Le baklava turc est un dessert originaire du Palais de Topkapi et on en consomme partout en Turquie. On peut trouver plusieurs marques mais la région où l’on trouve le plus de baklava (et où la qualité est meilleure) est Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.
On retrouve aussi le baklava dans les Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, Bulgarie, Grèce…), en Géorgie, en Arménie, à Chypre, au Moyen-Orient et dans le Maghreb. On pense que c’est pendant la période byzantine (au 14 – 15ème siècle ) que le baklava turc a été créé mais sa forme actuelle, carrée, a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Selon les turcs, le baklava vit le jour à Gaziantep (au sud-est de la Turquie).
Il a été déclaré par l’Union Européenne en 2013 comme un dessert d’origine turc, à Gaziantep.
Le baklava turc à Istanbul
Il s’agit du premier produit comestible turc certifié par l’Europe ! On en trouve de toutes les sortes en Turquie : à la pistache, aux noix, à la noisette, au chocolat…

C’est un dessert long à préparer, composé de 33 couches de pâte. Le chiffre 33 a un sens particulier : il s’agit du nombre d’années de vie du Christ, mais aussi, le chiffre 33 est le nombre de boules sur un chapelet musulman ou encore le nombre de noms que les musulmans donnent à Dieu.
Les baklavas turques sont exportées vers les Etats-Unis et l’Europe…
Le prix varie entre 50 et 90 TL le kilo suivant la marque.
En Turquie on ne dit pas avoir des tablettes de chocolat mais avoir des tablettes de baklava !

On peut déguster le baklava avec une boule de glace.
