Le Marché Aux Épices Istanbul

Vous sentez cette odeur de cumin qui s’entremêle à celle du safran, ne cherchez plus vous êtes bien arrivé au marché aux épices à Istanbul.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

Sur la rive européenne, devant Le pont de Galata à côté de la mosquée neuve, ouvert de 8h à 19h30 tous les jours, le Marché Aux Épices est prêt à vous accueillir.

Bazar égyptien Istanbul

Visiter Le Marché Aux Épices à Istanbul c’est s’infiltrer dans un univers de parfums, de couleurs et de saveurs.

Au Marché aux Épices les étales soigneusement élaborés, vous offrent un spectacle magnifique de dégradés de couleurs, harmonieusement présenté pour le plus grand plaisir des yeux.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

A l’origine ont vendait au Marché Aux Épices surtout des plantes médicales et des épices, aujourd’hui l’éventail de la marchandise c’est nettement agrandit, un choix incroyable de douceurs aux couleurs et parfums variés sont proposés à la dégustation.

le Marché Aux Épices Istanbul

Bazar égyptien Istanbul

La partie couverte du Marché Aux Épices à Istanbul comporte 88 boutiques dont certaines y sont depuis plus de 200 ans, chacune abritée par un dôme donnant une très belle vue d’ensemble extérieur.

On peut accéder au Marché Aux Épices par 6 portes différentes. La porte principale du Marché Aux Épices porte le nom de EMINÖNÜ KAPISI.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

Les alentours du Marché Aux Épices à Istanbul sont tout aussi intéressant et agréable à découvrir, on peut y voir le marché des produits frais comme de la charcuterie, fromagerie, poissonnerie, fleurs et de nombreuses rues de textiles, d’électronique et de jouets, on s’y perdrait presque.

Le labyrinthe à découvrir

L’histoire du Marché Aux Épices :

Le Marché Égyptien ou Le Marché Aux Épices,

fut construit en 1597 et 1664 dans le complexe de la nouvelle mosquée (Yeni Cami), le loyer des échoppes étant prévue pour financer l’entretient de la mosquée.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

Le marché aux épices est le deuxième marché couvert d’Istanbul après le Grand Bazar. C’est la Sultan Hatice Turhan (La maman du Sultan Mehmet IV- il est devenu Sultan à 7 ans sa maman Hatice Turhan a dirigé l’Empire Ottoman durant 34 ans. Elle est une des plus puissante femme de la Dynastie Ottoman de 6 siècles) qui a commandée la construction du marché aux épices à l’architecte impérial Mustafa Aga.

le Marché Aux Épices Istanbul

Bazar égyptien Istanbul

Le marché aux épices a été construit à la manière des caravansérails, mais en forme de L ,unique pour les Bazars chez les Ottomans.

Le marché aux épices a été construit par les impôts collectés en Egypte c’est pour quoi le Bazar prit le nom de Bazar Égyptien. Les premiers commerçants qui ont occupés les lieux à partir de XVII siècle, étaient les Vénitiens qui possédaient déjà dans les environs des concessions.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

Plus tard les marchands Arméniens, Grecs et Musulmans s’y sont installés. Aujourd’hui on trouve au marché aux épices encore certains commerçants d’origine Grecque et Arménienne.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

ISTANBUL était le terme de la route de la soie, les marchandises étaient dirigées vers leur destination finale, l’Europe.

L’atmosphère est orientale, dépaysante au marché aux épices, prenez votre temps pour découvrir cette partie de la ville tellement distrayante.

le Marché Aux Épices

Bazar égyptien Istanbul

De nos jours on trouve au marché aux épices à Istanbul des sangsues pour les maux de tête, des bijouteries, des merceries, de la confection, des accessoires pour la maison, des souvenirs turcs, des paniers en osier, des parfumeries, des fruits secs, de la confiture de toute sorte, des olives, du jambon fumé à l’ail (pastirma), du saucisson sucuk et de toutes sorte de miel et de caviar, du cumin vert, au poivre rouge, du sésame, de la noix de coco râpé, des aubergines séchées, des fèves, des poivrons séchés enfilé sur des ficelles, du henné, d’une  grande variété d’huile de l’eau de rose, des gants de crin (kese).

le Marché Aux Épices

le Marché Aux Épices

Au marché aux épices on trouve également une quantité infinie d’herbes dont vous n’imaginez même pas l’existence, de la graisse de lapin, de la résine de pin, du poudre de noyaux de pêche, de la racine de salsepareille, des aloès, de la racine de réglisse, du lait d’ânesse, du grain de persil, de la poudre de canon pour les hémorroïde, des tiges, des grains, des feuilles, des écorces en tous genres ….

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

loukoums /café Turc (kurukahveci Mehmet Efendi) connu depuis 1871 ou l’on y fait la queue pour avoir son petit sachet de TURK KAVESI.

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

le Marché Aux Épices Istanbul

Egyptian Bazaar

Dans l’allée parallèle du marché aux épices Il n’y a pas si longtemps encore, il y était vendu un peu n’importe comment des animaux en tous genres: Poules, canards, chiens, dindes, chat, poissons, poussins, lapins …

les associations de protection animalière ont mit les pieds dans le plat et de nos jours la vente est interdite, seul les accessoires et quelques poissons y sont toujours présents. Mais ces derniers temps, en cachette, par permis, ou dérogation ils ont repris malheureusement ce commerce d’animaux.

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

Au marché aux épices à partir de 14 h, les touristes mélangés aux Turcs venant faire leur achats, rendent l’air irrespirable. C’est pourquoi Toutistanbul vous conseille de profiter du marché aux épices dans la matinée entre 9 h – 12 h.

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

Vous allez avoir tout le temps de flâner, discuter, négocier avec les vendeurs et de respirer tout ce mélange d’odeurs d’épices. Parfait pour faire vos achats de loukoums fabriqués artisanalement, vous ne le regretterez pas, N’hésitez pas à négocier, marchander cela fait partie de la coutume, la dégustation est gratuite sans obligation d’achat, “goûter avant d’acheter” est un critère assez agréable lorsque nous ne connaissons pas les spécialités.

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

Voila ce qu’est le marché aux épices à Istanbul aujourd’hui, une spirale de senteurs, de couleurs, de choses hallucinantes que l’on ne voit pas tous les jours, laissez vous happer par l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage, déambulez en toute sécurité sans vous faire harceler, ou même touché,  de nombreux souvenirs à ramener, les vendeurs se feront un plaisir de vous concocter un jolie emballage pour offrir.

le Marché Aux Épices

Egyptian Bazaar

Le Marché Aux Épices Istanbul âgé de 350 ans:

Tout Istanbul vous propose des excursions avec des visites à Istanbul, des monuments incontournables et le Marché Aux Épices.

2 comments

  1. Pingback: Excursion 2 jours à Istanbul, l’essentiel – Visite guidée à la carte à Istanbul, blog de voyage sur İstanbul pour tous les bons plans.

  2. Pingback: Excursion les 2 Continents Istanbul. – Visite guidée à la carte à Istanbul, blog de voyage sur İstanbul pour tous les bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.