La Tour de Léandre

tour de Léandre
La Tour de Léandre Istanbul

 La Tour de Léandre (Kız Kulesi en turc, signifie la tour de la jeune fille), se situe au large de la côte anatolienne sur un îlot rocheux, à l’entrée du Bosphore au large de Salacak, à environ 200 mètres de la rive asiatique “Üsküdar“.

tour de Léandre

La tour de Léandre est l’un des symboles incontournable d’Istanbul, elle a inspirée nombreux poètes et artistes du monde entier, présente sur la plupart des cartes postales. La tour de Léandre est désormais un lieu de visite et restauration.

La première tour fût construite 5. siècles avant J.C. en guise de péage pour les bateaux qui passaient par le Bosphore, point stratégique de surveillance. Les Byzantins et les Ottomans maintinrent cette tour de contrôle.

Kiz kulesi (la tour de Léandre) a traversée plusieurs époques: Au 11. siècle elle fut reconstruite et transformée en forteresse, puis restaurée et légèrement modifiée à plusieurs reprises par les ottomans. Les grandes modifications ont été réalisées en 1509, puis vers 1545, les Ottomans y construisirent un château, ou encore en 1721 la tour du château fût incendiée et fût reconstruite en 1763, et enfin elle fût utilisée comme lieu de convalescence pour les officiers de marine et comme phare pendant des siècles.

tour de Léandre
La tour de Léandre

La dernière restauration de la tour de Léandre date de 1998 pour donner lieu à ce jour à un sémaphore, un musée et un restaurant (thé et petite restauration toute la journée, dîner de 20h30 à 01H00 réservation recommandée).

La situation toute particulière de la tour de Léandre en fait une attraction exclusive, la vue de toutes parts y est simplement magnifique; on y voit entre autre le Palais de Topkapi, la Mosquée bleue, la Basilique Sainte Sophie (Des bateaux privés font les allés retours de la rive d’Üküdar vers la tour de Léandre plusieurs fois par jour, ou encore d’Ortaköy à 11h30/ 13h30/17h30).

Tour de Léandre
tour de Léandre
Tour de Léandre

Il est possible aussi de simplement s’asseoir sur le rivage à Üsküdar dans l’un des nombreux salons de thé à ciel ouvert, dépaysant et tellement agréable pour siroter un “çay” thé noir turc, en admirant cette tour et ses environs, on ne s’en lasse pas chaque jour un décor nouveau d’une pure beauté.

Anecdotes: Istanbul n’échappe pas aux légendes, selon la mythologie grecque, une jeune fille du nom de héro fût enfermée dans la tour. Une lanterne indiquant le chemin à son bien aimé prénommé Léandre, qui à la nage venait chaque nuit la rejoindre, s’éteignit et le pauvre homme se noya. Une deuxième version existe, d’après les turcs, les oracles prédirent à un empereur Byzantin que sa fille bien aimée mourrait d’une piqûre de serpent, pour la protéger il l’isola dans une tour au milieu de l’eau, mais comme nul ne peut échapper à son destin, un serpent se glissa dans un panier de fruits qui fût envoyé sur l’îlot par l’amant de la belle, et celle ci mourut piqué par cet ovipare.

Toutistanbul vous conseille de visiter cet endroit historique, à partir du quel vous pourrez prendre des photos extraordinaire des monuments de la rive Européenne, ou des nombreux passages de bateaux de tout style sur le Bosphore “de vrais décors de carte postale” ou encore de l’atmosphère toute particulière de la rive asiatique avec ses pêcheurs, mouettes et vendeurs ambulants.

Comments (4)

  • Berthelot Yves

    Bonjour,
    De quel peintre est le dessin de la tour de Leandre faite au 19e s avec des oiseaux et une barque au premier plan ?
    En vous remerciant par avance
    Bien cordialement
    Yves Berthelot

  • Toutistanbul

    Bonjour,

    Plusieurs peintres ont réalisé des tableaux dans la tour de Léandre : parmi eux, Hoca Ali Rıza et Fahri Kaptan. Toutefois, il est difficile de vous donner une réponse précise sans avoir les références du tableau.

    Cordialement

  • Houssem merabet

    Hello istanbul
    how are you? I am following this wonderful and beautiful site and today I want to thank you for the site you are a good people and your country is beautiful I love your country very much I am interested in you and I follow you very much.
    istanbul my dream and my life and best city
    From houssem merabet -Algeria

  • editor

    Merci pour l’intérêt que vous apportez au site toutistanbul, et la passion que vous avez pour Istanbul, cela nous touche de constater que nombreux sont les personnes aimant cette ville extraordinaire.
    Nous avons beaucoup aimé votre commentaire.
    Au plaisir de vous recevoir un de ces jours à Istanbul.

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.