Tursu une Boisson à Istanbul

Une spécialité que l’on mange partout, toute l’année, à n’importe quel moment. Il suffit d’avoir un petit creux; ce qui arrive très souvent aux turcs dans une même journée.

Mélange de légumes (le plus souvent avec du choux, des carottes, du piment rouge ou vert, du concombre, de la betterave, et des aubergines) baignant dans une eau vinaigrée, salée et citronnée, à vous déboucher toute la tuyauterie.

Le tursu existe depuis des millénaires, de l’Inde jusqu’en Egypte, on le déguste a la main sans avoir vraiment faim. Au 9. siècle avant J.C, le philosophe Aristo en parlait dans ses écrit pour le bien fait sur la santé, Jules César donnait à manger cet encas à ses soldat, pensant leur donner du courage mentale et physique. Dans les cuisines du Palais De Topkapı à partir du 15. siècle le tursu prend sa place.

Dans le département de ANKARA il y a un district du nom de çubuk (qui veut dire bâton) qui a prit la patente du “tursu” et qui en font la distribution sur toute la TURQUIE.

On peut commander son tursu par internet, en choisir son contenu et se le faire livrer à la maison. www.cubuktursucusu.com si cela tente quelque”un?

Ville dans laquelle  un festival annuelle s’organise autour de cette spécialité; en 2013 du 12 au 15 septembre, 200 étrangers de la (Bosnie – Herzégovine/ République Tchèque / l’Inde / la Bulgarie / l’Azerbaijan / Sénégale) ont participé a cet événement pour vendre le tursu de chez eux!

Où l’acheter à Istanbul: Dans des boutiques spécialisées au nom de Tursucu (le plus connu en Turquie VEFA fondée en 1876), vendu aussi par des commerçants ambulants,dans les supermarchés ou encore proposé en mezzés dans les restaurants, et sur internet en commande.

tursu

COMMENT LE MANGER ?

Servit dans des verre a anse, ou dans des verres en plastique, avec ou sans eau pimentée; on le déguste avec une fourchette ou a la main, puis on en boit le liquide épicée ou non, jusqu’à la dernière goutte, ça décoiffe.

Le verre est vendu chez un marchant ambulant environ au prix de: 10 tl 4 tl pour le jus.
tursu
tursu

Il est possible de l’acheter dans de très grand bocaux en boutiques, vendu au kilo au prix de 20 tl et 40 tl le kilo.