Le Palais de Yildiz Istanbul

Dans un lieu caché, perché dans les hauteurs d’Istanbul, on trouve un palais du nom de palais de Yildiz. Après avoir traversé les beaux paysages et plusieurs ponts en bois du parc de Yildiz, sur lesquels les mariées viennent s’agglutiner pour être photographiés, on aperçoit le palais en question s’ouvrir au public.

les photos de mariage à Istanbul au le parc de yildiz istanbul

Des étendues d’eau dans lequel des canards sauvages barbotent et des sculptures de fleurs aux thèmes divers et variés, travaillés par les artistes jardiniers de la ville, ornent le parc de part et d’autre.

Kiosque de Malta - le parc de yildiz istanbul
le parc de Yildiz Istanbul

Des restaurants dans des Köşk (très belles maisons de bois Ottomanes) vous accueillent toute la journée pour un simple thé ou pour s’y restaurer. Une petite balade aux pentes quelque peu abruptes, vous amène dans un lieu magnifique à découvrir sans plus attendre.

L’entrée est de 20 TL seulement avec guidage obligatoire en Anglais ou en Français compris dans le prix. Une belle visite à faire à Istanbul. Quelques minutes d’attente suffisent pour que l’on vienne vous signaler que la visite va commencer.

Un guide francophone et anglophone très sympathique, amoureux de son métier vous transportera en un instant à l’époque de l’Empire Ottoman, en vous expliquant avec enthousiasme dans les grandes et petites lignes, l’histoire de cette très belle demeure. Des artistes Français, Italiens ont contribué à la décoration de ce lieu. Des hauts chefs politiques du monde entier ont déjà eu la chance de pouvoir y séjourner.

Le Palais Yildiz Istanbul
Le palais de Yildiz à Istanbul

Normalement les photos y sont interdites, mais tout dépendra du guide que vous aurez. Ce qui est sûr, c’est que le flash n’est pas autorisé et les galoches obligatoires.

intérieur du palais Yildiz
Le palais de Yildiz à Istanbul

L’histoire du palais de Yildiz Istanbul

Le palais de Yildiz (Yildiz Sarayıest un ensemble de constructions de l’Empire Ottoman. Notamment les pavillons et autres villas servent de résidence au sultan et à sa cour à la fin du 19ème siècle.

Le palais de Yildiz est construit en 1880 pour le sultan Ottoman Abdulhamit Il. Il est édifié sur un terrain boisé qui appartient au domaine privé du sultan depuis le règne de Ahmet I (1603-1617). À la suite d’Ahmet I, plusieurs sultans apprécient cet endroit pour s’y reposer.

À la fin du 19ème siècle, le sultan Abdulhamit Il quitte le Palais de Domabahçe situé au bord du Bosphore car il y  craint une attaque maritime. Il fait alors agrandir le palais de Yildiz et commande au célèbre architecte italien, Raimondo D’Aromco, la construction de nouveaux édifices pour l’ensemble palatal. Le palais Yildiz devient alors le quatrième siège du gouvernement Ottoman.

Le palais de Yildiz est composé de plusieurs bâtiments, dont les appartements d’État (Büyük Mabeyn), le pavillon Şale, le pavillon de Malte, le pavillon Çadır, le théâtre de Yıldız et l’opéra, le musée du palais de Yıldız et la manufacture impériale de porcelaine. Les jardins du palais sont ouverts au public. Le palais de Yıldız est relié au palais de Cirahan situé sur le Bosphore par un pont traversant le jardin.

Le Pavillon de Malte Istanbul
Le palais de Yildiz à Istanbul

Le pavillon Şale

Le pavillon Şale sert de résidence au sultan. Construit en pierre et en bois, l’édifice comporte une cave et deux niveaux.

Pavillon de Malte

Situé dans le parc du palais sur le côté nord du mur d’enceinte, le pavillon de Malte se compose de deux édifices se faisant face, vestiges des bâtiments situés dans le bosquet composant l’arrière du jardin du Palais de Cirahan, datant du règne de AbdulazizLe pavillon de Malte tirerait son nom de la conquête de l’île de Malte.

Pavillon Çadır

Ce pavillon, construit par le sultan Abdulaziz, servait de prison. Il abrite aujourd’hui un café et un restaurant.

Le Palais de Yildiz Istanbul

Manufacture de porcelaine – Palais de Yildiz Istanbul

Ouverte en 1895 la manufacture est créée pour satisfaire les classes supérieures qui requièrent des céramiques de style européen. Les coupes, vases et autres assiettes sont fréquemment ornées de dessins représentant des scènes idéalisant le Bosphore. Le bâtiment ressemble à un château médiéval européen.

Manufacture de porcelain
Manufacture de porcelaine – le palais de Yildiz à Istanbul

Aujourd’hui le parc accueille des réceptions privées. D’autres manifestations ont lieu, comme la foire aux antiquités d’Istanbul qui se tient généralement au mois de novembre dans l’armurerie du palais (Silahhane).

Manufacture de porcelaine
Manufacture de porcelaine – le palais de Yildiz à Istanbul

Comment se rendre au palais de Yildiz?

De l’embarcadère de Beşiktaş demander Yıldız Şale. A pied, ce n’est pas bien loin, il suffit de traverser le parc du même nom avant d’y accéder. 

Les horaires du palais de Yildiz Istanbul?

D’avril à octobre de 9 h à 19 h

De novembre à mars de 9 h à 17 h

Adresse: Yıldız Mh., 34349 Beşiktaş/İstanbul
Téléphone: (0212) 259 8977