Üsküdar district in Istanbul

Üsküdar district in Istanbul is a city inside of the city

Üsküdar district in Istanbul

Uskudar is a district unlike any other. It truly forms a full-fledged city with its imperial mosques, its market, its active and popular center and its residential districts (rich and poor).

Üsküdar district in Istanbul

The Uskudar District in Istanbul is reputed to be too conservative. In reality Uskudar is a district that reflects the diversity and history of Istanbul. Uskudar is a true mixture of the two banks, the two rivalries and two realities of the city Istanbul: modern and conservative. This district is a synthesis of the Ottoman Empire and the Turkish Republic, a sublime district not to be missed during your stay in Istanbul. Only eight minutes from Besiktas by boat.

Uskudar is a district that offers several green spaces where you can take a breath of fresh air and admire the European shore and its minarets. In Uskudar there is a touch of Anatolia, in a family and authentic atmosphere.

The Uskudar district like Kadiköy is less visited by tourists than the districts on the European shore. It is a more authentic residential district than those of the European districts.

Üsküdar district in Istanbul

Uskudar has major places and monuments to visit. The Leander’s Tower is the essential place to visit in the district. Very easy to access, when you get off the boat you walk for 15 minutes, and when you arrive at the level of the Leander’s Tower you take the small blue boats that go back and forth between the Leander’s Tower and Uskudar.

Üsküdar district in Istanbul

After a short trip of 2 minutes you are there. From the balcony of the Leander’s Tower, you have before you the whole history of the city of Istanbul, the city with its Topkapi Palace, its Hagia Sophia and its Blue Mosque, a bit further, the Golden Horn and its first bridge, the Galata bridge, on the left, Süleymaniye Mosque, Sinan’s masterpiece, on the right, the Galata Bridge, and the Bosphorus with its palaces: Dolmabahce, Cirahan, and the Ortakoy district with its wonderful mosque from 19th century. A bit further, the first hanging bridge of the Bosphorus. We can even contemplate the second hanging bridge of Mehmet II and Leander’s Tower. A real 360° panoramic view.

Üsküdar district in Istanbul

Beylerbeyi Palace, which is located just below the Bosphorus Bridge, is also a place to visit.

The mosques to visit are: Mihrimah Mosque, Earthenware Mosque, Şemsi Ahmet Pasha Mosque, and Ayazma Mosque.

The boat crossing from Besiktas (the European shore) offers a magnificent view of the Bosphorus, which is why we can go to Uskudar, it is not of course the only one. It is an extremely lively district, with many shops and restaurants, Uskudar is a district where life is good. It is an ideal place for a coffee break or a meal along the Bosphorus. It is no coincidence that the shore is a favorite place for strolling people from Istanbul.

6 good places to eat in the Uskudar district of Istanbul

1. Keyif Istanbul: It is renowned for its breakfast which offers a very large choice with the magnificent view of the Bosphorus. Be prepared to climb stairs, knowing that there is no elevator in this old building. It is located just behind the fish market. Count 75 tl for a meal for two.

2. Filizler Köftecisi: This restaurant offers a variety of steaks as well as fajitas and salads, ‘kofte’ dishes (meatballs). All his dishes are delicious at Filizler Köftecisi, whose view of the Leander’s Tower is spectacular. The average price is 150 TL for a meal for two. Breakfast is also available every morning.

3. Teras Café: Located at the fish market, ask a passerby to be able to locate the entrance to the restaurant. Don’t worry, everyone knows this restaurant. It’s a simple restaurant and don’t expect a rich menu, but gözleme and Ayvalık toast are the big favorites.

The majority of Istanbul residents are regulars who come to smoke the hookah and listen to daily live music. We advise you to book if you plan to go there in the evening. The price is 90 TL for two people.

4. 216 Café Trend: It will become one of your favorite restaurants. It is located just opposite the Bosphorus and has a breathtaking view of the Bosphorus and the neighborhood going up to the Leander’s Tower. The menu consists of salads, wraps, burgers, sandwiches, pizzas and salads, but you won’t be disappointed with their chicken and red meat. The average price is 120 tl for a meal for two.

5. Kanaat Restaurant: Kanaat is 200 m away. bus stops and Iskele (the pier). It offers a variety of traditional Ottoman dishes but also vegetarian specialties. The price is on average 90 tl ($ 25) for two.

Üsküdar district in Istanbul

6. Katibim Cafe & Restaurant: It is one of the oldest restaurants in the area. Katibim is another Uskudar restaurant with a splendid view of the Bosphorus and caters to all tastes. Board games and hookah are also available for a good time before or after a meal. The average price is 150 tl for a meal for two or 120 tl for breakfast for two.

