Ayran, une Boisson Turque

Boisson turque, ayran c’est pas banale!

Ayran Turc

Ayran Turc

 C’est une boisson qui se boit très frais de préférence; certains y rajoute des glaçons. L’ayran est fait à base de yogourt liquide salé mélangé avec de l’eau! 

Impossible de n’avoir jamais entendu parler de l’ayran si l’on est francophone vivant à Istanbul ou en Turquie. Cette boisson est en vente partout: dans les magasins d’alimentation, les restaurants, les petits snacks de quartier … Sa vente rivalise d’ailleurs avec les sodas et jus de fruits. Même Mac Donald’s le propose dans son menu standard.

L’ayran est mélange savant de yaourt et eau additionné de sel. Il est très populaire dans les pays du Moyen-Orient, les Balkans et l’Asie Centrale. Il ressemble au lassi indien, en moins épais et onctueux néanmoins. Dans les contrées plus rurales d’Anatolie, il sert parfois à accueillir les invités comme un peu la confiture blanche pour les stambouliotes à une autre époque.

Vous boudez un peu cette boisson lactée qui vous semble un peu fade, trop salée, pas assez goûteuse mais qui accompagne parfaitement les döner et gözleme (surtout si l’on est dans un endroit qui ne sert pas d’alcool …) ?
Mais avez-vous seulement essayé un ayran bien frais et surtout “çok köpüklü” c’est-à-dire bien mousseux un jour de grande chaleur ? Vous devriez ! Sachez que l’Euro 2008 avait recommandé dans sa communication web des “boissons saines et équilibrées” pour ce championnat en lieu et place de la bière. Un cocktail rafraîchissant à base d’ayran en faisait partie.

Le traditionnel se boit dans un verre, un mug mais on peut aussi le trouver en petite bouteille, grande bouteille, en pot… au Mac Do dans tous les lieux de restauration, dans les cantines à l’école vraiment partout c’est une boisson traditionnelle qui se boit comme du petit lait!

Ayran Turc

Ayran Turc

Parfumé:

 

Toutes les marques de laitages, en proposent!

La consommation annuel de Ayran vendu en commerce est de: 442 million 570 litres, c’est pour dire! (sans compter le Ayran fait à la maison).

 

 BONNE Dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.