Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

Les 10 Monuments Incontournables d’Istanbul

10 Témoins de l’histoire d’Istanbul, construits dans différents périodes:10 Monuments qui créent la beauté exceptionnelle d’Istanbul.

De l’empire romain en passant par Byzance jusqu’à l’empire ottoman, 10 lieux chrétiens et musulmans qui cohabitent depuis des siècles à Istanbul.

Envie de visiter Istanbul, de parcourir cette ville extraordinaire, il vous suffit de clicker “excursion” sur la page menu ou de nous contacter au: +90 553 26 23 024 / émail: touistanbul@gmail.com.

1-La Basilique Sainte Sophie

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie

Les 10 Monuments à visiter à Istanbul

La Basilique Sainte Sophie, aujourd’hui un musée, à 1480 années d’histoire à raconter.

La Basilique Sainte Sophie est un vrai joyaux de l’architecture  byzantine, construite en 532 sous le règne de l’empereur Justinien.

Le physicien Isidore de Millet et le mathématicien Anthémius de TRALLES réalisèrent le siège du patriarche orthodoxe.


Cette impressionnante création vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois, réalisée par 10.000 artistes – ouvriers qui par leur talent ont sorti du sol un monument gigantesque de 7540 m2, la création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux édifice fut inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale. La Basilique Sainte Sophie sera l’accueil principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs.

Le 27 décembre 537 la divine enfant La Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est née. Hagia Sophia veut dire en grec la sagesse divine.

Pendant 916 ans la belle Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est vêtue du costume d’église, puis changement de costume, pendant 482 ans elle enfilera celui de mosquée et enfin depuis 80 ans l’habit de musée est portée par la belle, déployant tous ses atouts pour conquérir les cœurs des visiteurs.

2- L’église Sainte Sauveur In Chora

 L'Eglise Sainte Sauveur In Chora, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, l’Eglise Sainte Sauveur In Chora.

 

Saint Sauveur in Chora Istanbul est un bijoux de L’art byzantin qui a pu conserver une collection monumentale de mosaïques et de fresques chrétiennes. Une des plus belles églises byzantines qui se trouve dans le quartier de Edirnekapı, à visiter absolument, une pure merveille Byzantine.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

CHORA signifie dans la campagne. Ce nom a été donné par ce que la construction de cette église a été faite à l’extérieur de la ville Constantinople, c’est a dire après les remparts datant du 4 éme siècle.

A la construction du mur Théodosien en 413-414, l’empereur Théodose a décidé de laisser l’église dans le système défensif et de garder son nom CHORA. A la prise de Constantinople en 1453 l’époque à laquelle Byzance se termine.

En 1511 qui transforma Saint-Sauveur-In-Chora également en mosquée et la rebaptisa “Kariye” qui vient du grec signifiant toujours ”en campagne”.

Malgré que dans l’islam, la reproduction de personnages soit interdite; lors de la transformation des églises, les sultans successifs ont toujours gardé intacts, les fresques et les mosaïques de ces lieux de cultes chrétiens en les cachant avec du plâtre et du bois.

En 1945 Saint Sauveur in chora a été transformé en musée. Une fois on a enlevé le plâtre on a retrouvé les splendides mosaics intactes de l’église byzantine Istanbul.

3- La Citerne Basilique

 

La Citerne Basilique, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Citerne Basilique.

 

 

Époustouflante Citerne Basilique d’Istanbul au décor féerique datant du 6. siècle. La Citerne se situe à Istanbul, proche de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul:

La citerne basilique date du 6émé siècle, construite par Justinien (empereur byzantin), en même temps que la basilique Sainte Sophie d’Istanbul.

La citerne basilique avait été construite pour une utilité première pour le besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople et périodes estivales. La citerne basilique d’Istanbul est de plan rectangulaire, ses mesures sont de 138 m sur 64.6 m.

Elle peut contenir 78.000 m3 d’eau, elle est la plus grande citerne de Constantinople, parmi les 22 citernes fermées de la ville. Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d’épaisseur, et recouvert d’un enduit hydraulique.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul.

L’espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes. Chaque colonne mesure de 8 mètres et supportent des arcs et des voûtes de briques.

La plupart des colonnes sont surmontées de chapiteaux corinthiens, mais on trouve également des blocs d’imposte. Elles venaient toutes de divers temples romains.

4- Le Palais De Topkapi

 

Le Palais De Topkapi, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Topkapi.

