembre inchallah. L’article m’a très bien aidé déjà, seulement je voudrai connaître les numéros des bus et leurs destination.
    Ainsi de savoir la validité d’Istanbulkart que j’ai acheté en août 2019 si elle est toujours valide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici