Street food, à Istanbul en Turquie

 Eminönü Balık Ekmek

A Istanbul on se restaurer plusieurs fois durant toute la journée, la fringale n’a pas d’heure. La street food istanbul existe depuis des siècle, il est très facile de trouver un vendeur de rue qui vend une petite collation sucrée ou salée toute la journée partout à Istanbul, les vendeurs de rues sont l’âme de la Turquie, un vrai bonheur

La-Moule-Farcie-Istanbul

La Moule Farcie istanbul

Dans les rue d’Istanbul de nombreux vendeurs ambulants prennent place à chaque coin de rue pour la street food à istanbul, dès le matin très tôt pour servir les stambouliotes. A Istanbul chaque vendeur ambulant à une place réservée par la marie de leur quartier à qui il paye une patente, mais si vous voyez certains veundeurs courir devant les Zabitas (branche de la police minicipale qui veille au grain), ne vous étonnez pas ce sont des vendeurs de rue qui vendent leur marchandise sans permis.

La street food est une vrai institution en Turquie, il y a même chaque année un festival de street food à Istanbul, dans les moeurs, elle crée le décor, l’ambiance des grandes villes! 

Les vendeurs de street food, créent l’atmosphére odorante, colorée, amusante, gustative d’Istanbul. Le sens du commerce, de l’accueil, de la plaisanterie sont partout dans les rues d’Istanbul, plaisant et agréable, ces métiers de rues font vivre des dizaines de milliers de personnes. 

Vendu sur des carioles ou dans des stands à roulettes, la stret food à Istanbul est dans la grande majorité sûre, car le vendeur doit fidéliser sa clientele et d’être propre et serviable (souvent placé au même endroit) 

Le Maïs bouillis ou grillé : avec une pointe de sel un vrai régal

street-food-vendeur-de-mais

Vendeur de Mais istanbul

les Moules farcies à la turque :

Des énormes moules farcies de riz, d’épices, de raisins secs, sont vendu à la piéce. avec un zest de citron, un vrai délice! On trouve des vendeur des moules farcies dans tous les quartiers, surtout vers le diner. A cause de la chaleur, les Stambouliotes les préferent le soir, après le coucher du soleil.

 

La Moule Farcie à la turque à Istanbul

 

Le Simit :

Le simit est un petit pain arrondi creux, couvert de sésames. Que l’on mange durant toute la journée, nature, avec du fromage, du nutella, des tomates etc…. Le simit est vendu partout, en cariole, sur la tête, dans des panniers, sur des tréteaux, chacun sa technique!

Le Pogaca :

Pogaca est une brioche salé nature, ou fourré d’olives, de fromage, de pommes de terre. Les stambouliotes préférent de manger les pogacas au petit déjeuner, en collation ou encore au goûter.

street-food-pogaca-istanbul

Pogaca

Les Marrons grillés : Vous ne pourrez pas  échapper à l’odeur des marrons à Istanbul, ils sont partout, grillé sur place, au feu de charbon, l’odeur attire les passants quasiment toute l’année.

Le Kokoreç (street food à istanbul):

Le kokorec ce sont des abas de moutons,  grillés en broche, vendus dans du pain, assaisonné de sel et d’épices. le kokoreç se vend en street food, fast food, restaurant. Aimé par beaucoup de turcs

 

Le Balik ekmek (street food Istanbul):

C’est du maquereau dans un pain assaisonné de citron, de sel, garnit d’oignons blancs et de piments doux verts. il se vend souvent au bord du Bosphore à côté des vendeurs de poisson, dans des carioles, ou dans de beaux bateaux.

balik-ekmek-istanbul

Balik Ekmek, la street food à Istanbul

Le Riz-poid chiche (street food à Istanbul):

Du riz blanc avec du pois chiche vendu dans de petite carioles vitrée ambulante, il vous est servit dans un récipient alu à la louche. Certains vendeurs proposent aussi du poulet grillé.

street-food-istanbul-riz-poid-chiche

Riz Poid Chiche

Mesir Macunu (street food à Istanbul):

Le vendeur de sucette maison (mesir macunu) à Istanbul, il prepare devant vous votre sucette multicolore aux plusieurs parfum, artisanale, rigolo et delicieux.

street-food-istanbul

Street Food Istanbul

Amande sur glaçon (street food à Istanbul):

Les amandes sont vendus souvent proche des restaurants de poisson. Les amandes sont posé sur de la glace, une poignée vous sera servit dans un récipient plastique, bien frais le gôut est original, à tester. elles se mangent souvent comme mezzé, accompagné d’un verre de Raki.

sreet-food-vendeur-amandes-glacees-istanbul

Vendeur Amandes Glacees, la stret food à Istanbul

Les fruits à Istanbul une longue histoire: 

Les fruits sont vendus en vrac, à la tranche, en brochette, en jus, en vente un peu partout à Istanbul, frais, agréable, pratique un vrai plaisir pour les yeux et les papilles. Que ferions nous sans la pastéque, dés que les beaux jours arrivent elle est vendu dans des camions au bord de route, fraises, grenade, pomme, carotte, abricot, cerise, raisin que de choix

L’ ambiance que procure ce style de commerce est indéscriptible, il faut le vivre pour le comprendre et prendre plaisir.

Le toast roi du street food à Istanbul:

Il est vendu sur les bateaux, dans la rue, dans les fast food, c’est vraiment l’une des collation la plus mangé en Turquie, à toutes heures. Au fromage, avec saucisson, tomate, cornichon..passé sous le grill il se mange sans faim!

Le Tursu street food à istanbul:

Il est vendu en cariole souvent de style otomane, légumes et condiments comme du chou, carottes, cornichon, petit piments… baignant dans du vinaigre et le jus des légumes servit dans un verre en plastique, aigre et épicé, estomac fragile s’abstenir!

tursu street food

Pamuk seker street food à Istanbul:

Vendu au bord de mer, du Bosphore, dans les parcs, sur les places publiques, la friandise prisée des enfants, de couleurs acidulés pastels, ces vendeurs de barbes à papa sont l’indice que les beaux jours arrivent

street food à istanbul

La street food en Turquie perdure, pour le plus bonheur des habitants et des touristes. La Turquie et l’un des pays qui n’a pas encore été aseptisé, elle a pu garder son âme, et sa beauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.