Le Taureau de Kadikoy à Istanbul

Le Taureau de Kadikoy à Istanbul

Le taureau de Kadikoy est une statue de fonte de fer représentant un colossale animal de la famille des bovidé est présentée sur quelques sites turcs comme ayant été prise en France par l’empereur Guillaume II d’Allemagne pendant la guerre de 1870 qui l’aurait par la suite offert à Enver Pacha commandant en chef des armées turques en 1917.

Le Taureau de Kadikoy

En réalité, elle a fait partie d’une commande de 24 sculptures qui ont été commandé en 1864 par le Sultan Abdulaziz pour son magnifique palais de Beylerbeyi au bord du Bosphore. 

kadıköy boga fenerbahce

kadıköy boga fenerbahce

C’est à Pierre Louis Rouillard, sculpteur animalier Français réputé (1820 -1881) que la création fût confiée; du quel de nombreuses œuvres sont exposées en France notamment au musée d’Orsey, à l’Opéra de Paris, au musée d’histoire naturelle et d’en bien d’autres endroits encore. D’après les signatures conjointes que l’on peut lire sur les socles des statues, la commande a été traitée par plusieurs sculpteurs.

Le Taureau Kadikoy

Symbole de la force et de l’énergie créatrice: Ce Taureau légendaire a changé de place plusieurs fois, du jardin de l’hôtel Hilton, à celui de la salle de concerts et spectacles Cemal Reşit Rey, puis du parc ”Gezi” à Taksim, et encore devant le “Kaymakamlık” (bureau de la préfecture)  pour finalement trouver place à Kadikoy sur la place dite “Altıyol” (les six chemins) en 1987.

Dans un quartier animé populaire d’Istanbul sur la rive asiatique Kadikoy, exposé entant que mobilier urbain servant de point de rendez-vous pour les Stambouliotes et d’amusement pour les petits et les plus grands. Le symbole est si grand et si important pour les habitants de Kadıköy qu’ils en ont défendu la cause de cette bête corps et âme pour qu’elle garde résidence au prés d’eux. Son image a même été repris par le club de rugby de Kadiköy, preuve que cet animal tient une place particulière dans le cœur de chacun.Touches pas a mon taureau!

Dicton: Il est dit que celui qui aura l’audace de toucher ses parties intimes sera comblé de bonheur. INFO OU INTOX?

De passage à Kadıköy Venez vous faire photographier devant dessus, à coté du Taureau made in France.

Statue emblématique reprise en vidéo par l’équipe de Foot de Fenerbahçe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.