In Uskudar, these restaurants and cafes, many of which offer breathtaking views of the Bosphorus, are absolutely not to be missed during your stay in Istanbul.

quartier Uskudar Istanbul
Üsküdar district in Istanbul

Tout Istanbul strongly recommends that you visit Uskudar during your stay in Istanbul. Unfortunately, it is a district very little known by tourists (very few documents on this district in English) and often forgotten in the tours of Istanbul, it is a shame. Uskudar is an easily reachable area (8 minutes from Besiktas). Departures are every 5 minutes and with a small price you can make a return trip there in half a day, even in a few hours and we guarantee you will not be disappointed.

Comments (3)

  • vanbiervliet jacques

    SUPERBE PROMENADE GUIDÉS PAR DUNDAR … qui n’oublie pas qu’il reste le “préféré”de nombreux petits Français ;ceux-ci garde la nostalgie d’ISTANBÜL et ont la joie de “tirer des clichés sur la comète” pour un prochain voyage sur la terre Turque !
    Baptiste ! le bon souvenir de NÏMOIS toujours campés au pied des Cévennes et regardant la Provence …puis la méditerranée !!!
    UN GRAND BONJOUR AFFECTIF … JACQUES

  • severine

    j’adore Uskudar, merci Baptiste pour les anecdotes, et la découverte hors piste, juste géniale! uskudar est plein de surprises de mondes divers dans un même quartier, splendide !!

  • HBA

    Pas seulemnt USKUDAR mais c’est Istanbul toute entière qui est magnifique…un joyau de la civilisation turque !

Leave Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Le Quartier Uskudar Istanbul

Le Quartier d’Uskudar à Istanbul est une ville dans la ville

Üsküdar Istanbul

Uskudar est un quartier qui ne resemble pas aux autres. Il forme véritablement une ville à part entière avec ses mosquées impériales, son marché, son centre actif et populaire et ses quartiers résidentiels (riches et pauvres).

Le Marché d’Üsküdar

Le Quartier d’Uskudar à Istanbul est réputé comme un endroit trop conservateur. En réalité Uskudar est un quartier qui reflète la mixité et l’histoire d’Istanbul. Uskudar est un vrai mélange des deux rives, des deux rivalités et deux réalités de la ville Istanbul: moderne et conservateur. Ce quartier est une synthèse de l’empire ottoman et la république turque, un quartier sublime à ne pas rater pendant votre séjour à Istanbul. A seulement huit minutes de Besiktas en bateau.

Uskudar est un quartier qui offre plusieurs espaces verts où l’on peut prendre un bol d’air frais et admirer la rive Européenne et ses minarets. A Uskudar on perçoit un brin d’Anatolie, dans une ambiance familiale et authentique.

Le quartier d’Uskudar comme Kadiköy est moins visité par les touristes que les quartiers de la rive européenne. C’est un quartier résidentiel plus authentique que ceux des quartiers Européenne.

La Tour de Léandre

Uskudar a des lieux et monuments majeurs à visiter. La tour de Léandre est le lieu incontournable à visiter dans le quartier. Très facile d’accès, quand vous descendez du bateau vous marchez 15  minutes, et quand vous arrivez au niveau de la tour de Léandre vous prenez les petits bateaux bleus qui font  le va-et-vient entre la tour de Léandre et Uskudar.

Restaurant de la tour de léandre

Après un petit voyage de 2 minutes vous y êtes. Du balcon de la tour de Léandre, vous avez devant vous toute l’histoire de la ville d’Istanbul, la ville ville avec son palais Topkapi, sa Basilique Sainte Sophie et sa Mosquée Bleue, un peu plus loin, la corne d’or et son premier pont, le pont de Galata, sur la gauche du pont, la mosquée de Soliman le Magnifique, le chef d’oeuvre de Sinan, sur la droite du pont, la tour de Galata, et le bosphore avec ses palais: Dolmabahce, Cirahan, et le quartier d’Ortakoy avec sa superbe mosquée de 19. siècle. et voilà un peu plus loin, le premier pont suspendu du Bosphore, on peut même voir le deuxième pont suspendu de Mehmet II de la tour Léandre, une vu de 360° sur Istanbul.

Le Palais de Beylerbeyi

Le Palais de Beylerbeyi

Le palais de Beylerbeyi est situé juste en dessous du pont du Bosphore, est également un endroit à visiter.

Les mosquées à visiter sont: La Mosquée de Mihrimah, la Mosquée aux Faïences, la Mosquée Şemsi Ahmet Pasha, et la Mosquée Ayazma.

