Le baklava ou baklawa à Istanbul

Le baklava à Istanbul 

Le baklava est un dessert originaire du Palais de Topkapi et on en consomme partout en Turquie. On peut trouver plusieurs marques mais la région où l’on trouve le plus de baklavas (et où la qualité est meilleure) est  Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

On retrouve aussi les baklavas dans les Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, Bulgarie, Grèce…), en Géorgie, en Arménie, à Chypre, au Moyen-Orient et dans le Maghreb. On pense que c’est pendant la période byzantine (au 14 – 15ème siècle ) que le baklava a été créé mais sa forme actuelle, carrée, a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Un Baklava, à Istanbul en Turquie

Des baklavas, à Istanbul, en Turquie

Selon les turcs, le baklava vit le jour à Gaziantep (au sud-est de la Turquie)

Il a été déclaré par l’Union Européenne en 2013 comme un dessert d’origine turc, à Gaziantep.

Il s’agit du premier produit comestible turc certifié par l’Europe ! On en trouve de toutes les sortes en Turquie : à la pistache, aux noix, à la noisette, au chocolat…

baklava au chocolat

Baklava au chocolat

C’est un dessert long à préparer, composé de 33 couches de pâte. Le chiffre 33 a un sens particulier : il s’agit du nombre d’années de vie du Christ, mais aussi, le chiffre 33 est le nombre de boules sur un chapelet musulman ou encore le nombre de noms que les musulmans donnent à Dieu.

Les baklavas turques sont exportées vers les Etats-Unis et l’Europe…

Le prix varie entre 50 et 90 TL le kilo suivant la marque.

En Turquie on ne dit pas avoir des tablettes de chocolat mais avoir des tablettes de baklava !

Bakalva

Traduction : “si les autres ont des tablettes de baklava, toi tu as des sekerpare (gâteaux sur la photo)… Ne perds jamais confiance en toi”

On peut déguster le baklava avec une boule de glace.

baklava

Un baklava, à Istanbul, en Turquie

Le baklava à Istanbul chez Güllüoğlu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.