 

Le Palais De Topkapi se situe sur la rive Européenne dans le quartier de Fatih (quartier de la ville historique) au centre de l’ancien Constantinople, proche de la Mosquée Bleue et de la  Basilique Sainte Sophie.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

Le Palais De Topkapi domine la Corne D’or, le Bosphore et la mer de Marmara, une vue à vous couper le souffle. Le Palais de Topkapi a été construit en 1459, sur l’acropole de l’antique byzance, s’étalant sur la bagatelle de 700.000 m2 (la partie visitable sur 400.000 m2).

5- La Mosquée De Soliman Le Magnifique

 

La Mosquée De Soliman Le Magnifique, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Mosquée De Soliman Le Magnifique.

Le chef d’oeuvre de Sinan et de l’architecture classique ottomane. La Mosquée de Soliman n’est pas aussi visitée que la Mosquée Bleue et pourtant tout aussi belle et remplie d’histoire, c’est vrai que sa position est assez loin de ce que l’on peut appeler le centre, mais elle en vaut vraiment le détour.

Située dans le quartier Süleymaniye, sur une colline dominant majestueusement La corne d’or, Soliman le législateur pour le peuple turc, n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard, un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.

6- Le Musée de L’Art Islamique Dans Le Palais D’Ibrahim Pacha

 Le Musée de L'Art Islamique Dans Le Palais D'Ibrahim Pacha, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Musée de L’Art Islamique Dans Le Palais D’Ibrahim Pacha.

Le musée des Arts Turcs et islamiques se trouve sur la rive européenne dans l’ancien palais de Ibrahim Paşa, grand vizir du sultan Soliman le Magnifique. A l’Hippodrome, ce palais est un bel exemple de l’architecture civile ottomane du XVIe siècle.

Il possède une collection de précieux corans, de tapis, d’objets, d’histoire à découvrir pour les amoureux de la calligraphie. C’est une très riche exposition dans un lieu rempli d’histoire.

 

7- La Mosquée De Rustem Pacha

La Mosquée De Rustem Pacha Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée De Rustem Pacha.

Les plus belles Faïences d’Iznik tapissent avec excellence la mosquée dans son intégralité; son austérité extérieur cache un somptueux trésor mural intérieur. Elle est dans le quartier d’Eminönü juste à coté du Marché Aux Épices.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul.

Sa petite taille et ses proportions font d’elle le parfait exemple de l’art ottoman, voir un de ses chefs-d’œuvre notamment dans ses décorations florales (œillets, marguerites, tulipes et lilas) et son revêtement de carreaux de faïence d’Iznik qui ornent les murs intérieures et les parois du péristyle.

8- La Mosquée Bleue 

La Mosquée Bleue, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée Bleue.

Du haut de ses 6 Minarets, si majestueuse et tellement impressionnante, elle est le monument le plus visité d’Istanbul. La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii, elle est connue pour ses céramiques bleues qui ornent les murs de son intérieur.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul.

Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de Sultan Ahmet.

9- Le Palais De Dolmabahce

Le Palais De Dolmabahçe, Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Dolmabahçe.

Le palais de Dolmabahce (en turc: Dolmabahce Sarayı) est situé sur le côté européen du Bosphore. Il a été la résidence des sultans de 1853 à 1922. Il est le point de rencontre entre l’orient et l’occident, du style Rococo, à celui de Baroque ou encore  Néoclassique.

Le Palais De Dolmabahce possède la plus grande collection au monde de lustre en cristal de Bohême et de Baccarat.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul.

Il a une superficie de 45 000 m² et comporte 285 pièces, 44 salles, 6 bains (hammams) et 68 cabinets de toilette. C’est le plus grand palais en Turquie en considérant que le bâtiment monobloc occupe 15 000 m².

10- Le Musée Archéologique d’Istanbul

Le musée archéologique Istanbul

On peut y voir 3 Musées dans le même lieu: Un musée archéologique principale, un musée des Œuvres de l’orient ancien et un musée du pavillon émaillé.

A eux trois, Ils y abritent plus d’un million d’objets, représentant presque toutes les périodes de l’histoire mondiale à découvrir absolument.

2 comments

  1. Bonjour, je sera a Istanbul de 12 au 15 octobre 2017.

    Pouvez vous s’il vous plait m’aider de trouver la programme des concert de la musique moderne turque (je cherche vraiment musique turque et n’est pas musique occidentale façon turque) et aussi les prestations de dance de derviches.

    Merci beaucoup pour votre reponse.

    Cordialement Olga Frollanni

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.