La Mosquée de Mihrimah Üsküdar

 

La traversée en bateau depuis Besiktas (la rive européenne) offre une vue magnifique sur le Bosphore, que pour cette raison on peut se rendre à Uskudar, ce n’est pas bien sûr la seule. C’est un quartier extrêmement vivant, doté de nombreux commerces et restaurants, Uskudar est un quartier où il fait bon vivre. C’est un lieu idéal pour faire une pause café ou se restaurer le long du Bosphore. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la rive est un lieu de promenade favori des stambouliotes.

Üsküdar

Les 6 bonnes adresses pour se restaurer dans le quartier d’Uskudar à Istanbul

1.Keyif Istanbul: Il est connu avec son petit déjeuner qui offre un très grand choix avec la vue magnifique sur le Bosphore. Soyez prêt à monter des escaliers, sachant qu’il n’y a pas d’ascenseur dans ce vieux bâtiment. Il est situé juste derrière le marché aux poissons. Comptez 75 tl pour un repas pour deux.

2. Filizler Köftecisi: Ce restaurant présente une variété de steaks ainsi que des fajitas et des salades, les plats de ‘kofte’ (boulettes de viande). Tous ses plats sont succulents à Filizler Köftecisi dont la vue sur la Tour de Léandre est spectaculaire. Le prix moyen est de 150 tl pour un repas pour deux. Le petit-déjeuner est également proposé tous les matins.

3. Teras Cafe: Situé au marché aux poissons, demandez à un passant pour pouvoir localiser l’entrée du restaurant. Ne vous inquiétez pas, tout le monde connaît ce restaurant. C’est un restaurant simple et ne vous attendez pas à un menu riche, mais le gözleme et le toast Ayvalık sont les grands favoris.

La majorité des stambouliotes sont des habitués qui viennent fumer le narguilé et écouter la musique live quotidienne. Nous vous conseillons de réserver si vous prévoyez d’y aller en soirée. Le prix est de 90 TL pour deux personnes.

 

4. 216 Cafe Trend: Il deviendra un de vos restaurants favoris. Il est situé juste en face du Bosphore et il a une vue imprenable sur le Bosphore et le quartier allant jusqu’à la Tour de Léandre. Le menu est constitué de salades, wraps, burgers, sandwichs, pizzas et salades, mais vous ne serez pas déçu par leur poulet et leur viande rouge. Le prix moyen est de 120 tl pour un repas pour deux.

5. Kanaat Restaurant: Kanaat est à 200 m. des arrêts de bus et de Iskele (l’embarcadère). Il offre une variété de plats traditionnels ottomans mais aussi des spécialités végétariens. Le prix est en moyenne de 90 tl (25$) pour deux.

Katibim restaurant Üsküdar

6. Katibim Cafe & Restaurant: Il est un des plus anciens restaurants du quartier. Katibim est un autre restaurant d’Uskudar avec une vue splendide sur le Bosphore et répond à tous les goûts. Des jeux de société et le narguilé sont aussi disponibles pour passer un bon moment avant ou après le repas. Le prix moyen est de 150 tl pour un repas pour deux ou 120 tl pour le petit déjeuner pour deux.

A Uskudar, ces restaurants et cafés, dont offrent souvent une vue imprenable sur le Bosphore, sont absolument à ne pas rater lors de votre séjour à Istanbul.

Tout Istanbul vous conseille vivement de visiter Uskudar pendant votre séjour à Istanbul. Malheureusement c’est un quartier très peu connu par les touristes (très peu de documents sur ce quartier en français) et souvent oublié dans les excursions d’Istanbul, c’est bien dommage. Uskudar est un quartier très facile d’accès (8 minutes de Besiktas). Les départs sont toutes les 5 minutes et avec un petit prix vous pouvez y faire un allez et retour en demi-journée, même en quelques heures et on vous garanti que vous ne seriez pas déçus.

1 comment

  1. vanbiervliet jacques
    22 mai 2017 at 01:40

    SUPERBE PROMENADE GUIDÉS PAR DUNDAR … qui n’oublie pas qu’il reste le “préféré”de nombreux petits Français ;ceux-ci garde la nostalgie d’ISTANBÜL et ont la joie de “tirer des clichés sur la comète” pour un prochain voyage sur la terre Turque !
    Baptiste ! le bon souvenir de NÏMOIS toujours campés au pied des Cévennes et regardant la Provence …puis la méditerranée !!!
    UN GRAND BONJOUR AFFECTIF … JACQUES

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *